Législatives 2024 : Marion Maréchal rompt avec Éric Zemmour et soutient les candidats du RN

Actu Loire

Marion Maréchal, candidate de Reconquête ! aux européennes, appelle à voter pour les candidats du Rassemblement national, se démarquant ainsi des consignes d’Éric Zemmour.

Marion Maréchal, figure de proue de Reconquête !, a pris tout le monde de court en annonçant sa rupture avec Éric Zemmour et en appelant à soutenir les candidats du Rassemblement national pour les législatives de 2024.

Ce mercredi 12 juin, Marion Maréchal, nièce de Marine Le Pen et candidate de Reconquête ! aux élections européennes, a marqué sa distance avec Éric Zemmour. Devant la presse, entourée de membres de l’état-major de son parti, dont Guillaume Peltier, Nicolas Bay et Laurence Trochu, elle a dénoncé la stratégie de division de l’ancien polémiste. Maréchal a rejeté les consignes de Zemmour visant à présenter des candidats contre la coalition des droites, préférant soutenir l’union entre le Rassemblement national et certains élus des Républicains comme Éric Ciotti.

« Nous avons une immense responsabilité, nous ne pouvons pas passer à côté de cette opportunité historique de permettre la victoire du camp national », a déclaré Maréchal. Elle a insisté sur la nécessité de soutenir les candidats uniques de la coalition des droites dans toutes les circonscriptions, marquant ainsi une rupture nette avec la ligne de Zemmour.

La campagne des européennes a vu les tensions monter entre Maréchal et Zemmour. Tandis que Maréchal épargnait le Rassemblement national pour ne pas compromettre l’union des droites, Zemmour attaquait le RN, espérant capter une partie de son électorat. Cette divergence stratégique a culminé avec l’annonce de Maréchal.

Le président du RN, Jordan Bardella, a salué cette déclaration comme étant « responsable » et favorable à une dynamique patriote. Dans un message posté sur X (anciennement Twitter), Bardella a affirmé que cette position allait « dans le sens d’une dynamique patriote pour gagner et pour agir demain ». La veille, il avait critiqué Zemmour pour ses invectives contre le RN, rendant tout accord difficile à envisager.

Cette prise de position de Marion Maréchal pourrait redessiner le paysage politique de la droite française, accentuant la polarisation entre ceux cherchant l’union des droites et les partisans d’une droite dure et indépendante.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

0800 112 112 : Un nouveau numéro pour les urgences en France

Depuis le 1er octobre 2024, un nouveau numéro unique, le 0800 112 112, est mis en place pour les rappels des services d’urgence en France. Ce changement, issu de la loi Naegelen, vise à renforcer la sécurité des communications et à protéger les informations confidentielles.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné