Le cacao de Martinique sacré meilleur au monde au salon d’Amsterdam

Actu Loire

L’association martiniquaise Valcaco a remporté le « prix du meilleur cacao au monde » au salon du chocolat d’Amsterdam, une reconnaissance internationale pour la filière cacaoyère de l’île.

Lors du prestigieux salon du chocolat à Amsterdam, l’association Valcaco, qui regroupe les producteurs de cacao de Martinique, a reçu le 8 février 2024 le « prix du meilleur cacao au monde ». Ce titre est décerné dans le cadre des Cocoa Awards, un concours qui valorise l’excellence et la durabilité dans la culture du cacao. La production de Jean-Michel Marie, producteur du Lorrain, a hissé la Martinique sur la plus haute marche de ce podium international.

Une reconnaissance qui ouvre des opportunités pour la Martinique
Pour Kora Bernabé, présidente de Valcaco, cette médaille est une consécration et une ouverture pour les perspectives de la filière cacaoyère martiniquaise. « Aujourd’hui, on est reconnu par nos pairs, » a-t-elle déclaré, ajoutant que cette victoire booste les efforts des producteurs et renforce la structuration d’une filière qui a planté plus de cent hectares depuis 2017. À travers cette reconnaissance, la Martinique espère attirer un « chocotourisme » et diversifier les revenus pour les producteurs et pour la filière.

Un collectif de producteurs en quête d’indépendance
Fondée en 2015, l’association Valcaco a pour objectif de faire vivre les producteurs de leur activité sans dépendre uniquement des financements externes. Pour la présidente, l’ambition est de parvenir d’ici cinq ans à une indépendance financière pour la filière, tout en valorisant l’excellence collective du cacao martiniquais sur le marché mondial.

Une compétition exigeante pour la crème du cacao mondial
L’édition 2023 des Cocoa Awards a vu la participation de 222 échantillons de fèves de cacao provenant de 52 origines différentes. Les prix ont été attribués à plusieurs régions du monde, mais le cacao de Martinique s’est démarqué, confirmant l’authenticité et la qualité des fèves produites sur l’île. Cette distinction place la Martinique sur la carte mondiale du cacao de haute qualité et contribue à renforcer la visibilité de l’île comme un acteur majeur du secteur.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Ligne TER Saint-Etienne-Lyon : la Région doit mettre en place un service alternatif efficace de toute urgence

Pierrick Courbon, député, Jean-Claude Tissot, sénateur et Johann Cesa, conseiller régional de la Loire à l'attention du président de la Région Auvergne Rhône Alpes...

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné