Les dragées de Verdun, symboles du savoir-faire français, exposées à l’Élysée

Actu Loire

Les dragées Braquier de Verdun représenteront le savoir-faire meusien à la Grande exposition du fabriqué en France, au palais de l’Élysée, du 25 au 27 octobre, une reconnaissance pour cette entreprise historique.

La fabrique de dragées Braquier de Verdun s’apprête à exposer son savoir-faire au palais de l’Élysée, dans le cadre de la quatrième édition de la Grande exposition du fabriqué en France. Cet événement annuel, initié par le président de la République, célèbre l’engagement des artisans et industriels français dans la production nationale. Pour Nathalie Bour, responsable de la production, cette sélection est une véritable reconnaissance du travail quotidien des équipes rapporte L’Est Républicain.

Une tradition de 240 ans mise à l’honneur
Fondée en 1783, La Dragée de Verdun perpétue une tradition ancienne avec ses dragées classiques, ainsi que des créations plus récentes comme la Léontine cacao, une amande grillée enrobée de chocolat. Avec une production annuelle de 40 tonnes, l’entreprise ne cesse d’innover tout en restant fidèle à son savoir-faire. En 2024, elle a d’ailleurs renouvelé son label d’Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), qui distingue les entreprises françaises pour leur excellence artisanale.

Un projet de présentation encore secret
À l’approche de l’événement, Nathalie Bour et son équipe préparent la pièce qui sera exposée pour représenter la Maison Braquier. « Nous avons quelques idées, mais attendons les dimensions du support pour finaliser notre création, » explique-t-elle. Seule certitude : la couleur blanche, emblématique des dragées, sera mise en avant. Ce rendez-vous à l’Élysée constitue une vitrine pour ce produit emblématique de la Meuse et témoigne de la richesse du savoir-faire français.

Une exposition qui célèbre la diversité artisanale française
Cette année, plus de 120 produits fabriqués en France seront exposés, avec des visiteurs venus de toute la France. En 2023, plus de 9 000 visiteurs avaient pu admirer ces créations.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Ligne TER Saint-Etienne-Lyon : la Région doit mettre en place un service alternatif efficace de toute urgence

Pierrick Courbon, député, Jean-Claude Tissot, sénateur et Johann Cesa, conseiller régional de la Loire à l'attention du président de la Région Auvergne Rhône Alpes...

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné