Sète : Cette histoire d’orthographe méconnue

Actu Loire

Aujourd’hui, quand on pense a cette charmante ville de « Sète » on pense immédiatement à George Brassens et on entend les notes « des copains d’abord ». Pour les plus gourmands c’est la Tielle*, mais savez vous que Sète écrit de cette manière cela ne remonte qu’a 1928, bientôt 100 ans.


*Cette magnifique tourte est venue d’Italie à la fin du XIXeme siècle, dans les bagages des émigrants italiens de GAETA au nord de Naples. La tielle vient sans conteste de GAETA mais plus précisément de la petite bourgade de pêcheurs de BORGO de GAETE qui sous la domination espagnole au siècle de Charles Quint nourrissait frugalement ses enfants qui tentaient tant bien que mal de résister à l’envahisseur.

De la pâte étalée, un peu d’huile, quelques anchois et olives, l’ancêtre de la pizza était l’ordinaire…Mais les autochtones remarquèrent très vite que la soldatesque ibérique confectionnait à peu prés la même chose avec toutefois un couvercle de pâte par dessus.

Cela les amusa certainement mais ils se rendirent compte que cette chose se conservait plus longtemps que leur pizza qui séchait rapidement.

Dans l’Antiquité, les marins auraient donné à cet espace maritime un nom dérivé de l’hébreu, communément écrit sous la forme Cette, mais dont l’orthographe avait déjà tendance à varier. (info : https://www.tourisme-sete.com/gastronomie-histoire-tielle)

Hérité des phéniciens, ce nom viendrait de Settim (ou Chettim ou Kittim) qui désigne une zone maritime élevée et boisée.

Au fil des siècles, son nom a été associé au mot latin cetus, qui désigne une baleine, et qui expliquerait la présence de cet animal sur les armoiries de la cité.

L’inconvénient du nom de Cette, qui devient l’orthographe officielle dans les années 1700, c’est qu’il se confond, à l’oral comme à l’écrit, avec le démonstratif féminin. En 1793, le conseil municipal décide donc de prendre le problème à bras-le-corps et impose le changement pour Sète. Mais les vieilles habitudes sont dures à effacer. Le nouveau nom ne tient que quelques années, avant de tomber dans l’oubli temporaire.

Il faudra attendre 1927 pour que le maire Honoré Euzet se penche à nouveau sur la question. Reprenant l’argument de l’homonymie, il propose de rebaptiser sa ville en lui donnant le nom de Sète, décision qui deviendra officielle en janvier 1928.

De nombreuses villes ont changées de nom à la Révolution, pour retirer toute référence à la religion (toutes les villes en « saint » ou en « sainte », par exemple, ont été rebaptisées) et toute référence à la noblesse. Mais ces villes ont pour la plupart repris leur appellation d’origine après la période révolutionnaire.

Cette histoire de Sète est a relire au moins 7 fois ….

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Ligne TER Saint-Etienne-Lyon : la Région doit mettre en place un service alternatif efficace de toute urgence

Pierrick Courbon, député, Jean-Claude Tissot, sénateur et Johann Cesa, conseiller régional de la Loire à l'attention du président de la Région Auvergne Rhône Alpes...

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné