Vaccination contre la grippe et le Covid-19 : la campagne démarre ce mardi

Actu Loire

La nouvelle campagne de vaccination conjointe contre la grippe et le Covid-19 commence ce mardi 15 octobre en métropole, visant à protéger les plus fragiles. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous faire vacciner et prévenir les formes graves de ces maladies.

e mardi 15 octobre 2024 marque le début de la campagne de vaccination conjointe contre la grippe et le Covid-19 en France métropolitaine. À l’instar de l’hiver précédent, les autorités sanitaires privilégient une approche simultanée pour mieux protéger les populations à risque de formes graves. Selon l’Assurance maladie, ce sont plus de 17,2 millions de personnes qui sont ciblées, principalement les personnes âgées de plus de 65 ans et celles présentant des facteurs de fragilité.

Qui est concerné par cette campagne de vaccination ?

La vaccination contre la grippe est particulièrement recommandée pour les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques (comme le diabète ou les insuffisances respiratoires), les obèses, et les professionnels de santé. En plus de ces groupes, les patients atteints de trisomie 21 ou de démence sont également invités à se faire vacciner contre le Covid-19.

Se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19 en même temps ?

Il est possible de recevoir les vaccins contre la grippe et le Covid-19 en une seule séance. Les autorités sanitaires précisent qu’il n’est pas nécessaire d’attendre entre les deux injections. Cependant, pour la vaccination Covid-19, un délai de six mois doit être respecté après la dernière dose ou une infection, réduit à trois mois pour les personnes les plus vulnérables.

Quels vaccins sont utilisés cette année ?

Pour le Covid-19, la campagne utilise le vaccin à ARN messager Comirnaty JN1 de Pfizer/BioNTech, adapté au variant JN.1, le variant majoritaire en circulation. Le schéma vaccinal est d’une seule dose pour les personnes de 5 ans et plus, tandis qu’un schéma à trois doses est maintenu pour les enfants de moins de 5 ans non vaccinés.

Pour la grippe, trois vaccins sont disponibles cette année : Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra et Influvac Tetra.

Quels sont les tarifs de ces vaccins ?

Les vaccins contre la grippe sont pris en charge à 100 % pour les personnes à risque, sur présentation d’un bon de vaccination envoyé par l’Assurance maladie. Pour les enfants sans maladie chronique, le vaccin est remboursé à 65 %. Le vaccin contre le Covid-19 est, lui, entièrement gratuit pour toutes et tous.

Où se faire vacciner ?

Les médecins, les sages-femmes, ainsi que les pharmaciens et les infirmiers habilités peuvent administrer les vaccins contre la grippe et le Covid-19. Il est important de se munir de son vaccin contre la grippe, à récupérer en pharmacie, pour l’injection par le professionnel de santé.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

0800 112 112 : Un nouveau numéro pour les urgences en France

Depuis le 1er octobre 2024, un nouveau numéro unique, le 0800 112 112, est mis en place pour les rappels des services d’urgence en France. Ce changement, issu de la loi Naegelen, vise à renforcer la sécurité des communications et à protéger les informations confidentielles.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné