Une forêt urbaine bientôt plantée sur le parvis de l’Hôtel de Ville

Actu Loire

Après les inaugurations de la place de Catalogne et du bois de Charonne, une troisième forêt urbaine s’apprête à éclore sur le parvis de l’Hôtel de Ville. À l’été 2025, plus de 2 500 mètres carrés d’espaces végétalisés, dont 1 000 mètres carrés en pleine terre, viendront rafraîchir et embellir cet espace jusque-là très minéral.

Une nouvelle forêt urbaine va bientôt sortir de terre dans la capitale ! Après celle de la place de Catalogne (14e) et la création du bois de Charonne (20e), c’est au tour du parvis de l’Hôtel de Ville (Paris Centre) d’être entièrement réaménagé. Au programme de ce chantier primordial dans la lutte contre le changement climatique : plus de surfaces végétalisées pour garantir plus de fraîcheur intra-muros, tout en préservant cet espace cher aux Parisiens, théâtre tout au long de l’année de rassemblements et manifestations.

90 arbres en pleine terre

L’ensemble comprendra deux espaces boisés, constitués de grands arbres, de part et d’autre du parvis, et d’un couvert forestier d’arbustes et de fougères sur la place.

Les fontaines existantes, qui constituent le patrimoine historique de la place, seront conservées. Elles seront intégrées pleinement à l’aménagement comme supports de végétation, en amorce et en prolongement des espaces plantés, et continueront d’offrir un linéaire d’assises apprécié des visiteurs.

Le parvis deviendra un lieu de promenade et de détente, où les Parisiens profiteront de 90 arbres, dont une majorité d’arbres de grand développement, et plus de 20 000 végétaux plantés. En tout, cette forêt urbaine comprendra 1 000 mètres carrés d’espaces végétalisés en pleine terre, et 2 500 mètres carrés végétalisés au total.

Des arbres adaptés au changement climatique

Les arbres ont été sélectionnés avec soin afin de favoriser des espèces indigènes d’Île-de-France, comme des chênes et des charmes. On y verra aussi des essences adaptées aux températures plus élevées, comme le micocoulier de Julian et le févier d’Amérique.

Les arbres plantés ont été cultivés pendant quinze à vingt-cinq ans, et leurs systèmes racinaires ont été adaptés pour être transplantés pour de tels projets de plantation.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Ligne TER Saint-Etienne-Lyon : la Région doit mettre en place un service alternatif efficace de toute urgence

Pierrick Courbon, député, Jean-Claude Tissot, sénateur et Johann Cesa, conseiller régional de la Loire à l'attention du président de la Région Auvergne Rhône Alpes...

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné