Centre Deux, toute une histoire !

Date:

Nous évoquons ici l’histoire de souvenirs stéphanois ou ligériens, nous ne sommes pas des historiens simplement des nostalgiques d’une époque….Merci de corriger nos erreurs nous nous enrichirons tous mutuellement de savoir gaga.

Vous pouvez nous envoyer vos photos, vos histoires, vos souvenirs sur les réseaux sociaux sur notre pages « Saint-Etienne Vintage »

Dans les années 70, la population de Saint-Etienne, alors dirigée par le maire du Centre Républicain Michel Durafour, est d’environ 210 000 personnes.

A cette époque, les grandes industries stéphanoises comme LES HOUILLERES DE LA LOIRE ou MANUFRANCE étaient en grande difficulté et licenciaient de plus en plus à cause de la concurrence des pays étrangers. C’est à partir de ce constat que la ville de Saint-Étienne à décidé, sous l’égide du maire, de redynamiser le centre-ville.

Pour ce faire, de nombreuses études ont démontré qu’il fallait investir dans un centre commercial intra-urbain de grande ampleur, qui s’avéra être l’un des tous premiers en France. Dés lors le problème majeur a été le manque de place dans le centre ville de Saint-Etienne. La solution est venue de la prison, située en plein cœur de la ville.

Celle-ci présentait des problèmes d’hygiène et de sécurité importants. Il a donc été décidé de relocaliser la prison à quelques kilomètres à proximité de La Talaudière. Le bâtiment laissé vide a été démolit (avec quelques habitats insalubres et de nombreuses usines) pour laisser place au projet de construction du nouveau centre commercial intra-urbain, destiné à créer un nouveau lieu d’intérêt pour les habitants et à devenir une référence en la matière.

Mais le centre commercial n’a pas été le seul bâtiment à être construit, c’est un nouveau quartier entier qui est créé avec des logements des activités tertiaires et commerciales. Ce quartier, imaginé selon le modèle du Central Business District, devient l’un des quartiers les plus animés, avec une vie autour de ce nouveau centre, qui va devenir un deuxième centre-ville, appelé tout logiquement CENTRE DEUX. Ce complexe commercial, a été conçu et réalisé dans sa globalité par CIMAISE ARCHITECTES.

Le centre commercial fut un projet d’une dimension sans précédent pour la ville, plus grand centre commercial intra-urbain de la région Loire-Auvergne, avec 100 magasins, 1500 places de stationnement, 90 000 m² de surface, et sur 3 niveaux (4 niveaux avec la terrasse). Le 2 octobre 1979, CENTRE DEUX ouvre ses portes pour la première fois, et constitue une renaissance et un véritable tournant pour la ville.

Le centre commercial CENTRE DEUX n’a subi que des rénovations mineures tout au long de son existence, et aura été exploité pendant plus de 35 ans sous sa forme originelle, preuve de la qualité de la construction et de son design avant-gardiste pour l’époque. Le centre commercial est aujourd’hui très bien desservie par les services de transports en communs avec la station de tramway spécialement pour CENTRE DEUX qui est la troisième plus fréquentée de la ville, et possède une station de taxis et une station de vélos.

Aujourd’hui le centre commercial change de peau, après « Primark » et d’autres enseignes dédiées à un bon café….C’est le Géant ACTION qui vient de débarquer en sous-sol…

Infos CIMAISE ARCHITECTES

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

1 COMMENTAIRE

  1. J ai participé à la grande épopée de la construction plus de 2000 compagnons sur le chantier en1979.Une ambiance et aussi une prouesse pour tenir les délais fou et l inauguration en temps et en heure merci à ceux qui nous ont fait confiance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Newsletter

Politique

A lire aussi
Dans l'actu

De nouvelles enseignes sur la zone commerciale de la Part-Dieu

Bientôt de nouvelles enseignes sur la zone commerciale de...

Kelyps Interim poursuit sa collaboration avec l’ASSE jusqu’en 2026 comme partenaire majeur

Kelyps Interim poursuit sa collaboration avec l'ASSE et sera...

Jean-Pierre Descombes, M. Jeux de 20 heures est décédé

Jean-Pierre Descombes, qui était atteint d'une maladie neurologique depuis...

Législatives 2024 : Pourquoi faire barrage au RN est anti-démocratique

Le premier tour des législatives de 2024 a donné lieu à un phénomène controversé : le retrait de candidats pour faire barrage au Rassemblement national (RN). Cette stratégie, bien qu'elle vise à contrer l'extrême droite, soulève des questions fondamentales sur la démocratie et la représentation des électeurs.

Fusillade mortelle à Saumur : écroués pour une dette de 100 euros

Les Détails de l'Incident Le drame s'est déroulé le 3 juin en fin d'après-midi, lorsque des coups de feu ont éclaté, tuant un jeune homme de 21 ans et blessant un autre jeune homme de 20 ans à la main. Selon les premières déclarations du parquet, cette fusillade serait liée à une dette de seulement 100 euros. Les Arrestations et Inculpations Un premier suspect, un jeune homme de 19 ans, avait déjà été mis en examen le 8 juin pour « complicité d'assassinat et tentatives d'assassinat » et placé en détention provisoire. Les enquêteurs de la DIPN d'Angers ont ensuite interpellé mardi soir deux autres suspects, un homme de 25 ans et une femme de 26 ans, dans les environs de Tours. Les Aveux et Charges L'homme de 25 ans a avoué être l'auteur des tirs meurtriers lors de sa garde à vue. Il a été mis en examen pour « assassinat, tentatives d'assassinat et acquisition non autorisée d'une arme de catégorie B ». La femme de 26 ans, qui conduisait le tireur et l'a aidé à fuir, a été inculpée pour « complicité d'assassinat, complicité de tentatives d'assassinat et soustraction d’un criminel aux recherches ». Tous deux ont été placés en détention provisoire. Poursuite de l'Enquête L'enquête se poursuit pour éclaircir les circonstances exactes des faits. Le procureur de la République d'Angers, Éric Bouillard, a souligné l'importance de déterminer les détails précis entourant cette tragédie.

Quelle est la situation de l’immigration en France ?

En 2018, la France comptait 4,8 millions d'étrangers et 6,5 millions d'immigrés, représentant respectivement 7,1 % et 9,7 % de la population totale. En 2022, ces chiffres ont augmenté, atteignant 5,3 millions d'étrangers (7,8 % de la population) et 7,0 millions d'immigrés (10,3 % de la population).

La Commission Européenne demande à Temu et Shein des informations sur le respect de leurs obligations

La Commission européenne a adressé aujourd’hui aux places de...

Dissolution de groupes d’ultradroite : le gouvernement frappe fort

Ce mercredi, le gouvernement français a annoncé la dissolution du GUD (Groupe union défense) et de trois autres structures d'ultradroite. La porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, a confirmé cette décision prise en Conseil des ministres, soulignant la lutte contre la haine et la violence prônée par ces groupes.

Livre : « Suisse-Europe : Je t’aime moi non plus »

Spécialiste des questions européennes, Gilbert Casasus a enseigné en France, en Allemagne et en Suisse. La Confédération entretient des relations permanentes avec la France, l'Allemagne et l'Italie, trois pays limitrophes dont elle partage les langues dans plusieurs cantons

Six mineurs juifs agressés à Levallois-Perret : une enquête ouverte

Six jeunes de confession juive ont été victimes d'une agression violente à la sortie d'un cinéma situé dans le centre commercial So Ouest à Levallois-Perret, samedi soir dernier. Selon les témoignages concordants, trois individus ont agressé physiquement au moins deux des jeunes et proféré des insultes à caractère antisémite.

Pierre Cabaré, ex-député LREM, condamné pour agression et harcèlement sexuels

Pierre Cabaré, ancien député de la majorité présidentielle en Haute-Garonne, a été condamné à 15 mois de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité pour des accusations d'agression et de harcèlement sexuels portées par son ancienne suppléante et collaboratrice parlementaire. Le tribunal correctionnel de Montauban a rendu son verdict mardi, allant au-delà des réquisitions du procureur qui avait demandé 12 mois avec sursis lors du procès en mai dernier.

Saint-Etienne & Loire

On le nommait le Stéphanois à la Casquette

Sur le site on aime lire les chroniques stéphanoises de Pierre Mazet, ces personnages du passé qui ont forgé le Saint-Etienne d'hier et d'aujourd'hui. Il y...

« Perdriau, Reynaud, MAMC, rigottes » le point Actu 42 du 4 juillet

Les stupéfiantes consignes de vote de Gaël Perdriau. À l'approche...

Une nouvelle enseigne de restauration américaine au centre commercial Steel

Une nouvelle enseigne de restauration américaine vient d'ouvrir au...

Le grand hôtel du Pilat : un air de Suisse dans nos montagnes

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Lyon & Rhône

De nouvelles enseignes sur la zone commerciale de la Part-Dieu

Bientôt de nouvelles enseignes sur la zone commerciale de la Part-Dieu. à Lyon ! Neuf arrivées sont prévues au cours de cet été.Même le secteur du...

« Tout l’monde dehors » à Lyon jusqu’au 25 Aout

A Lyon, le festival "Tout l' monde dehors" va...

Lyon : Fermeture du magasin Toto Tissu

Fermeture du magasin Toto Tissu après trois décennies de...

La RATP va récupérer un marché des transports publics de Lyon

Dès l'an prochain, la RATP va récupérer un marché...

Vaulx-en-Velin, les jeunes gens sont formés par la Junior Entreprise

À Vaulx-en-Velin, des jeunes gens sont formés par la...

POLITIQUE

spot_imgspot_img

Newsletter

Loire souvenirs

On le nommait le Stéphanois à la Casquette

Sur le site on aime lire les chroniques stéphanoises...

Le grand hôtel du Pilat : un air de Suisse dans nos montagnes

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Pointe Cadet : Noël Pointe le 1er Stéphanois ouvrier-député

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

La sarbacane ou l’histoire des baveux stéphanois

Publié par Pierre Mazet Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars...

Félix Thiollier : un photographe stéphanois précurseur

Il y a quelques jours, à Saint-Etienne, il y...

Derrière la place Dorian, l’homme Frédéric Dorian, entre utopie et pragmatisme

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous présente des stéphanois dont parfois par manque de culture nous ignorons l’existence.

Jean-Baptiste Boussingault, chimiste et paysan

Sa fille Alice a épousé Jean-Claude Crozet. Ce dernier accole le nom de son beau-père au sien et devient Jean-Claude Crozet-Boussingault. Son oncle, Benoit Fourneyron l’a associé à la gestion de sa fonderie du Chambon-Feugerolles. Une rue porte le nom de Crozet-Boussingault à Saint-Etienne.

Vélocio, une journée consacrée au vélo

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Saint-Etienne : Sous Chavanelle coule le Chavanelet

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Qui était le stéphanois Francis Ganier ?

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous présente des stéphanois dont parfois par manque de culture nous ignorons l’existence.

Les Durafour : Maires de père en fils

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Quand Saint-Etienne devint Préfecture

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Culture/Loisirs en Loire

La 7ème saison culturelle de Saint-Just Saint-Rambert est lancée

La saison culturelle 2024/2025 de Saint-Just Saint-Rambert, à la Passerelle, sera particulièrement riche avec encore plus de dates programmées et des formats inédits.  Les nouvelles Nuits...

Faits Divers

Fusillade mortelle à Saumur : écroués pour une dette de 100 euros

Les Détails de l'Incident Le drame s'est déroulé le 3 juin en fin d'après-midi, lorsque des coups de feu ont éclaté, tuant un jeune homme de 21 ans et blessant un autre jeune homme de 20 ans à la main. Selon les premières déclarations du parquet, cette fusillade serait liée à une dette de seulement 100 euros. Les Arrestations et Inculpations Un premier suspect, un jeune homme de 19 ans, avait déjà été mis en examen le 8 juin pour « complicité d'assassinat et tentatives d'assassinat » et placé en détention provisoire. Les enquêteurs de la DIPN d'Angers ont ensuite interpellé mardi soir deux autres suspects, un homme de 25 ans et une femme de 26 ans, dans les environs de Tours. Les Aveux et Charges L'homme de 25 ans a avoué être l'auteur des tirs meurtriers lors de sa garde à vue. Il a été mis en examen pour « assassinat, tentatives d'assassinat et acquisition non autorisée d'une arme de catégorie B ». La femme de 26 ans, qui conduisait le tireur et l'a aidé à fuir, a été inculpée pour « complicité d'assassinat, complicité de tentatives d'assassinat et soustraction d’un criminel aux recherches ». Tous deux ont été placés en détention provisoire. Poursuite de l'Enquête L'enquête se poursuit pour éclaircir les circonstances exactes des faits. Le procureur de la République d'Angers, Éric Bouillard, a souligné l'importance de déterminer les détails précis entourant cette tragédie.

Six mineurs juifs agressés à Levallois-Perret : une enquête ouverte

Six jeunes de confession juive ont été victimes d'une agression violente à la sortie d'un cinéma situé dans le centre commercial So Ouest à Levallois-Perret, samedi soir dernier. Selon les témoignages concordants, trois individus ont agressé physiquement au moins deux des jeunes et proféré des insultes à caractère antisémite.

Viol de Courbevoie : diffusion illégale d’éléments d’identification des mineurs mis en cause sur les réseaux sociaux

L'affaire du viol d'une adolescente à Courbevoie, doublé d'injures et de violences à caractère antisémite, continue de susciter une vive émotion. Récemment, des éléments permettant d'identifier les trois mineurs mis en cause ont été diffusés sur les réseaux sociaux, provoquant l'intervention des autorités.

Tensions à Rive-de-Gier : Un adolescent en garde à vue pour outrage et rébellion contre la Police

Dimanche en fin d'après-midi, un adolescent de 14 ans a été placé en garde à vue à Rive-de-Gier pour avoir bloqué la route à une patrouille de police.
error: Le contenu est protégé par le droit d'ateur