Dissolution de groupes d’ultradroite : le gouvernement frappe fort

Actu Loire

Ce mercredi, le gouvernement français a annoncé la dissolution du GUD (Groupe union défense) et de trois autres structures d’ultradroite. La porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, a confirmé cette décision prise en Conseil des ministres, soulignant la lutte contre la haine et la violence prônée par ces groupes.

À la demande du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le GUD, ainsi que les Remparts et deux autres associations lyonnaises, La Traboule et Top Sport Rhône, ont été dissous. Une association islamiste, Jonas Paris, a également été dissoute le même jour. Gérald Darmanin a précisé sur X : « La haine des extrêmes doit être combattue par la République ».

Le retour du GUD

Le GUD, syndicat étudiant d’ultradroite créé dans les années 1970, avait récemment annoncé son retour après une période de sommeil depuis 2017. Le décret de dissolution mentionne que cette structure incitait à des « agissements violents contre les personnes ». Selon Darmanin, le GUD avait des liens avec des membres du Rassemblement national (RN).

Réactions et contestations

Les Remparts, groupe lyonnais accusé de tenir des discours de haine et de discrimination, contestera sa dissolution devant le Conseil d’État. Antoine Durand, porte-parole des Remparts, a déclaré à l’AFP : « On ne va pas se laisser faire face à cette décision arbitraire ».

Soutien des autorités locales

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a salué cette initiative, déclarant : « Il était urgent d’agir pour la sécurité des Lyonnaises et Lyonnais ». Il a également souligné l’importance d’endiguer la violence à l’heure où le RN se prépare à gouverner.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

0800 112 112 : Un nouveau numéro pour les urgences en France

Depuis le 1er octobre 2024, un nouveau numéro unique, le 0800 112 112, est mis en place pour les rappels des services d’urgence en France. Ce changement, issu de la loi Naegelen, vise à renforcer la sécurité des communications et à protéger les informations confidentielles.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné