Marguerite Soulas et Dora Rivière : deux manières de résister.

Date:

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous présentera des stéphanois dont parfois par manque de culture nous ignorons l’existence….

Du 28 avril au 27 mai 2018, le lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon a accueilli une exposition réalisée par l’association « Stéphanoises d’hier à aujourd’hui vers demain ». Elle présentait les portraits de six stéphanoises dans la Seconde Guerre mondiale, Marinette Heurtier, Simone Levaillant, Violette Maurice, Marguerite Soulas, Jeannine Silberberg et Dora Rivière. Leur destin avait été chamboulé par la guerre, mais leur trait commun a été de dire non, non à la barbarie. Elles l’ont payé de la prison, la déportation et parfois de la mort. Chacune aurait mérité son portrait, mais ce serait le cadre d’un autre travail. Pour cette chronique, j’ai choisi de mettre en lumière Marguerite Soulas et Dora Rivière qui ont choisi deux manières de résister avec le même courage.

Marguerite Soulas : petite main du renseignement.

Marguerite Soulas n’a pas manié la mitraillette ou le pain de dynamite, ce qui ne l’a pas empêché de jouer un rôle clé dans la résistance stéphanoise. Le 13 décembre 1939, elle change d’employeur. Ayant terminé son apprentissage de préparatrice à la pharmacie Poyeton du Chambon-Feugerolles, elle rentre à la Grande Pharmacie de la Croix de Lorraine à Saint-Étienne au service de Gustave Gimon.

Elle ne se doute pas alors qu’elle ne fait pas que changer de patron. Dès sa démobilisation, le 13 août 1940, Gustave Gimon rentre à Saint-Étienne où il veille à maintenir ses contacts avec le monde du renseignement et refuse dès le début le cessez-le-feu. Il a appartenu à plusieurs mouvements et réseaux dont Uranus-Kléber du 1er novembre 1940 au 23 juillet 1943, Travaux Ruraux de septembre 1943 à la Libération et l’AS de novembre 1943 à la fin août 1944. Très rapidement elle n’ignore plus rien des activités de son patron et est devenue celle qui « sait tout », « voit tout », « transmet les messages ».

LIRE AUSSI  Soprano de retour au Zénith de Saint-Étienne le 11 avril 2025


Elle se voit ainsi chargée de transmettre des messages à des personnes indiquées par Monsieur Gimon, et associée aux recherches de vêtements civils pour des aviateurs américains et anglais récupérés, qu’il fallait soigner et héberger. En 1943, la situation évolue. Gustave Gimon lui demande de prendre pendant quelque temps un poste émetteur-récepteur chez elle. Elle trouve tellement merveilleux qu’il lui propose de s’investir davantage, qu’elle accepte sans hésiter ni même prévenir son mari.

Lequel a été un peu fâché de cette prise de risque. Les Soulas ont dépanné le réseau pendant un an. Camille Fournier, alias « Danielle Redde », femme n’ayant pas froid aux yeux tombée aux mains de la Gestapo, réussit à s’évader et vient émettre des messages à leur domicile. Pendant qu’elle émet, Marguerite et Pierre rôdent dans le voisinage pour repérer les voitures radiogoniométriques. Ils apprendront d’ailleurs à la Libération que leur maison venait juste d’être localisée, mais que, faute de temps, la Gestapo n’avait pu les arrêter.

Dora Rivière : une place parmi les justes.


Dora Rivière est née à Saint-Etienne en 1895, dans une famille protestante originaire du Chambon-sur-Lignon, village situé en Haute-Loire, à une soixantaine de kilomètres de l’agglomération Stéphanoise.
C’est sur le plateau cévenol, qu’en dépit d’un climat rude et d’un accès difficile, les huguenots trouvèrent asile quand les guerres de religion les conduisirent à lutter et à souffrir pour conserver leur croyance. Ils en gardèrent un sens aigu de l’accueil, de la tolérance, du partage et du respect des droits de l’Homme. Elle devient en 1919 une des premières femmes médecins de France et commence à exercer sa profession en se portant au secours des polonais en proie à une sévère épidémie de typhus.

LIRE AUSSI  Protégez votre domicile pendant votre absence : les dispositifs de sécurité à Saint-Étienne


Consciente du péril hitlérien, elle choisit son camp dès la première heure et s’engage sous le pseudonyme masculin de « Monsieur Lignon », dans ce qui n’était encore que l’embryon de la Résistance stéphanoise. Elle organise en collaboration avec plusieurs réseaux clandestins le passage à l’étranger des personnes pourchassées par la police de Vichy et assure le placement des enfants juifs dans les fermes isolées du plateau cévenol. Les déplacements étaient le plus souvent effectués par les « Fourgons Stéphanois », appartenant aux Transports RIVIÈRE. Dénoncée par le fils d’une employée de l’entreprise familiale, Dora Rivière est arrêtée par l’ABWEHR, le 6 octobre 1943, en même temps que de nombreux résistants de la région.

Elle est d’abord incarcérée à la prison de Bellevue à Saint-Etienne, puis à celle de Montluc à Lyon où elle est soumise à des interrogatoires musclés. Finalement, elle est déportée au camp pour femmes de Ravensbrück. Dora RIVIÈRE, choquée par tout ce qu’elle avait vu et vécu, arrive à la dernière étape de son calvaire, vidée de ses extraordinaires capacités d’énergie.

Mais son tempérament de battante allait rapidement prendre le dessus. Quinze jours après son retour parmi les siens, encore amaigrie, elle obtient un entretien avec le Général de Gaulle et s’envole pour les États-Unis pour rencontrer madame Roosevelt qui lui accorde des subsides pour les œuvres sociales dont elle reprenait les rênes. De retour à Saint-Etienne, elle est nommée adjointe au maire, chargée des affaires sociales. Le 6 février 2011, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à madame Dora Rivière.

LIRE AUSSI  JO 2024 à Saint-Étienne : Portraits des porteurs de la flamme

A Saint-Etienne, une école publique porte son nom au 13 de la rue Amouroux, dans le quartier de la Rivière….

Pour en savoir plus :
http://forezhistoire.free.fr/resistance.html

SOUVENIRSLOIRE

GILLESCHARLES.INFO Loire , Souvenirs Loire , Territoires

Marguerite Soulas et Dora Rivière : deux manières de résister.

GILLESCHARLES.INFO Souvenirs Loire

Il y a 50 ans HENRY’S était sur le toit du Géant de Monthieu

GILLESCHARLES.INFO Souvenirs Loire

Joanny Panel et le dérailleur

GILLESCHARLES.INFO Souvenirs Loire

Jacob Holtzer : un Alsacien à Unieux

GILLESCHARLES.INFO Souvenirs Loire

Le destin brisé du prodige Roger Rivière

GILLESCHARLES.INFO Souvenirs Loire

Les Couramiauds : Antoine Pinay l’inventeur du Nouveau Franc

GILLESCHARLES.INFO Souvenirs Loire

La « cafet » Casino c’était quelque chose…

GILLESCHARLES.INFO Souvenirs Loire

Retour sur la fusillade du Brûlé

GILLESCHARLES.INFO Souvenirs Loire

Les Stéphanois sur les rives du Furan

GILLESCHARLES.INFO Loire , Rhône , Souvenirs Loire

Entre Lyon et Saint-Etienne, Givors : Le canal oublié

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Newsletter

Politique

A lire aussi
Dans l'actu

Législatives 2024 : Jordan Bardella met désormais une condition pour accepter d’être Premier ministre

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a annoncé qu'il n'accepterait de devenir Premier ministre qu'en cas de majorité absolue pour son parti à l'Assemblée nationale.

Commémoration du 18 juin 1940 : pourquoi Emmanuel Macron se rend sur l’île de Sein

18 juin 1940 - C’est un rituel immuable. Comme chaque année, le chef de l’État préside la cérémonie nationale commémorant l’appel historique à la résistance du général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale.

Metz Borny : une attaque à l’arme blanche fait 5 blessés

Ce matin, les sapeurs-pompiers de Moselle ont été mobilisés...

Corbière accuse Mélenchon de sa mise à l’écart des législatives

Invité sur RMC, Alexis Corbière n'a pas mâché ses mots concernant son éviction des prochaines législatives. Pour l'ancien député de La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon est le principal responsable de ce qu'il qualifie de « purge ». « C'est évident », a-t-il déclaré.

Meurtre au pied d’un immeuble : deux adolescents mis en examen pour assassinat

eux adolescents, âgés de 16 et 17 ans, ont été mis en examen pour assassinat après la mort par balle d’un jeune homme de 19 ans survenue dans la nuit du 8 au 9 juin.

Rebond du Covid-19 en France avant les vacances et les JO

À l'approche des vacances estivales et des Jeux olympiques, le Covid-19 montre des signes de reprise en France, bien que modérée jusqu'à présent, après une période de relative accalmie. Les indicateurs montrent une augmentation progressive des cas, suscitant une certaine inquiétude parmi la population.

Marseille : la BAC interpelle quatre hommes soupçonnés d’être des tueurs affiliés au gang de la DZ Mafia

Dans une opération d'intervention pour un conflit de voisinage, la Brigade anticriminalité (BAC) de Marseille a mis la main sur quatre jeunes hommes, âgés de 20 à 24 ans, soupçonnés d'être des tueurs affiliés au gang de la DZ Mafia.

Trafic d’armes de guerre : sept personnes mises en examen à Lyon, soupçonnées d’une opération entre les Balkans et la France

Sept personnes, âgées de 27 à 41 ans et de nationalités française et bosnienne, ont été mises en examen à Lyon pour leur implication présumée dans un vaste trafic d'armes de guerre entre les Balkans et la France, rapporte franceinfo ce mercredi 12 juin.

Ardèche : deux mineurs mis en examen pour assassinat d’un garçon de 19 ans à Annonay

Deux adolescents de 16 et 17 ans ont été mis en examen pour assassinat dans l'affaire du meurtre par balle d'un jeune homme de 19 ans à Annonay, en Ardèche. Interpellés le jeudi 13 juin, les deux suspects n'ont pas reconnu les faits.

Vidéo. Kylian Mbappé appelle les jeunes à voter contre « les extrêmes »

Lors d'une conférence de presse tenue ce lundi, le capitaine de l'équipe de France de football, Kylian Mbappé, a lancé un appel solennel à la jeunesse française : "Je pense qu'on est dans un moment crucial pour l'histoire de notre pays. J'appelle tout le monde à aller voter", a-t-il déclaré.

Législatives 2024 : Adrien Quatennens renonce à sa candidature

Le député sortant de La France insoumise (LFI), Adrien Quatennens, a annoncé qu'il ne se présenterait pas dans la première circonscription du Nord aux prochaines élections législatives. Cette décision intervient dans un contexte de critiques intenses, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de son propre camp.

Saint-Etienne & Loire

Le centre commercial Steel reçoit Denitsa Ikonomova de l’émission Danse avec les Stars le 22 juin

La pétillante Denitsa Ikonomova ouvrira le bal des festivités d’été le samedi 22 juin à Steel. Cumulant le record de quatre victoires dans la célèbre émission de danse de TF1,...

Gilbert Brisbois et Daniel Riolo débarquent à l’Opéra de Saint-Etienne le 10 janvier 2025

Gilbert Brisbois et Daniel Riolo ont marqué l'histoire du journalisme sportif. L'émission After Foot sur RMC, qu'ils ont créée en 2006, a consolidé leur statut de références dans le monde du football, apportant des analyses pointues et des débats passionnants.

Sofiane BRIKI rejoint le SCABB !

Le SCABB est très heureux d'officialiser l'arrivée de Sofiane...

On le nommait le Stéphanois à la Casquette

Sur le site on aime lire les chroniques stéphanoises...

« Guillaume Meurice et politique » le point actu du 42 de ce mardi 18 juin

Bien que le nombre de candidats soit nettement inférieur à celui des législatives de 2022, un parti centriste présente Martial Mossmann (photo) dans la deuxième circonscription de la Loire. Agé de 33 ans, le candidat qui a été attaché de presse du département 42, entend mettre la sécurité et le pouvoir d'achat au premier plan.

Lyon & Rhône

Un mur anti-bruit va être construit au bord du périphérique de Bron-Parilly

C'est à la hauteur du quartier du Vinatier que les nuisances sonores sont les plus agressives pour les riverains. La pollution visuelle n'est pas neutre...

Lyon la fast-fashion au cœur de la campagne « Ode aux rats »

Le 15 juin, le mouvement Extinction Rébellion a manifesté contre la fast-fashion au centre commercial de la Part-Dieu de Lyon.

Les Vins d’Alsace sont de retour à Lyon

Les vignerons alsaciens et le public lyonnais, c’est une longue histoire d’amour ! Le 24 juin, le public lyonnais pourra retrouver au Sucre 12 vignerons alsaciens venus leur faire (re)découvrir les Vins d’Alsace, avec l’envie d’échanger, partager leur quotidien et leur amour du métier et faire goûter aux Lyonnais de nombreuses cuvées issues de leurs plus beaux terroirs.

Un 65ème magasin HEMA ouvre ses portes à la gare de Lyon Part-Dieu

Après l'inauguration d'un magasin de l'enseigne dans la gare d'Annecy, c'est au tour de Lyon d'accueillir la nouvelle enseigne avec six implantations dans l'agenda.

POLITIQUE

spot_imgspot_img

Newsletter

Loire souvenirs

On le nommait le Stéphanois à la Casquette

Sur le site on aime lire les chroniques stéphanoises...

Jean-Baptiste Boussingault, chimiste et paysan

Sa fille Alice a épousé Jean-Claude Crozet. Ce dernier accole le nom de son beau-père au sien et devient Jean-Claude Crozet-Boussingault. Son oncle, Benoit Fourneyron l’a associé à la gestion de sa fonderie du Chambon-Feugerolles. Une rue porte le nom de Crozet-Boussingault à Saint-Etienne.

Vélocio, une journée consacrée au vélo

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Saint-Etienne : Sous Chavanelle coule le Chavanelet

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Qui était le stéphanois Francis Ganier ?

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous présente des stéphanois dont parfois par manque de culture nous ignorons l’existence.

La sarbacane ou l’histoire des baveux stéphanois

Publié par Pierre Mazet Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars...

Les Durafour : Maires de père en fils

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Quand Saint-Etienne devint Préfecture

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Saint-Etienne 26 mai 1944, le jour maudit

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Charles Exbrayat : N’oublions pas Imogène

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Philibert Besson un député fou ou visionnaire ?

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Culture/Loisirs en Loire

Le centre commercial Steel reçoit Denitsa Ikonomova de l’émission Danse avec les Stars le 22 juin

La pétillante Denitsa Ikonomova ouvrira le bal des festivités d’été le samedi 22 juin à Steel. Cumulant le record de quatre victoires dans la célèbre émission de danse de TF1,...

Gilbert Brisbois et Daniel Riolo débarquent à l’Opéra de Saint-Etienne le 10 janvier 2025

Gilbert Brisbois et Daniel Riolo ont marqué l'histoire du journalisme sportif. L'émission After Foot sur RMC, qu'ils ont créée en 2006, a consolidé leur statut de références dans le monde du football, apportant des analyses pointues et des débats passionnants.

« Casino, politique et bords de Loire » dans le point actu du 42 de ce lundi 17 juin

Athina Onassis vient d'intégrer le conseil d'administration du groupe...

La Flamme Olympique bientôt à Saint-Étienne et une exposition sur l’histoire du sport stéphanois

Le samedi 22 juin, la Flamme Olympique sera de passage dans les rues de Saint-Étienne. Portée par 42 personnalités de la société civile et du monde sportif ligérien, elle parcourra 8 km à travers toute la ville.

Seconde édition de SAINT-CHAMOND PLAGE

CARRÉMENT SAINT-CHAMOND organise la seconde édition de SAINT-CHAMOND PLAGE !

Faits Divers

Metz Borny : une attaque à l’arme blanche fait 5 blessés

Ce matin, les sapeurs-pompiers de Moselle ont été mobilisés...

Meurtre au pied d’un immeuble : deux adolescents mis en examen pour assassinat

eux adolescents, âgés de 16 et 17 ans, ont été mis en examen pour assassinat après la mort par balle d’un jeune homme de 19 ans survenue dans la nuit du 8 au 9 juin.

Marseille : la BAC interpelle quatre hommes soupçonnés d’être des tueurs affiliés au gang de la DZ Mafia

Dans une opération d'intervention pour un conflit de voisinage, la Brigade anticriminalité (BAC) de Marseille a mis la main sur quatre jeunes hommes, âgés de 20 à 24 ans, soupçonnés d'être des tueurs affiliés au gang de la DZ Mafia.

Trafic d’armes de guerre : sept personnes mises en examen à Lyon, soupçonnées d’une opération entre les Balkans et la France

Sept personnes, âgées de 27 à 41 ans et de nationalités française et bosnienne, ont été mises en examen à Lyon pour leur implication présumée dans un vaste trafic d'armes de guerre entre les Balkans et la France, rapporte franceinfo ce mercredi 12 juin.
error: Le contenu est protégé par le droit d'ateur