Le grand hôtel du Pilat : un air de Suisse dans nos montagnes

Date:

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous présente des stéphanois dont parfois par manque de culture nous ignorons l’existence, depuis il existe un livre Chroniques stéphanoises.

A la fin du XIXème siècle, l’hôtel du Righi, situé à Glion en Suisse n’en finissait plus d’accueillir des personnalités. Citons en autres : la reine Emma de Hollande, le prince d’Anhalt-Dessau, la famille d’Oscar Wilde durant le procès pour immoralité de l’écrivain ou encore une conférence pour la paix à Chypre. On murmure même que l’intrépide Impératrice Sissi l’arpenta régulièrement entre 1893 et 1898. Bien sûr, les montagnes du Pilat ne sont pas les Alpes suisses, mais le panorama qui s’offre à nos yeux depuis le crêt de l’oeillon vaut quand même le détour.

Fort du constat qu’air pur et vision idyllique attiraient la clientèle fortunée, un homme d’affaires et un médecin lyonnais eurent l’idée de créer un « sanatorium » où malades et touristes se retrouveraient dans un lieu champêtre et calme. Le Pilat leur parut le site idéal. C’est sur la « Chaux d’Egalet » à 1260 mètres, que vit le jour le Grand Hôtel Sanatorium du Mont Pilat, devenu peu après : « Hôtel Climatique ». A la belle époque, le ruban et l’acier avaient permis la constitution de belles fortunes familiales dans la région Rhône-Loire.

C’était aussi l’époque où la tuberculose gagnait du terrain et touchait de nombreuses personnes de tous les milieux. Ainsi de grands hôtels thermaux sortirent de terre et les cures et les bains de mer devinrent à la mode. Le grand air, les montagnes et les sports d’hiver étaient en plein développement, et des « hôtels sanatorium » furent érigés  pour répondre à la demande du moment. Ces établissements à la mode attiraient une clientèle dorée, exigeante, qui venait en ces lieux se revivifier, se reposer, mais aussi se distraire entre gens de qualité.

LIRE AUSSI  Le Méliès Saint-François propose un échange avec Michaël Dichter ce jeudi 18 avril

On construisit donc ce bâtiment exceptionnel, haut de trois étages, se terminant par un toit pointu. Il avait une première utilité sanitaire : sanatorium, puis, très vite, il devint l’hôtel à la mode où la « jet-set » de l’époque et de la région lyonnaise et européenne aimait s’y retrouver. Cet établissement majestueux avait des chambres aussi luxueuses les unes que les autres avec des suites concurrençant les plus beaux palaces.

Il était équipé d’eau courante, d’électricité, de chauffage central, de téléphone, de sanitaires, de salles de bain modernes, de baignoires, de toilettes. En 1903 une seconde aile aussi grande que la première fut construite portant la capacité de l’hôtel à 120 lits. Il faut dire que le Pilat était un lieu de villégiature très prisé par les riches Stéphanois et les riches Lyonnais qui désiraient pratiquer « les sports d’hiver » ou « prendre l’air » pur et vivifiant de nos montagnes. L’été, quand la chaleur accablait les cités lyonnaises et stéphanoises, ils goûtaient à la fraîcheur du Pilat.

A côté de l’hôtel se trouvait une ferme qui fournissait lait, pain et diverses victuailles aux cuisines pour la clientèle exigeante.  Sur les tables on servait de nombreux produits du terroir : le saucisson et le jambon de la ferme, les rigottes de vaches et de chèvres, les airelles et les mûres de l’Oeillon de la Perdrix …Quant au vin, on buvait celui des côtes du Rhône. La clientèle était composée de riches industriels et des membres des cours royales d’Europe. En 1904 « l’Hôtel sanatorium » devint « l’Hôtel climatique ».

Mais la guerre de 1914-18 sonnera le glas de l’hôtel. En 1920 il fut repris par un Stéphanois directeur de transports. Il eut une éphémère résurrection en ces années-là mais cela ne dura pas. En 1930 son propriétaire décida de s’en séparer. Il essaya de le vendre, sans succès, et le ferma définitivement avant l’été 1931.

LIRE AUSSI  (Communiqué) PCF Loire : Un lourd tribut payé par les salariés du groupe et la région stéphanoise

Le 16 novembre de la même année, dans la nuit, à quatre heures du matin un mystérieux incendie ravagea le bâtiment dont il ne resta que des ruines rasées par sécurité en 1999.

L’origine de l’incendie demeure mystérieuse. 

Les versions les plus extravagantes virent le jour, n’oublions pas que le Pilat se situe dans un site imprégné d’histoire et de mystère. Les forces telluriques des eaux et du ciel se combinant, en ces lieux particuliers, l’imaginaire peut prendre le pas sur le réel.

Pour être plus pragmatique, nos soupçons pourraient nous conduire droit au propriétaire. Celui-ci aurait eu intérêt à se débarrasser d’un bien qui l’encombrait, qu’il n’arrivait pas à vendre et qui lui coûtait cher, fermé comme ouvert ! Et si l’homme avait été victime du « jeudi noir » : du krach boursier et devait trouver très vite de l’argent frais ? Rien n’accusa le propriétaire. Aucune preuve pouvant accréditer cette hypothèse ! Les assurances durent bien faire leur travail et la piste du propriétaire incendiaire fut écartée.

Toutefois le mystère demeure. Amateur de phénomènes inexpliqués, à vos plumes ! Mais, faites preuve d’imagination, car contrairement au Titanic, rien ne subsiste, aucune ruine, aucun vestige, aucune poterie ou reste de vaisselle ! Une plaque uniquement évoque ce grand hôtel !

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Newsletter

Politique

A lire aussi
Dans l'actu

Augmentation des Violences Sexuelles en France : Un Bilan Alarmant pour 2023

Des résultats en matière de sécurité intérieur sont alarmants...

De nouvelles enseignes sur la zone commerciale de la Part-Dieu

Bientôt de nouvelles enseignes sur la zone commerciale de...

Kelyps Interim poursuit sa collaboration avec l’ASSE jusqu’en 2026 comme partenaire majeur

Kelyps Interim poursuit sa collaboration avec l'ASSE et sera...

Jean-Pierre Descombes, M. Jeux de 20 heures est décédé

Jean-Pierre Descombes, qui était atteint d'une maladie neurologique depuis...

Législatives 2024 : Pourquoi faire barrage au RN est anti-démocratique

Le premier tour des législatives de 2024 a donné lieu à un phénomène controversé : le retrait de candidats pour faire barrage au Rassemblement national (RN). Cette stratégie, bien qu'elle vise à contrer l'extrême droite, soulève des questions fondamentales sur la démocratie et la représentation des électeurs.

Fusillade mortelle à Saumur : écroués pour une dette de 100 euros

Les Détails de l'Incident Le drame s'est déroulé le 3 juin en fin d'après-midi, lorsque des coups de feu ont éclaté, tuant un jeune homme de 21 ans et blessant un autre jeune homme de 20 ans à la main. Selon les premières déclarations du parquet, cette fusillade serait liée à une dette de seulement 100 euros. Les Arrestations et Inculpations Un premier suspect, un jeune homme de 19 ans, avait déjà été mis en examen le 8 juin pour « complicité d'assassinat et tentatives d'assassinat » et placé en détention provisoire. Les enquêteurs de la DIPN d'Angers ont ensuite interpellé mardi soir deux autres suspects, un homme de 25 ans et une femme de 26 ans, dans les environs de Tours. Les Aveux et Charges L'homme de 25 ans a avoué être l'auteur des tirs meurtriers lors de sa garde à vue. Il a été mis en examen pour « assassinat, tentatives d'assassinat et acquisition non autorisée d'une arme de catégorie B ». La femme de 26 ans, qui conduisait le tireur et l'a aidé à fuir, a été inculpée pour « complicité d'assassinat, complicité de tentatives d'assassinat et soustraction d’un criminel aux recherches ». Tous deux ont été placés en détention provisoire. Poursuite de l'Enquête L'enquête se poursuit pour éclaircir les circonstances exactes des faits. Le procureur de la République d'Angers, Éric Bouillard, a souligné l'importance de déterminer les détails précis entourant cette tragédie.

Quelle est la situation de l’immigration en France ?

En 2018, la France comptait 4,8 millions d'étrangers et 6,5 millions d'immigrés, représentant respectivement 7,1 % et 9,7 % de la population totale. En 2022, ces chiffres ont augmenté, atteignant 5,3 millions d'étrangers (7,8 % de la population) et 7,0 millions d'immigrés (10,3 % de la population).

La Commission Européenne demande à Temu et Shein des informations sur le respect de leurs obligations

La Commission européenne a adressé aujourd’hui aux places de...

Dissolution de groupes d’ultradroite : le gouvernement frappe fort

Ce mercredi, le gouvernement français a annoncé la dissolution du GUD (Groupe union défense) et de trois autres structures d'ultradroite. La porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, a confirmé cette décision prise en Conseil des ministres, soulignant la lutte contre la haine et la violence prônée par ces groupes.

Livre : « Suisse-Europe : Je t’aime moi non plus »

Spécialiste des questions européennes, Gilbert Casasus a enseigné en France, en Allemagne et en Suisse. La Confédération entretient des relations permanentes avec la France, l'Allemagne et l'Italie, trois pays limitrophes dont elle partage les langues dans plusieurs cantons

Saint-Etienne & Loire

« Législatives, sécurité, santé, polémique » le point Actu du 42 de ce 5 juillet

Deux réactions aux législatives en sud Loire. À Saint-Etienne, l'ancienne résistante centenaire appelle à barrer le RN. Âgée de 102 ans, Mélanie Volle, née en Autriche,...

On le nommait le Stéphanois à la Casquette

Sur le site on aime lire les chroniques stéphanoises...

« Perdriau, Reynaud, MAMC, rigottes » le point Actu 42 du 4 juillet

Les stupéfiantes consignes de vote de Gaël Perdriau. À l'approche...

Une nouvelle enseigne de restauration américaine au centre commercial Steel

Une nouvelle enseigne de restauration américaine vient d'ouvrir au...

Lyon & Rhône

Starbucks s’apprête à ouvrir un nouveau grand café à Lyon Part-Dieu

Starbucks s'apprête à ouvrir un nouveau grand café à Lyon Part-Dieu Le groupe américain a déjà un café au rez-de-chaussée du centre commercial Westfield L'ouverture du...

Lyon : Le rendez-vous sensation au centre de Chute Libre Indoor pour vous envoyer en l’air

iFLY : L'expérience incontournable de l'été 2024 Si vous aimez...

De nouvelles enseignes sur la zone commerciale de la Part-Dieu

Bientôt de nouvelles enseignes sur la zone commerciale de...

« Tout l’monde dehors » à Lyon jusqu’au 25 Aout

A Lyon, le festival "Tout l' monde dehors" va...

Lyon : Fermeture du magasin Toto Tissu

Fermeture du magasin Toto Tissu après trois décennies de...

POLITIQUE

spot_imgspot_img

Newsletter

Loire souvenirs

On le nommait le Stéphanois à la Casquette

Sur le site on aime lire les chroniques stéphanoises...

Pointe Cadet : Noël Pointe le 1er Stéphanois ouvrier-député

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

La sarbacane ou l’histoire des baveux stéphanois

Publié par Pierre Mazet Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars...

Félix Thiollier : un photographe stéphanois précurseur

Il y a quelques jours, à Saint-Etienne, il y...

Derrière la place Dorian, l’homme Frédéric Dorian, entre utopie et pragmatisme

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous présente des stéphanois dont parfois par manque de culture nous ignorons l’existence.

Jean-Baptiste Boussingault, chimiste et paysan

Sa fille Alice a épousé Jean-Claude Crozet. Ce dernier accole le nom de son beau-père au sien et devient Jean-Claude Crozet-Boussingault. Son oncle, Benoit Fourneyron l’a associé à la gestion de sa fonderie du Chambon-Feugerolles. Une rue porte le nom de Crozet-Boussingault à Saint-Etienne.

Vélocio, une journée consacrée au vélo

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Saint-Etienne : Sous Chavanelle coule le Chavanelet

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Qui était le stéphanois Francis Ganier ?

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous présente des stéphanois dont parfois par manque de culture nous ignorons l’existence.

Les Durafour : Maires de père en fils

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Quand Saint-Etienne devint Préfecture

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Saint-Etienne 26 mai 1944, le jour maudit

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Culture/Loisirs en Loire

La 7ème saison culturelle de Saint-Just Saint-Rambert est lancée

La saison culturelle 2024/2025 de Saint-Just Saint-Rambert, à la Passerelle, sera particulièrement riche avec encore plus de dates programmées et des formats inédits.  Les nouvelles Nuits...

Faits Divers

Augmentation des Violences Sexuelles en France : Un Bilan Alarmant pour 2023

Des résultats en matière de sécurité intérieur sont alarmants...

Fusillade mortelle à Saumur : écroués pour une dette de 100 euros

Les Détails de l'Incident Le drame s'est déroulé le 3 juin en fin d'après-midi, lorsque des coups de feu ont éclaté, tuant un jeune homme de 21 ans et blessant un autre jeune homme de 20 ans à la main. Selon les premières déclarations du parquet, cette fusillade serait liée à une dette de seulement 100 euros. Les Arrestations et Inculpations Un premier suspect, un jeune homme de 19 ans, avait déjà été mis en examen le 8 juin pour « complicité d'assassinat et tentatives d'assassinat » et placé en détention provisoire. Les enquêteurs de la DIPN d'Angers ont ensuite interpellé mardi soir deux autres suspects, un homme de 25 ans et une femme de 26 ans, dans les environs de Tours. Les Aveux et Charges L'homme de 25 ans a avoué être l'auteur des tirs meurtriers lors de sa garde à vue. Il a été mis en examen pour « assassinat, tentatives d'assassinat et acquisition non autorisée d'une arme de catégorie B ». La femme de 26 ans, qui conduisait le tireur et l'a aidé à fuir, a été inculpée pour « complicité d'assassinat, complicité de tentatives d'assassinat et soustraction d’un criminel aux recherches ». Tous deux ont été placés en détention provisoire. Poursuite de l'Enquête L'enquête se poursuit pour éclaircir les circonstances exactes des faits. Le procureur de la République d'Angers, Éric Bouillard, a souligné l'importance de déterminer les détails précis entourant cette tragédie.

Six mineurs juifs agressés à Levallois-Perret : une enquête ouverte

Six jeunes de confession juive ont été victimes d'une agression violente à la sortie d'un cinéma situé dans le centre commercial So Ouest à Levallois-Perret, samedi soir dernier. Selon les témoignages concordants, trois individus ont agressé physiquement au moins deux des jeunes et proféré des insultes à caractère antisémite.

Viol de Courbevoie : diffusion illégale d’éléments d’identification des mineurs mis en cause sur les réseaux sociaux

L'affaire du viol d'une adolescente à Courbevoie, doublé d'injures et de violences à caractère antisémite, continue de susciter une vive émotion. Récemment, des éléments permettant d'identifier les trois mineurs mis en cause ont été diffusés sur les réseaux sociaux, provoquant l'intervention des autorités.
error: Le contenu est protégé par le droit d'ateur