Augmentation des violences sexuelles en France : Un bilan alarmant pour 2023

Actu Loire

Des résultats en matière de sécurité intérieur sont alarmants pour 2023. Quel en sera le bilan en 2024 ? Les crimes et délits à caractère sexuel recouvrent diverses infractions, allant des violences sexuelles physiques et non physiques à l’exploitation sexuelle et à l’exhibition sexuelle. Tous font peur. Les résultats sont assez inquiétant. Les statistiques de 2023 dévoilent une réalité préoccupante : 114 000 victimes de violences sexuelles ont été enregistrées par les services de sécurité.


Parmi elles, 74 % ont subi ces violences en dehors du cadre familial ou conjugal, représentant près de 84 000 victimes. Ce chiffre, bien que légèrement en baisse depuis 2016 (où il atteignait 78 %), reste alarmant.
Les violences sexuelles commises hors du cadre familial sont principalement des violences physiques. En effet, trois quarts de ces infractions incluent des viols ou tentatives de viol, des agressions sexuelles ou des atteintes sexuelles.

Une Augmentation Moins Marquée en 2023
Les services de sécurité en France ont enregistré près de 84 000 victimes de violences sexuelles hors cadre familial en 2023. Cette année, l’augmentation a été moins marquée (+ 6 %) comparée aux années précédentes (+ 11 % en 2022 et en moyenne sur la période 2016-2021). Après une hausse continue depuis 2017, la proportion des victimes rapportant des faits antérieurs à leur année d’enregistrement est stable depuis 2021, se maintenant à 40 %.

Des Victimes Majoritairement Féminines
Concernant les violences sexuelles hors cadre familial, la majorité des victimes subissent des violences physiques. Qu’elles soient mineures ou majeures, les femmes représentent 85 % des victimes de ce type de violence. En contraste, les auteurs de ces infractions sont presque exclusivement des hommes, représentant 96 % des mis en cause.

Des Variations Régionales Faibles
Les taux de victimes par département, calculés pour les femmes de 15 à 64 ans et pour les enfants de moins de 15 ans, varient peu à travers le pays et montrent une faible corrélation. Cela souligne que les violences sexuelles sont un problème répandu et non limité à certaines régions spécifiques.

Une Plainte Déposée Rarement
Selon l’enquête “Vécu et ressenti en matière de sécurité” (VRS) de 2022, seules 2 % des personnes âgées de 18 à 74 ans, victimes de violences sexuelles hors cadre familial, portent plainte auprès des forces de sécurité. Ce taux est légèrement plus élevé pour les violences sexuelles physiques (6 % pour les viols, tentatives de viols et agressions sexuelles) contre seulement 2 % pour les violences non physiques (harcèlement sexuel, exhibition sexuelle).

Un Appel à l’Action
Nous pouvons donc en conclure que ces chiffres soulignent l’importance cruciale de sensibiliser davantage la population et d’encourager les victimes à porter plainte. Les efforts pour prévenir ces crimes et soutenir les victimes doivent être intensifiés. Les autorités, les organisations de soutien et la société civile doivent travailler ensemble pour créer un environnement où les victimes se sentent en sécurité et soutenues pour signaler ces violences. Des nouvelles mesures devraient être prises en compte.

Des résultats alarmants en sécurité intérieure *

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

0800 112 112 : Un nouveau numéro pour les urgences en France

Depuis le 1er octobre 2024, un nouveau numéro unique, le 0800 112 112, est mis en place pour les rappels des services d’urgence en France. Ce changement, issu de la loi Naegelen, vise à renforcer la sécurité des communications et à protéger les informations confidentielles.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné