Pierre Thivillon, Saint-Chamond, Montbrison, Villars et des jeunes autistes font l’actu dans le 42 de ce 20 Octobre

Actu Loire

Tous les jours l’actu de nos territoires avec gillescharles.info

Pierre Thivillon officier de l’ordre national du mérite.


Le fondateur et exploitant du plus fréquenté du premier des lieux touristiques de la Loire, le zoo de Saint-Martin-la-Plaine, vient d’être décoré par le préfet de la Loire devant un public nombreux.
Avec son épouse, Pierre Thivillon est un défenseur infatigable de la cause animale.Sur leur parc animalier, l’association Tonga accueil des animaux victimes de maltraitance. Plusieurs dizaines d’entre eux ont été sauvés grâce à ce couple infatigable.

Saint-Chamond disposera du huitième plus grand musée de France.

Le musée de 8000 mètres carrés sera consacré à l’art urbain et au street-art. Il est en cours d’aménagement au sein de la Halle 07 du parc Novaciéries.

Le média numérique IF est allé visiter les lieux et a constaté l’avancée du chantier Les initiateurs visent à créer un musée susceptible d’attirer un nouveau public. Ils visent pas moins de 200 000 visiteurs dans l’année. L’ouverture pourrait avoir lieu au printemps 2025.

Depuis plusieurs jours, la ville de Montbrison dispose d’un établissement de formation du CNAM.


Présent à Saint-Etienne depuis longtemps, le Centre National des Arts et Métiers a ouvert en septembre 2024 une antenne dans la sous-préfecture du Forez. La nouvelle école est installée dans l’ancienne gendarmerie de la commune.

Villars fête le vingtième anniversaire de sa médiathèque.

Pour fêter l’événement, un programme complet allant de septembre 2024 à février 2025 a été élaboré avec des expositions, des séances de contes et des spectacles. Une journée anniversaire est prévue pour le 23 novembre avec un riche programme et notamment un mini salon des écrivains, des saynètes de théâtre, des ateliers de récupération de vieux livres. A cette occasion, une artothèque, permettant le prêt d’œuvres d’art, sera ouverte au public.

Après Chromosome, un restaurant stéphanois tenu par un personnel de jeunes trisomiques, une association développe un projet identique pour de jeunes autistes.


L’association Eurecah, basée à la Talaudière, accompagne de jeunes autistes vers l’emploi. L’association a déjà installé un food truck en 2022. Actuellement, elle travaille sur le projet d’un restaurant qui ouvrira dans la quartier de la Richelandière. Créée en 1999 par des parents, Eurecah se mobilise sur les questions scolaires, immobilières et d’emploi.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

0800 112 112 : Un nouveau numéro pour les urgences en France

Depuis le 1er octobre 2024, un nouveau numéro unique, le 0800 112 112, est mis en place pour les rappels des services d’urgence en France. Ce changement, issu de la loi Naegelen, vise à renforcer la sécurité des communications et à protéger les informations confidentielles.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné