Retour à la retraite à 62 ans : une abrogation à 3,4 milliards d’euros en 2025

Actu Loire

Abroger la réforme des retraites de 2023 pour revenir à l’âge légal de départ à 62 ans coûterait 3,4 milliards d’euros dès 2025, selon des estimations de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). En 2032, le déficit pourrait atteindre 16 milliards d’euros.

Le retour à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans coûterait cher à la France. Abroger la réforme des retraites de 2023, qui prévoit un recul progressif de l’âge à 64 ans, engendrerait un déficit de 3,4 milliards d’euros dès 2025 et de près de 16 milliards d’euros en 2032, selon des chiffres relayés par Les Echos. La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a confirmé l’ordre de grandeur de ces estimations, sans toutefois fournir plus de détails.

Le scénario retenu dans ces projections prend en compte un retour à la retraite à 62 ans, tout en rétablissant les dispositions de la réforme Touraine sur la durée de cotisations. Cependant, les mesures de revalorisation des petites retraites, instaurées par le gouvernement Borne pour adoucir l’impact de la réforme de 2023, seraient maintenues.

Ces chiffres rappellent les arguments avancés par le gouvernement lors du débat à l’Assemblée nationale, où les macronistes avaient mis en garde contre le creusement du déficit des caisses de retraite. Selon Les Echos, une abrogation plongerait le système de retraite à -15 milliards d’euros dès 2025, avant d’atteindre -32 milliards d’euros en 2032.

Les débats sur une éventuelle abrogation vont s’intensifier à l’Assemblée nationale, où plusieurs groupes politiques, notamment de gauche et certains indépendants du groupe Liot, ont déposé des amendements dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2025. Le Rassemblement national a également proposé une loi d’abrogation, qui sera examinée en commission par l’Assemblée mercredi prochain.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

0800 112 112 : Un nouveau numéro pour les urgences en France

Depuis le 1er octobre 2024, un nouveau numéro unique, le 0800 112 112, est mis en place pour les rappels des services d’urgence en France. Ce changement, issu de la loi Naegelen, vise à renforcer la sécurité des communications et à protéger les informations confidentielles.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné