Les Durafour : Maires de père en fils

Date:

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous présente des stéphanois dont parfois par manque de culture nous ignorons l’existence, depuis quelques semaines il existe une version en livre.

Aujourd’hui : Les Durafour, Maires De Père En Fils

Lorsque Michel Durafour, quincailler, originaire de Nantua, s’installe au rez-de-chaussée du 17 rue du Chambon à Saint-Étienne, sans doute vers 1860, (actuelle rue Léon Nautin), il est probablement loin de penser que sa descendance va assurer les fonctions de maire de Saint-Etienne durant près de quinze années et connaitre une carrière politique qui dépasse largement le cadre local. 

Antoine Durafour : Avocat en politique. 

Antoine voit le jour le 12 août 1876. Son père a épousé Antoinette Faure, originaire de Montbrison. Antoine Durafour fait de brillantes études au lycée de Saint-Étienne puis à la faculté de droit de Lyon. Après ses études, il exerce la profession d’avocat et s’inscrit au barreau de Saint-Étienne en 1898. Malgré un certain talent oratoire qui lui laissait prévoir une brillante carrière juridique, il se sent attiré par la politique et quitte le prétoire pour la vie publique.

Il se marie le 10 juin 1919 à Gassin (Var) avec Olga Gaillard (née en 1899), d’origine suisse. De ce mariage naît un enfant : Michel Durafour. Le parti radical socialiste domine, à cette époque, la vie politique française. Il s’inscrit naturellement dans la lignée des « Républicains Sociaux », attentifs aux problèmes sociaux mais sans remettre en cause, le système capitaliste. Il est élu député de la Loire le 8 mai 1910 et a été réélu sans interruption jusqu’en 1932. Pendant la guerre de 1914-1918, il obtient le vote de la loi des « 5 sous pour les poilus » Cette carrière parlementaire s’accompagne d’une carrière ministérielle non moins riche. Après la victoire du Cartel des Gauches en 1924, il devient ministre du travail de Paul Painlevé et d’Aristide Briand.

C’est grâce à Antoine Durafour que sont votées la loi de huit heures dans les mines et celle sur les assurances sociales. On lui doit également la première loi sur les congés payés. Afin que les ouvriers disposent à leur tour de vacances, il écrit un projet de loi visant à généraliser deux semaines de congés payés pour les salariés de plus de deux ans d’ancienneté. Pour soutenir sa démarche, Durafour insiste : un tel dispositif va améliorer la santé des travailleurs… et leur productivité. Malgré son panache, il ne convainc pas. Pendant plusieurs années, le projet passe entre les mains de différentes commissions… jusqu’en 1931. Le 2 juillet, il est finalement mis à l’ordre du jour par la chambre des députés. Face aux arguments économiques, Louis Gros, député de la SFIO, souligne l’impact positif de cette mesure dans les pays frontaliers de la France, notamment en Allemagne et en Italie, qui l’ont mis en place au début du siècle.

Le texte est voté par une large majorité à la chambre des députés, mais débouté par le Sénat. Le texte tombe dans les oubliettes… jusqu’en 1936. Malgré cet engagement fort au niveau national, il poursuit une riche carrière d’élu local. Élu, sans discontinuer conseiller général de la Loire de 1910 à 1932, il est élu maire de Saint-Etienne le 2 aout 1930, mais sa mort le 25 avril 1932 met fin à son court mandat. Il est enterré au Crêt-de-Roc. 

Michel Durafour : écrivain et homme politique. 

Michel Durafour est né le 11 avril 1920 à Saint-Étienne. Côté études, il suit les pas de son père. Élève au lycée Claude-Fauriel de Saint-Étienne, il est diplômé de la faculté de droit de Paris et de l’École libre des sciences politiques. En 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale, il s’engage dans l’armée et effectue son service militaire à Poitiers.

Michel Durafour est démobilisé en 1940 après la défaite et en 1941, il achève ses études à l’École libre des sciences politiques (section Diplomatie, promotion 1941) alors installée à Lyon. A la libération, il rejoint tout d’abord l’Union Démocratique et Socialiste de la Résistance (UDSR) avant d’en être exclu en 1948 par Eugène Claudius-Petit. Il devient alors membre du Parti radical-socialiste. Adjoint au maire de Saint-Étienne de 1947 à 1964 puis maire de cette commune de 1964 à 1977, il prend ainsi la suite de son père, Antoine Durafour. Il arrive à la tête d’une ville dans laquelle le déclin industriel se fait sentir (fermeture des mines, difficultés de Manufrance).

En 1977, il est battu par Joseph Sanguedolce, premier et unique (jusqu’à aujourd’hui) maire communiste de Saint-Etienne. Parallèlement, tout comme son père, il a poursuivi une carrière ministérielle. Il a été membre des gouvernements de Jacques Chirac puis de Raymond Barre, entre 1974 et 1977. Il s’est rapproché en 1988 de la gauche en entrant au gouvernement Michel Rocard et devenant ainsi une personnalité symbolique de l’ouverture. 

Mais, derrière l’homme politique, se cache un tout autre personnage. En effet, Michel Durafour est un passionné de littérature. Dans les années 1950, il publie quelques romans. Il a été par la suite auteur de nombreux romans policiers et romans d’espionnage dans un style humoristique qui rappelle celui de Charles Exbrayat, notamment sous le pseudonyme de Pierre Jardin. En 1963, il remporte le prix du roman d’aventures pour « Agnès et les vilains Messieurs ». Sous son nom, il a également signé à partir des années 1980 des thrillers et des romans policiers historiques. Le ministre cachait bien son double jeu. 

Une bibliographie abondante : 

–       Japy et le Chien-Fou, Paris, Dumas, 1948.

–       Bettina, Paris, Éditions du Carrousel, 1950.  Jus de citron, Paris, Éditions Segep, 1951.

–       Notre rêve qui êtes aux cieux, Paris, Éditions du Carrousel, 1952.

–       Avec Yves Denaux, Des fourmis sur la terre, Givors, A. Martel, 1952.

–       Le Juif du ciel, Paris, Éditions Le Jour se Lève, 1955.

–       Les Moutons du ciel, Paris, Fayard, 1973.

–       Ma baïonnette de Mirabeau, Paris, Jean-Claude Lattès, 1987.

–       Avec Jacqueline Dauxois, La Métisse, Paris, Albin Michel, 1996.

–       Marais salaces, Paris, Salvy, coll. « Noire », 2001.

–       Avec Christian Soleil, Ciel cocasse, Éditions Édilivre-Aparis, 2010.

–       Christian Soleil (sur une idée de Michel Durafour), L’Interview de Néron, Éditions Édilivre-Aparis, 2013.

Romans signés Pierre Jardin :

–       Pascaline mène l’enquête, Paris, Éditions La Vague, coll. « Les Grands Romans policiers » no 3, 1960.

–       Dites-le… avec des pastèques, Paris, Librairie des Champs-Élysées, coll. « Espionnage », 2e série no 2, 1961 ; réédition, Paris, Librairie des Champs-Élysées, Le Club des Masques no 195, 1973.

–       Pascaline contre Pascal, Paris, Éditions La Vague, coll. « Les Grands Romans policiers », no 7, 1961.

–       Bagarres et Franfreluches, Paris, Librairie des Champs-Élysées, coll. « Espionnage », 2e série no 14, 1962.

–       Agnès et les Vilains Messieurs, Paris, Librairie des Champs-Élysées, coll. « Espionnage/Charles Exbrayat », no 3, 1963.

–       Une chinoise dans la mêlée, Paris, Librairie des Champs-Élysées, coll. « Service secret », 2e série, no 3, 1964.

–       Excusez-moi, Dorothy…, Paris, Librairie des Champs-Élysées, coll. « Espionnage/Charles Exbrayat », 1964.

Romans signés Rémi Sibel : 

–       Un cadavre dans le coffre-fort, Paris, Éditions La Vague, coll. « Les Grands Romans policiers », no 2, 1960.

–       La Mort au 421, Paris, Éditions La Vague, coll. « Les Grands Romans policiers », no 6, 1961.

Romans signés Cécil Viborg

–       Lieux de pêche, Paris, Éditions La Vague, coll. « Les Grands Romans policiers », no 1, 1960.

–       Un pendu dans le vent, Paris, Éditions La Vague, coll. « Les Grands Romans policiers », no 5, 1961.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Newsletter

Politique

A lire aussi
Dans l'actu

Livre : « Suisse-Europe : Je t’aime moi non plus »

Spécialiste des questions européennes, Gilbert Casasus a enseigné en France, en Allemagne et en Suisse. La Confédération entretient des relations permanentes avec la France, l'Allemagne et l'Italie, trois pays limitrophes dont elle partage les langues dans plusieurs cantons

Six mineurs juifs agressés à Levallois-Perret : une enquête ouverte

Six jeunes de confession juive ont été victimes d'une agression violente à la sortie d'un cinéma situé dans le centre commercial So Ouest à Levallois-Perret, samedi soir dernier. Selon les témoignages concordants, trois individus ont agressé physiquement au moins deux des jeunes et proféré des insultes à caractère antisémite.

Pierre Cabaré, ex-député LREM, condamné pour agression et harcèlement sexuels

Pierre Cabaré, ancien député de la majorité présidentielle en Haute-Garonne, a été condamné à 15 mois de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité pour des accusations d'agression et de harcèlement sexuels portées par son ancienne suppléante et collaboratrice parlementaire. Le tribunal correctionnel de Montauban a rendu son verdict mardi, allant au-delà des réquisitions du procureur qui avait demandé 12 mois avec sursis lors du procès en mai dernier.

Fermeture de Coco : le site sulfureux tombe sous le coup de la loi

Le sulfureux site de tchat Coco a définitivement tiré sa révérence. Ce mardi 25 juin, l’accès à ce site controversé, accusé par plusieurs associations de défense de l’enfance et de lutte contre l’homophobie d’être un "repère de prédateurs", a été fermé par les autorités.

Viol de Courbevoie : diffusion illégale d’éléments d’identification des mineurs mis en cause sur les réseaux sociaux

L'affaire du viol d'une adolescente à Courbevoie, doublé d'injures et de violences à caractère antisémite, continue de susciter une vive émotion. Récemment, des éléments permettant d'identifier les trois mineurs mis en cause ont été diffusés sur les réseaux sociaux, provoquant l'intervention des autorités.

Législatives : points clés du débat entre Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard

Mardi 25 juin, TF1 a été le théâtre de la première grande confrontation des élections législatives. Gabriel Attal (Renaissance), Jordan Bardella (Rassemblement national) et Manuel Bompard (Nouveau Front populaire) ont débattu pendant près de deux heures sur des sujets cruciaux comme le pouvoir d'achat, les retraites, la sécurité, l'environnement, l'école et la santé, à seulement cinq jours du premier tour.

Tensions à Rive-de-Gier : Un adolescent en garde à vue pour outrage et rébellion contre la Police

Dimanche en fin d'après-midi, un adolescent de 14 ans a été placé en garde à vue à Rive-de-Gier pour avoir bloqué la route à une patrouille de police.

Insécurité et radicalisation en France : Une réalité incontestable ?

La France est confrontée à une réalité inquiétante : l'insécurité n'est pas un simple sentiment exacerbé par les médias, mais bien une menace tangible qui s'enracine dans le quotidien des citoyens. Les mises en cause se multiplient, souvent attribuées à des individus en situation irrégulière sous OQT (Obligation de Quitter le Territoire), des personnes radicalisées non françaises, ou encore des naturalisés passés sous les radars des services de sécurité intérieure.

Législatives 2024 : Préoccupations croissantes face au risque d’émeutes en France

Les élections législatives anticipées en France, déclenchées suite à la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron après le succès du Rassemblement national aux élections européennes, se déroulent dans un climat de vive tension et d'inquiétude croissante.

Nouvelle-Calédonie : deux morts sur fond de tensions indépendantistes

Deux décès ont été signalés en Nouvelle-Calédonie, exacerbant les tensions qui secouent l'archipel depuis plusieurs semaines. Ces incidents ont eu lieu à Nouméa et ses environs, où des barricades indépendantistes ont été érigées.

Macron accuse RN et LFI de mener à la « guerre civile » : les réactions fusent

Le président Emmanuel Macron a sévèrement critiqué le Rassemblement national (RN) et La France insoumise (LFI), les accusant de conduire le pays vers une « guerre civile » en raison de leurs programmes qu'il juge divisifs.

Laurent Nuñez assure qu’il n’y aura « pas de substitution » de la sécurité privée

Des nouvelles concernant les JO. Le préfet de police a assuré qu’il n'y aura "pas de substitution" de la sécurité privée.

Saint-Etienne & Loire

Qu’attendre du clash du conseil municipal stéphanois ?

Lundi 24 juin, le maire SE de Saint-Etienne a été surpris par la "sortie" du groupe des 9, lui qui est habitué à la servilité...

Relocalisation du lieu de culte musulman d’Andrézieux-Bouthéon

Depuis plusieurs années, il est avéré que l’Association Cultuelle...

La sarbacane ou l’histoire des baveux stéphanois

Publié par Pierre Mazet Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars...

Saint-Étienne : Aimen Moueffek à un tournant de sa carrière

À seulement 23 ans, Aimen Moueffek, grand artisan de la montée de l’AS Saint-Étienne en Ligue 1, se retrouve à un moment crucial de sa carrière. Le milieu de terrain, qui a brillé par sa régularité et son talent, attire de nombreuses convoitises sur le marché des transferts.

Lyon & Rhône

Lyon va tenir des assises du commerce et de l’artisanat cet automne

A l'automne, la ville de Lyon va tenir des assises du commerce et de l'artisanat. Depuis plusieurs années, plusieurs commerces classiques du quartier de la Presqu'île...

Météo à Lyon : Les températures montent enfin, mais les orages pointent à l’horizon

Après un mois de mai pluvieux et un début de juin morose, le soleil s'impose enfin dans le Rhône. L'été commence fort à Lyon avec des températures en hausse et quelques risques d'orages.

Lyon : Une nouvelle galerie vient d’être inaugurée à la Part-Dieu

Après six ans de chantier, une nouvelle galerie vient...

Le Rhodanien Bruno Bernard est l’un des rédacteurs du programme du NFP

Le Rhodanien Bruno Bernard est l'un des rédacteurs du...

Grégory Doucet, maire de Lyon, demande une importante subvention à Laurent Wauquiez

Grégory Doucet, maire de Lyon, demande à Laurent Wauquiez...

POLITIQUE

spot_imgspot_img

Newsletter

Loire souvenirs

La sarbacane ou l’histoire des baveux stéphanois

Publié par Pierre Mazet Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars...

Félix Thiollier : un photographe stéphanois précurseur

Il y a quelques jours, à Saint-Etienne, il y...

Derrière la place Dorian, l’homme Frédéric Dorian, entre utopie et pragmatisme

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous présente des stéphanois dont parfois par manque de culture nous ignorons l’existence.

On le nommait le Stéphanois à la Casquette

Sur le site on aime lire les chroniques stéphanoises...

Jean-Baptiste Boussingault, chimiste et paysan

Sa fille Alice a épousé Jean-Claude Crozet. Ce dernier accole le nom de son beau-père au sien et devient Jean-Claude Crozet-Boussingault. Son oncle, Benoit Fourneyron l’a associé à la gestion de sa fonderie du Chambon-Feugerolles. Une rue porte le nom de Crozet-Boussingault à Saint-Etienne.

Vélocio, une journée consacrée au vélo

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Saint-Etienne : Sous Chavanelle coule le Chavanelet

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Qui était le stéphanois Francis Ganier ?

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous présente des stéphanois dont parfois par manque de culture nous ignorons l’existence.

Quand Saint-Etienne devint Préfecture

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Saint-Etienne 26 mai 1944, le jour maudit

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Charles Exbrayat : N’oublions pas Imogène

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Culture/Loisirs en Loire

Un tour de l’Actu du 42 de ce 26 juin « Shannon Seban, Firminy, C’Discount et élèves ukrainiens »

Législatives dans la Loire.Agressé par quatre individus masqués, le candidat RN Hervé Breuil suit la campagne depuis sa chambre d'hôpital. Il a déposé plainte.On vient...

Faits Divers

Six mineurs juifs agressés à Levallois-Perret : une enquête ouverte

Six jeunes de confession juive ont été victimes d'une agression violente à la sortie d'un cinéma situé dans le centre commercial So Ouest à Levallois-Perret, samedi soir dernier. Selon les témoignages concordants, trois individus ont agressé physiquement au moins deux des jeunes et proféré des insultes à caractère antisémite.

Viol de Courbevoie : diffusion illégale d’éléments d’identification des mineurs mis en cause sur les réseaux sociaux

L'affaire du viol d'une adolescente à Courbevoie, doublé d'injures et de violences à caractère antisémite, continue de susciter une vive émotion. Récemment, des éléments permettant d'identifier les trois mineurs mis en cause ont été diffusés sur les réseaux sociaux, provoquant l'intervention des autorités.

Tensions à Rive-de-Gier : Un adolescent en garde à vue pour outrage et rébellion contre la Police

Dimanche en fin d'après-midi, un adolescent de 14 ans a été placé en garde à vue à Rive-de-Gier pour avoir bloqué la route à une patrouille de police.

Insécurité et radicalisation en France : Une réalité incontestable ?

La France est confrontée à une réalité inquiétante : l'insécurité n'est pas un simple sentiment exacerbé par les médias, mais bien une menace tangible qui s'enracine dans le quotidien des citoyens. Les mises en cause se multiplient, souvent attribuées à des individus en situation irrégulière sous OQT (Obligation de Quitter le Territoire), des personnes radicalisées non françaises, ou encore des naturalisés passés sous les radars des services de sécurité intérieure.
error: Le contenu est protégé par le droit d'ateur