Nouvelle-Calédonie : deux morts sur fond de tensions indépendantistes

Actu Loire

Deux décès ont été signalés en Nouvelle-Calédonie, exacerbant les tensions qui secouent l’archipel depuis plusieurs semaines. Ces incidents ont eu lieu à Nouméa et ses environs, où des barricades indépendantistes ont été érigées.

Lundi 24 juin, les autorités locales ont annoncé la mort de deux personnes dans des incidents séparés liés aux barricades indépendantistes. Un automobiliste a trouvé la mort après avoir tenté de faire demi-tour sur la voie express à cause d’un barrage. En roulant à contresens près de Païta, il a provoqué un grave accident frontal qui lui a été fatal.

Les pompiers, intervenant sur place, ont souligné les difficultés croissantes rencontrées par les forces de sécurité. « Nos interventions sont compliquées depuis six semaines en raison du mode dégradé de notre travail », ont-ils déclaré. Ils ont exhorté la population à ne pas prendre de risques inutiles sur les routes.

Décès d’un jeune homme après des tensions respiratoires

Le second décès concerne un jeune homme de 23 ans, mort après s’être rendu sur des barrages à Nouméa. Le procureur Yves Dupas a indiqué que le jeune homme, en état de détresse respiratoire, n’a pas pu être secouru à temps en raison des entraves à la circulation. Malgré l’intervention d’un médecin de la police et des tentatives de réanimation, le jeune homme est décédé au centre hospitalier de Nouméa.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de son décès. Selon le procureur, le jeune homme avait déclaré à ses parents qu’il n’avait pas été blessé par la police et qu’il avait fait un « délire » avec des amis.

Un climat de violence persistant

Depuis le 13 mai, date du début des violences liées à un projet de réforme constitutionnelle, la Nouvelle-Calédonie est en proie à une instabilité croissante. Les émeutes ont déjà fait neuf morts, dont deux gendarmes, selon les autorités.

Les tensions restent vives alors que l’archipel traverse une période de bouleversements politiques. Le placement en détention provisoire de sept militants indépendantistes de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) a ravivé les affrontements.

Les événements récents montrent que la situation en Nouvelle-Calédonie demeure extrêmement tendue, avec des conséquences tragiques pour les habitants. Les autorités locales continuent de lancer des appels au calme et à la prudence, mais les barrages et les violences persistent, compliquant les interventions de secours et la vie quotidienne des Calédoniens.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

0800 112 112 : Un nouveau numéro pour les urgences en France

Depuis le 1er octobre 2024, un nouveau numéro unique, le 0800 112 112, est mis en place pour les rappels des services d’urgence en France. Ce changement, issu de la loi Naegelen, vise à renforcer la sécurité des communications et à protéger les informations confidentielles.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné