Oullins-Pierre-Bénite confirme sa position de capitale du Big Band

Date:

les 31 mai et 1er juin 2024

Les 10 groupes du Big Band Battle reprennent leurs quartiers à Oullins Pierre Bénite les 31 mai et 1er juin 2024 pour un festival placé sous le signe de l’international

Oullins-Pierre-Bénite, le 30 avril 2024 – Oullins-Pierre-Bénite confirme sa place de capitale régionale du Big Band en accueillant, pour

la 2ème année consécutive, la plus grande battle de Big Band en France. Dès le vendredi 31 mai au soir et pour deux jours, l’association oullinoise Music 85 réinstallera pupitres et partitions et ressortira les instruments des étuis pour cette deuxième édition du Big Band Battle Festival. Dans une ambiance conviviale, les spectateurs pourront découvrir l’univers musical des big bands, ces orchestres d’une trentaine de musiciens, inspirés de l’esthétique jazz/swing et marqués par une large dominance de cuivres. Pour cette saison 2, un Big Band a d’ailleurs spécialement été créé sous l’impulsion de Music 85, en partenariat avec des artistes Béninois, pour proposer un ensemble Afro-Beat.

Une image contenant texte, affiche, instrument de musique, graphismeDescription générée automatiquement

Pendant 2 joursles 10 formations du Big Band Battle Festival, composés d’orchestres locaux et régionaux, professionnels, semi-professionnels ou amateurs confirmés, se relaieront pour enflammer la Plaine du Parc Chabrières et tenter de remporter la battle de l’applaudimètre.

Après le succès de la 1ère édition, la saison 2 promet une partition inscrite dans la diversité

Pour cette 2ème édition, le Big Band Battle Festival promet une programmation toujours aussi festive, conviviale et familiale, et a décidé d’intégrer un volet international avec un espace dédié aux musiques du monde et un Big Band Afro-Beat créé pour l’occasion avec des musiciens venus spécialement du Bénin… Bref, ne manquez rien et inscrivez-vous sur nos réseaux sociaux pour suivre le développement du projet en temps réel.

LIRE AUSSI  Journée portes-ouvertes de la SPA à Lyon : Une invitation à rencontrer et aider les animaux

Une image contenant habits, plein air, personne, arbre

Description générée automatiquementAlors que la 1ère édition a brillé malgré des conditions météorologiques particulièrement difficiles, sa centaine de bénévoles et les 300 musiciens présents ont permis au festival de surmonter les défis liés à la météo et ont offert une célébration musicale inoubliable aux plus de 3000 festivaliers, et le tout en respectant l’objectif du zéro-déchet.

Sébastien Martinan, directeur artistique du festival et directeur de l’école de musique Music 85 explique : « Chaque année, l’école envoie une délégation au Bénin pour partager nos techniques et nos ressentis musicaux avec des musiciens béninois. Ce festival, c’est aussi l’occasion de démontrer l’universalité de la musique et d’inviter ainsi nos amis du Bénin pour une programmation Afro-Beat ».

De la musique non-stop…

A l’origine de ce projet, une volonté commune partant d’un postulat : « La Musique est un Art qui se partage ».

Peut être une image de saxophone, trompette, clarinette et klaxon

L’association Music 85, déjà impliquée dans nombre de représentations publiques de ses différents groupes, a voulu cette deuxième édition, à l’instar de la première, comme un événement emblématique et fédérateur réunissant toutes les générations autour de l’énergie des big bands.

Ainsi, une réunion d’ensembles régionaux, professionnels, semi-professionnels ou amateurs confirmés se relaieront dès le vendredi soir et jusqu’au samedi soir avec deux exigences : la qualité et la diversité des styles. Au total, 13 ensembles, dont 10 big bands se relaieront sur les 2 scènes mises en place pour ce festival unique en son genre dans la région.

Imaginé comme une malle aux trésors musicaux, les spectateurs pourront écouter, danser, chanter ou simplement profiter de plusieurs ambiances différentes :

Ambiance sud-américaine : avec des morceaux de Salsa, de Samba…

–          Ambiance Nouvelle-Orléans : avec des morceaux de Jazz, de Swing, de Blues…

LIRE AUSSI  Promotion des métiers des travaux publics : La FRTP AURA et l’Education nationale renouvellent leur partenariat

–          Ambiance Nostalgie : avec des reprises de morceaux qui ont bercé les vies de chacun…

–          Ambiance Pop avec des titres très actuels « qui bougent » …  

En point d’orgue, les festivaliers pourront assister le samedi soir à la performance du Bigre ! Big Band, big band professionnel qui se décrit lui-même comme « le Big Band dans tous ses états ». En 15 ans, avec 8 albums et des collaborations marquantes (Cynthia Abraham, Célia Kameni, Hawa, Sarah Mikovski, Juan Rozoff, Tété, Rover, Thomas Dutronc …), le big band Bigre ! a imposé son style en explorant les multiples facettes d’une musique ludique, puissante et jubilatoire. 

Amateurs de sonorités composites, Félicien Bouchot et ses acolytes sont partisans d’une musique éclectique, d’une écriture actuelle, sans cesse en mouvement. Entre leurs mains, le jazz trouve sans cesse de nouvelles résonances et l’improvisation tangue sur des rythmes fluctuants, rebondit sur des arrangements riches et bigarrés qui vibrent aux sons du monde. Le Bigre ! Big Band s’affranchit de toutes les frontières musicales et se frotte avec malice à l’afrobeat de Lagos et à l’éthio-jazz d’Addis Abbeba, aux mélopées balkaniques et aux polyrythmies contemporaines. 

–          Une image contenant concert, musique, personne, personnesDescription générée automatiquement

… pour initier la saison des festivals

 Avec ses sonorités « cuivres » et ses rythmes entraînants, le Big Band Battle Festival entend initier le grand public à l’ambiance festival dans une atmosphère conviviale et détendue. Un village musical où les festivaliers pourront trouver un espace « chill » pour ceux qui veulent simplement se poser et profiter de la musique au calme, une brocante musicale et des ateliers de réparation d’instruments, pour les passionnés de musique, mais aussi des food-trucks et une buvette-guinguette, il y en aura pour tous les goûts ! Le tout servi dans la belle humeur de la centaine de bénévoles Oullinois impliqués dans l’aventure.

… et fort d’une mobilisation locale

LIRE AUSSI  Photo du Consul de Turquie et de l’Archevêque de Lyon : La polémique enfle

Aujourd’hui, des acteurs majeurs locaux et régionaux ont déjà rejoint l’aventure. Le Big Band Battle Festival compte déjà parmi ses partenaires majeurs :

–          La Ville d’Oullins-Pierre-Bénite

–          La Métropole de Lyon

–          Le Crédit Mutuel

–          Les TCL

–          Le Ninkasi

Quelques chiffres majeurs :

–          Entrée à prix libre

–          Nous attendons un minimum de 5 000 personnes.

–          10 ensembles rassemblant plus de 300 musiciens

–          Une armée de près de 150 bénévoles

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Newsletter

Politique

A lire aussi
Dans l'actu

Fusillade mortelle à Saumur : écroués pour une dette de 100 euros

Les Détails de l'Incident Le drame s'est déroulé le 3 juin en fin d'après-midi, lorsque des coups de feu ont éclaté, tuant un jeune homme de 21 ans et blessant un autre jeune homme de 20 ans à la main. Selon les premières déclarations du parquet, cette fusillade serait liée à une dette de seulement 100 euros. Les Arrestations et Inculpations Un premier suspect, un jeune homme de 19 ans, avait déjà été mis en examen le 8 juin pour « complicité d'assassinat et tentatives d'assassinat » et placé en détention provisoire. Les enquêteurs de la DIPN d'Angers ont ensuite interpellé mardi soir deux autres suspects, un homme de 25 ans et une femme de 26 ans, dans les environs de Tours. Les Aveux et Charges L'homme de 25 ans a avoué être l'auteur des tirs meurtriers lors de sa garde à vue. Il a été mis en examen pour « assassinat, tentatives d'assassinat et acquisition non autorisée d'une arme de catégorie B ». La femme de 26 ans, qui conduisait le tireur et l'a aidé à fuir, a été inculpée pour « complicité d'assassinat, complicité de tentatives d'assassinat et soustraction d’un criminel aux recherches ». Tous deux ont été placés en détention provisoire. Poursuite de l'Enquête L'enquête se poursuit pour éclaircir les circonstances exactes des faits. Le procureur de la République d'Angers, Éric Bouillard, a souligné l'importance de déterminer les détails précis entourant cette tragédie.

Quelle est la situation de l’immigration en France ?

En 2018, la France comptait 4,8 millions d'étrangers et 6,5 millions d'immigrés, représentant respectivement 7,1 % et 9,7 % de la population totale. En 2022, ces chiffres ont augmenté, atteignant 5,3 millions d'étrangers (7,8 % de la population) et 7,0 millions d'immigrés (10,3 % de la population).

La Commission Européenne demande à Temu et Shein des informations sur le respect de leurs obligations

La Commission européenne a adressé aujourd’hui aux places de...

Dissolution de groupes d’ultradroite : le gouvernement frappe fort

Ce mercredi, le gouvernement français a annoncé la dissolution du GUD (Groupe union défense) et de trois autres structures d'ultradroite. La porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, a confirmé cette décision prise en Conseil des ministres, soulignant la lutte contre la haine et la violence prônée par ces groupes.

Livre : « Suisse-Europe : Je t’aime moi non plus »

Spécialiste des questions européennes, Gilbert Casasus a enseigné en France, en Allemagne et en Suisse. La Confédération entretient des relations permanentes avec la France, l'Allemagne et l'Italie, trois pays limitrophes dont elle partage les langues dans plusieurs cantons

Six mineurs juifs agressés à Levallois-Perret : une enquête ouverte

Six jeunes de confession juive ont été victimes d'une agression violente à la sortie d'un cinéma situé dans le centre commercial So Ouest à Levallois-Perret, samedi soir dernier. Selon les témoignages concordants, trois individus ont agressé physiquement au moins deux des jeunes et proféré des insultes à caractère antisémite.

Pierre Cabaré, ex-député LREM, condamné pour agression et harcèlement sexuels

Pierre Cabaré, ancien député de la majorité présidentielle en Haute-Garonne, a été condamné à 15 mois de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité pour des accusations d'agression et de harcèlement sexuels portées par son ancienne suppléante et collaboratrice parlementaire. Le tribunal correctionnel de Montauban a rendu son verdict mardi, allant au-delà des réquisitions du procureur qui avait demandé 12 mois avec sursis lors du procès en mai dernier.

Fermeture de Coco : le site sulfureux tombe sous le coup de la loi

Le sulfureux site de tchat Coco a définitivement tiré sa révérence. Ce mardi 25 juin, l’accès à ce site controversé, accusé par plusieurs associations de défense de l’enfance et de lutte contre l’homophobie d’être un "repère de prédateurs", a été fermé par les autorités.

Viol de Courbevoie : diffusion illégale d’éléments d’identification des mineurs mis en cause sur les réseaux sociaux

L'affaire du viol d'une adolescente à Courbevoie, doublé d'injures et de violences à caractère antisémite, continue de susciter une vive émotion. Récemment, des éléments permettant d'identifier les trois mineurs mis en cause ont été diffusés sur les réseaux sociaux, provoquant l'intervention des autorités.

Législatives : points clés du débat entre Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard

Mardi 25 juin, TF1 a été le théâtre de la première grande confrontation des élections législatives. Gabriel Attal (Renaissance), Jordan Bardella (Rassemblement national) et Manuel Bompard (Nouveau Front populaire) ont débattu pendant près de deux heures sur des sujets cruciaux comme le pouvoir d'achat, les retraites, la sécurité, l'environnement, l'école et la santé, à seulement cinq jours du premier tour.

Tensions à Rive-de-Gier : Un adolescent en garde à vue pour outrage et rébellion contre la Police

Dimanche en fin d'après-midi, un adolescent de 14 ans a été placé en garde à vue à Rive-de-Gier pour avoir bloqué la route à une patrouille de police.

Saint-Etienne & Loire

La rapée stéphanoise c’est toute une histoire

Si tout le monde vous dira que la « rapée » est une spécialité stephanoise, elle est aussi très présente dans le Morvan, où elle est souvent...

Le point Actu du 42 de ce dimanche 30 juin

Face aux violences contre les agents, la Stas sera...

Pointe Cadet : Noël Pointe le 1er Stéphanois ouvrier-député

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Lyon & Rhône

La RATP va récupérer un marché des transports publics de Lyon

Dès l'an prochain, la RATP va récupérer un marché des transports publics de Lyon. Apres 30 ans de gestion par KEOLIS, c'est la RATP qui va...

Vaulx-en-Velin, les jeunes gens sont formés par la Junior Entreprise

À Vaulx-en-Velin, des jeunes gens sont formés par la...

Lyon : Un record au Centre Léon Bérard pour le challenge à vos baskets

214 000 € collectés au profit de l’activité physique...

Grogne sociale à la Métropole de Lyon

Grogne sociale à la Métropole de Lyon avec 200...

L’ADERLY souffle ses 50 bougies

L'agence pour le développement économique de la région lyonnaise a...

POLITIQUE

spot_imgspot_img

Newsletter

Loire souvenirs

Pointe Cadet : Noël Pointe le 1er Stéphanois ouvrier-député

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

La sarbacane ou l’histoire des baveux stéphanois

Publié par Pierre Mazet Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars...

Félix Thiollier : un photographe stéphanois précurseur

Il y a quelques jours, à Saint-Etienne, il y...

Derrière la place Dorian, l’homme Frédéric Dorian, entre utopie et pragmatisme

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous présente des stéphanois dont parfois par manque de culture nous ignorons l’existence.

On le nommait le Stéphanois à la Casquette

Sur le site on aime lire les chroniques stéphanoises...

Jean-Baptiste Boussingault, chimiste et paysan

Sa fille Alice a épousé Jean-Claude Crozet. Ce dernier accole le nom de son beau-père au sien et devient Jean-Claude Crozet-Boussingault. Son oncle, Benoit Fourneyron l’a associé à la gestion de sa fonderie du Chambon-Feugerolles. Une rue porte le nom de Crozet-Boussingault à Saint-Etienne.

Vélocio, une journée consacrée au vélo

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Saint-Etienne : Sous Chavanelle coule le Chavanelet

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Qui était le stéphanois Francis Ganier ?

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous présente des stéphanois dont parfois par manque de culture nous ignorons l’existence.

Les Durafour : Maires de père en fils

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Quand Saint-Etienne devint Préfecture

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Saint-Etienne 26 mai 1944, le jour maudit

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Culture/Loisirs en Loire

La rapée stéphanoise c’est toute une histoire

Si tout le monde vous dira que la « rapée » est une spécialité stephanoise, elle est aussi très présente dans le Morvan, où elle est souvent...

Faits Divers

Fusillade mortelle à Saumur : écroués pour une dette de 100 euros

Les Détails de l'Incident Le drame s'est déroulé le 3 juin en fin d'après-midi, lorsque des coups de feu ont éclaté, tuant un jeune homme de 21 ans et blessant un autre jeune homme de 20 ans à la main. Selon les premières déclarations du parquet, cette fusillade serait liée à une dette de seulement 100 euros. Les Arrestations et Inculpations Un premier suspect, un jeune homme de 19 ans, avait déjà été mis en examen le 8 juin pour « complicité d'assassinat et tentatives d'assassinat » et placé en détention provisoire. Les enquêteurs de la DIPN d'Angers ont ensuite interpellé mardi soir deux autres suspects, un homme de 25 ans et une femme de 26 ans, dans les environs de Tours. Les Aveux et Charges L'homme de 25 ans a avoué être l'auteur des tirs meurtriers lors de sa garde à vue. Il a été mis en examen pour « assassinat, tentatives d'assassinat et acquisition non autorisée d'une arme de catégorie B ». La femme de 26 ans, qui conduisait le tireur et l'a aidé à fuir, a été inculpée pour « complicité d'assassinat, complicité de tentatives d'assassinat et soustraction d’un criminel aux recherches ». Tous deux ont été placés en détention provisoire. Poursuite de l'Enquête L'enquête se poursuit pour éclaircir les circonstances exactes des faits. Le procureur de la République d'Angers, Éric Bouillard, a souligné l'importance de déterminer les détails précis entourant cette tragédie.

Six mineurs juifs agressés à Levallois-Perret : une enquête ouverte

Six jeunes de confession juive ont été victimes d'une agression violente à la sortie d'un cinéma situé dans le centre commercial So Ouest à Levallois-Perret, samedi soir dernier. Selon les témoignages concordants, trois individus ont agressé physiquement au moins deux des jeunes et proféré des insultes à caractère antisémite.

Viol de Courbevoie : diffusion illégale d’éléments d’identification des mineurs mis en cause sur les réseaux sociaux

L'affaire du viol d'une adolescente à Courbevoie, doublé d'injures et de violences à caractère antisémite, continue de susciter une vive émotion. Récemment, des éléments permettant d'identifier les trois mineurs mis en cause ont été diffusés sur les réseaux sociaux, provoquant l'intervention des autorités.

Tensions à Rive-de-Gier : Un adolescent en garde à vue pour outrage et rébellion contre la Police

Dimanche en fin d'après-midi, un adolescent de 14 ans a été placé en garde à vue à Rive-de-Gier pour avoir bloqué la route à une patrouille de police.
error: Le contenu est protégé par le droit d'ateur