Publication des sondages IFOP sur la Ville de Saint-Etienne : le caractère électoraliste apparaît au grand jour !

Actu Loire

Communiqué des élus du groupe “Saint-Etienne Demain” concernant la publication des sondages IFOP sur la Ville de Saint-Etienne.

Le rapport d’observations définitives de la Chambre régionale des comptes (CRC) portant sur le contrôle des dépenses de communication externe de notre collectivité, présenté à l’occasion du conseil municipal de mai dernier, a révélé l’existence de sondages commandés chaque année auprès de l’institut IFOP pour un montant total de 100 000 euros.

La CRC a notamment pointé leur caractère électoraliste, au service du seul intérêt personnel de Gaël Perdriau.
Lors de ce conseil, le Maire s’était engagé à publier l’intégralité des résultats de ces sondages, dont même ses adjoints n’avaient pas connaissance, sur le site internet de la ville. C’est désormais chose faite et à l’étude de ceux-ci, le doute n’est plus permis.


Il est désormais certain, à la lecture des publications de 2018 et de 2019, que le programme municipal du candidat PERDRIAU a grandement été orienté, voire conçu à la lumière des réponses apportées aux questions que le Maire/Candidat a subrepticement glissé dans ces sondages.


En faisant financer par les contribuables stéphanois, deux études visant à hiérarchiser les priorités thématiques de l’action municipale, passées au filtre du vote aux municipales de 2014, des présidentielles de 2017 et surtout de l’inscription ou non sur les listes électorales, Gaël Perdriau s’est assis sur tout aspect déontologique.


Dans le sondage commandé en début d’année 2022 – alors que M. Perdriau se sentait à l’étroit dans son costume de maire et nourrissait des ambitions ministérielles que personne n’ignorait – ont été glissées des questions très politiques. Par exemple :

  • « Si dimanche prochain avaient lieu les élections municipales, ici à Saint-Etienne, voteriez-vous plutôt … ? »
  • « En pensant à votre maire Gaël Perdriau, diriez-vous que c ́est une très bonne chose, une assez bonne chose, une assez mauvaise chose ou une très mauvaise chose pour Saint-Etienne qu ́il s ́exprime sur des sujets nationaux ? »
    On est loin de la ligne de défense de Gaël Perdriau qui a prétexté qu’il ne s’agissait « que de recueillir l’avis des Stéphanois sur des sujets de vie quotidienne comme la propreté ou autre… » !
  • Cet énième manquement aux principes déontologiques les plus élémentaires que se doit de respecter chaque élu de la République vient une fois de plus fragiliser notre démocratie et vient nourrir le sentiment du « tous pourris » qui nous amène aujourd’hui dans la situation dramatique dans lequel se trouve notre pays.

  • Comme nous l’avait indiqué Pierrick Courbon en conseil municipal, face à tels manquements et au refus assumé d’y mettre un terme, nous allons saisir le Procureur de la République en procédant à un signalement au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

0800 112 112 : Un nouveau numéro pour les urgences en France

Depuis le 1er octobre 2024, un nouveau numéro unique, le 0800 112 112, est mis en place pour les rappels des services d’urgence en France. Ce changement, issu de la loi Naegelen, vise à renforcer la sécurité des communications et à protéger les informations confidentielles.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné