Saint-Etienne 26 mai 1944, le jour maudit

Date:

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous présente des stéphanois dont parfois nous ignorons l’existence, ou pas….

Aujourd’hui : « 26 mai 1944, le jour maudit »

Il y a quelques jours, place Villeboeuf, on a découvert un abri antiaérien. Le maire s’est engagé à conserver ce témoignage de Saint-Etienne prise dans la tourmente de la deuxième guerre mondiale.

Voici l’occasion d’un retour sur épisode qui a marqué la ville dans sa chaire : le bombardement du 26 mai 1944. Des deux précédentes guerres contre l’Allemagne, Saint-Etienne n’avait eu que des échos lointains. Bien sûr, la région avait eu son contingent de poilus qui avaient laissé leur peau. Il suffit de s’arrêter dans les villages, au pied des monuments aux morts, pour s’en convaincre. Mais, elle n’avait pas connu des déluges de feu, comme la Lorraine ou le nord de la France.  Avec l’aviation, devenue une arme de guerre banale, les choses allaient changer. En juin 40, la Loire est en zone libre (la zone nono !).

Le 11 novembre 1942, cette situation prend fin. Les Allemands envahissent la zone libre. La Gestapo ne s’installe à  Saint-Etienne qu’à  la fin février 1943, au Nouvel Hôtel (vers Chateaucreux), en mars, avec une annexe rue de la Convention et une à  Montbrison, rue Alsace-Lorraine. Comme l’ensemble des Français, les Stéphanois souffrent des restrictions, de dénonciations, des arrestations arbitraires (qu’on se souvienne d’Elise Gervais). Saint-Etienne n’est pas une ville ordinaire.

Elle abrite des mines de charbon, des usines d’armement et deux gares de triage (gare de Châteaucreux  et la gare de triage du Pont de l’Ane). Pourtant la guerre apparaît encore lointaine. Mais, le 26 mai 44, Saint-Etienne se trouve prise dans une opération de grande envergure. Cette opération entrait dans le cadre du « Transportation Plan », plan d’attaque des voies de communication, destiné à préparer le débarquement en Normandie, arrêté le 25 mars 1944. Il s’agissait de détruire des infrastructures de chemin de fer, notamment des gares de triage, afin d’empêcher l’armée allemande d’acheminer des troupes et du matériel vers l’ouest de la France.

Un premier bombardement avait eu lieu le 10 mars 1944 et visant les usines Nadella à  la Ricamarie qui produisaient les roulements à  bille indispensables à  l’Allemagne. Il eut lieu de nuit et fut réalisé par les Anglais. Les usines furent détruites mais également un certain nombre de maisons alentours. Le bilan fut lourd, 51 morts à la Ricamarie, 8 au Chambon-Feugerolles et 86 blessés.

Le 26 mai 1944, à 10 heures, les sirènes retentissent. On croit à une fausse alerte. Mais à 10h17, les bombardiers américains sont au-dessus de Chateaucreux. Les premières bombes tombent. Dans les rues, c’est le chaos, la panique. En trois vagues, 450 tonnes de bombes sont lâchées. La première vague a produit tellement de fumée que les B-17 suivants lâchent leurs bombes un peu partout.

A 10h 35, c’est la fin de l’alerte. En 18 longues minutes, Saint Etienne vient de connaitre en son cœur les horreurs d’une guerre aveugle et meurtrière, un enfer absolu à quelques semaines de la libération de Saint-Etienne. Le bilan humain est terrible. Près de 1000 morts dont 24 élèves et 8 maîtres de l’école primaire de Tardy, 2000 blessés, 20 000 sinistrés. Les objectifs militaires ont été détruits mais à quel prix…

Près de 800 immeubles sont atteints dont 250 totalement détruits. Les quartiers du Soleil, de Tardy, de la Cotonne, le jardin des Plantes et même l’église Saint-François sont gravement touchés. La reconstruction sera longue, elle sera en particulier l’œuvre d’Alexandre de Fraissinette, maire de 1947 à 1964. La reconstruction a réparé les paysages, mais elle n’a sûrement pas guéri les blessures humaines.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Newsletter

Politique

A lire aussi
Dans l'actu

Livre : « Suisse-Europe : Je t’aime moi non plus »

Spécialiste des questions européennes, Gilbert Casasus a enseigné en France, en Allemagne et en Suisse. La Confédération entretient des relations permanentes avec la France, l'Allemagne et l'Italie, trois pays limitrophes dont elle partage les langues dans plusieurs cantons

Six mineurs juifs agressés à Levallois-Perret : une enquête ouverte

Six jeunes de confession juive ont été victimes d'une agression violente à la sortie d'un cinéma situé dans le centre commercial So Ouest à Levallois-Perret, samedi soir dernier. Selon les témoignages concordants, trois individus ont agressé physiquement au moins deux des jeunes et proféré des insultes à caractère antisémite.

Pierre Cabaré, ex-député LREM, condamné pour agression et harcèlement sexuels

Pierre Cabaré, ancien député de la majorité présidentielle en Haute-Garonne, a été condamné à 15 mois de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité pour des accusations d'agression et de harcèlement sexuels portées par son ancienne suppléante et collaboratrice parlementaire. Le tribunal correctionnel de Montauban a rendu son verdict mardi, allant au-delà des réquisitions du procureur qui avait demandé 12 mois avec sursis lors du procès en mai dernier.

Fermeture de Coco : le site sulfureux tombe sous le coup de la loi

Le sulfureux site de tchat Coco a définitivement tiré sa révérence. Ce mardi 25 juin, l’accès à ce site controversé, accusé par plusieurs associations de défense de l’enfance et de lutte contre l’homophobie d’être un "repère de prédateurs", a été fermé par les autorités.

Viol de Courbevoie : diffusion illégale d’éléments d’identification des mineurs mis en cause sur les réseaux sociaux

L'affaire du viol d'une adolescente à Courbevoie, doublé d'injures et de violences à caractère antisémite, continue de susciter une vive émotion. Récemment, des éléments permettant d'identifier les trois mineurs mis en cause ont été diffusés sur les réseaux sociaux, provoquant l'intervention des autorités.

Législatives : points clés du débat entre Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard

Mardi 25 juin, TF1 a été le théâtre de la première grande confrontation des élections législatives. Gabriel Attal (Renaissance), Jordan Bardella (Rassemblement national) et Manuel Bompard (Nouveau Front populaire) ont débattu pendant près de deux heures sur des sujets cruciaux comme le pouvoir d'achat, les retraites, la sécurité, l'environnement, l'école et la santé, à seulement cinq jours du premier tour.

Tensions à Rive-de-Gier : Un adolescent en garde à vue pour outrage et rébellion contre la Police

Dimanche en fin d'après-midi, un adolescent de 14 ans a été placé en garde à vue à Rive-de-Gier pour avoir bloqué la route à une patrouille de police.

Insécurité et radicalisation en France : Une réalité incontestable ?

La France est confrontée à une réalité inquiétante : l'insécurité n'est pas un simple sentiment exacerbé par les médias, mais bien une menace tangible qui s'enracine dans le quotidien des citoyens. Les mises en cause se multiplient, souvent attribuées à des individus en situation irrégulière sous OQT (Obligation de Quitter le Territoire), des personnes radicalisées non françaises, ou encore des naturalisés passés sous les radars des services de sécurité intérieure.

Législatives 2024 : Préoccupations croissantes face au risque d’émeutes en France

Les élections législatives anticipées en France, déclenchées suite à la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron après le succès du Rassemblement national aux élections européennes, se déroulent dans un climat de vive tension et d'inquiétude croissante.

Nouvelle-Calédonie : deux morts sur fond de tensions indépendantistes

Deux décès ont été signalés en Nouvelle-Calédonie, exacerbant les tensions qui secouent l'archipel depuis plusieurs semaines. Ces incidents ont eu lieu à Nouméa et ses environs, où des barricades indépendantistes ont été érigées.

Macron accuse RN et LFI de mener à la « guerre civile » : les réactions fusent

Le président Emmanuel Macron a sévèrement critiqué le Rassemblement national (RN) et La France insoumise (LFI), les accusant de conduire le pays vers une « guerre civile » en raison de leurs programmes qu'il juge divisifs.

Laurent Nuñez assure qu’il n’y aura « pas de substitution » de la sécurité privée

Des nouvelles concernant les JO. Le préfet de police a assuré qu’il n'y aura "pas de substitution" de la sécurité privée.

Saint-Etienne & Loire

La sarbacane ou l’histoire des baveux stéphanois

Publié par Pierre Mazet Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous présente des stéphanois dont parfois nous ignorons l’existence, ou pas…. La sarbacane :...

Saint-Étienne : Aimen Moueffek à un tournant de sa carrière

À seulement 23 ans, Aimen Moueffek, grand artisan de la montée de l’AS Saint-Étienne en Ligue 1, se retrouve à un moment crucial de sa carrière. Le milieu de terrain, qui a brillé par sa régularité et son talent, attire de nombreuses convoitises sur le marché des transferts.

Saint-Étienne : un agresseur du candidat RN repéré parmi des militants LFI

Le 20 juin dernier, Hervé Breuil, candidat RN, a été violemment agressé sur un marché de Saint-Étienne. Une vidéo publiée par le magazine L’Incorrect révèle que l'un des agresseurs était identifié parmi un groupe de militants de La France insoumise (LFI).

Saint-Étienne : Les Stéphanois plébiscitent leur ville selon les sondages

Les résultats des sondages commandés annuellement par la Ville de Saint-Étienne à l’Ifop montrent une tendance positive.

Saint-Étienne : crise politique majeure avec la démission de huit élus de Gaël Perdriau

Ce lundi 24 juin, le conseil municipal de Saint-Étienne a été le théâtre d’un bouleversement politique majeur. Huit élus du groupe dissident "Saint-Étienne avant tout" ont décidé de claquer la porte, en réaction à l’éviction de Claude Liogier, ex-adjoint à la circulation et à la mobilité.

Lyon & Rhône

Lyon va tenir des assises du commerce et de l’artisanat cet automne

A l'automne, la ville de Lyon va tenir des assises du commerce et de l'artisanat. Depuis plusieurs années, plusieurs commerces classiques du quartier de la Presqu'île...

Météo à Lyon : Les températures montent enfin, mais les orages pointent à l’horizon

Après un mois de mai pluvieux et un début de juin morose, le soleil s'impose enfin dans le Rhône. L'été commence fort à Lyon avec des températures en hausse et quelques risques d'orages.

Lyon : Une nouvelle galerie vient d’être inaugurée à la Part-Dieu

Après six ans de chantier, une nouvelle galerie vient...

Le Rhodanien Bruno Bernard est l’un des rédacteurs du programme du NFP

Le Rhodanien Bruno Bernard est l'un des rédacteurs du...

Grégory Doucet, maire de Lyon, demande une importante subvention à Laurent Wauquiez

Grégory Doucet, maire de Lyon, demande à Laurent Wauquiez...

POLITIQUE

spot_imgspot_img

Newsletter

Loire souvenirs

La sarbacane ou l’histoire des baveux stéphanois

Publié par Pierre Mazet Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars...

Félix Thiollier : un photographe stéphanois précurseur

Il y a quelques jours, à Saint-Etienne, il y...

Derrière la place Dorian, l’homme Frédéric Dorian, entre utopie et pragmatisme

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous présente des stéphanois dont parfois par manque de culture nous ignorons l’existence.

On le nommait le Stéphanois à la Casquette

Sur le site on aime lire les chroniques stéphanoises...

Jean-Baptiste Boussingault, chimiste et paysan

Sa fille Alice a épousé Jean-Claude Crozet. Ce dernier accole le nom de son beau-père au sien et devient Jean-Claude Crozet-Boussingault. Son oncle, Benoit Fourneyron l’a associé à la gestion de sa fonderie du Chambon-Feugerolles. Une rue porte le nom de Crozet-Boussingault à Saint-Etienne.

Vélocio, une journée consacrée au vélo

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Saint-Etienne : Sous Chavanelle coule le Chavanelet

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Qui était le stéphanois Francis Ganier ?

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous présente des stéphanois dont parfois par manque de culture nous ignorons l’existence.

Les Durafour : Maires de père en fils

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Quand Saint-Etienne devint Préfecture

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Charles Exbrayat : N’oublions pas Imogène

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Culture/Loisirs en Loire

2 nouveaux rendez-vous avec la MJC de Saint-Chamond

Le ciel d'été Les beaux jours arrivent et les objets célestes se dévoilent. Du ciel à l'oeil nu jusqu'à l'observation au télescope, découvrez les innombrables amas d'étoiles,...

Faits Divers

Six mineurs juifs agressés à Levallois-Perret : une enquête ouverte

Six jeunes de confession juive ont été victimes d'une agression violente à la sortie d'un cinéma situé dans le centre commercial So Ouest à Levallois-Perret, samedi soir dernier. Selon les témoignages concordants, trois individus ont agressé physiquement au moins deux des jeunes et proféré des insultes à caractère antisémite.

Viol de Courbevoie : diffusion illégale d’éléments d’identification des mineurs mis en cause sur les réseaux sociaux

L'affaire du viol d'une adolescente à Courbevoie, doublé d'injures et de violences à caractère antisémite, continue de susciter une vive émotion. Récemment, des éléments permettant d'identifier les trois mineurs mis en cause ont été diffusés sur les réseaux sociaux, provoquant l'intervention des autorités.

Tensions à Rive-de-Gier : Un adolescent en garde à vue pour outrage et rébellion contre la Police

Dimanche en fin d'après-midi, un adolescent de 14 ans a été placé en garde à vue à Rive-de-Gier pour avoir bloqué la route à une patrouille de police.

Insécurité et radicalisation en France : Une réalité incontestable ?

La France est confrontée à une réalité inquiétante : l'insécurité n'est pas un simple sentiment exacerbé par les médias, mais bien une menace tangible qui s'enracine dans le quotidien des citoyens. Les mises en cause se multiplient, souvent attribuées à des individus en situation irrégulière sous OQT (Obligation de Quitter le Territoire), des personnes radicalisées non françaises, ou encore des naturalisés passés sous les radars des services de sécurité intérieure.
error: Le contenu est protégé par le droit d'ateur