Quand Saint-Etienne devint Préfecture

Date:

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous présente des stéphanois dont parfois nous ignorons l’existence, ou pas….depuis 2017 il a regroupé ses chroniques dans un livre « Chroniques Stéphanoises.

Avant la Révolution de 1789, aucune réforme institutionnelle n’a été engagée pour remédier à l’incroyable chevauchement des anciennes divisions territoriales du royaume. Après l’abolition générale des privilèges, dont ceux particuliers des provinces, le projet de donner la même division territoriale à tous les services publics et à la représentation nationale, aboutit à la création des départements français en 1790.

Le nombre de 83 départements est retenu par le décret du 26 février 1790 : le texte fixe les limites et les chefs-lieux des nouveaux départements dont le nom doit rompre avec les anciennes provinces du royaume. On choisit donc des noms de fleuves, de rivières, de montagnes… Le découpage territorial suscite des conflits mais il est réalisé en quelques mois et permet la mise en place de l’administration révolutionnaire. Véritables documents de travail, les cartes produites laissent deviner la réflexion des députés chargés du projet « départements », souhaitant une administration juste et une égalité entre toutes les composantes de la nation.

Le 3 février 1790, l’assemblée nationale décrète que le département Rhône-et-Loire est créé.  Il reprend à peu près les anciennes frontières intérieures et extérieures de la Généralité de Lyon, avec cependant des petites variations sur les bords : Bourg-Argental vient au Rhône-et-Loire et non à l’Ardèche, et le bourg de La Guillotière reste dans le giron lyonnais n’intègre pas l’Isère malgré son souhait de se rattacher au Dauphiné.

En 1793, le peuple de Lyon se soulève contre la terreur jacobine et Montbrison se range aux côtés des insurgés. En août, pour punir les Fédéralistes, les Républicains créent un « département de la Loire provisoire », distinct du Rhône. En septembre, Lyon tombe et Montbrison rebaptisée « Montbrisé » perd son statut de capital administrative forézienne au profit de Feurs ! L’administration départementale s’installe dans un ancien couvent de l’antique cité gauloise, l’actuel musée d’Assier. La création du département de la Loire est effective en novembre. Mais, moins de deux ans plus tard, le 23 août 1795, Montbrison redevient le chef-lieu de la Loire et les administrations s’installent dans l’actuelle sous-préfecture.

Le développement industriel de Saint-Etienne et de son agglomération crée de nouvelles velléités. Saint-Etienne est chef-lieu d’arrondissement jusqu’en 1856. La sous-préfecture était installée rue Mi-Carême puis à partir de 1853 dans le grand bâtiment construit par Debuisson et qui abrite de nos jours les collections du musée d’art et d’industrie. Mais dès 1850, le maire de Saint-Etienne, M. Heurtier, défend les prétentions stéphanoises. En 1852, c’est à Saint-Etienne que vint Napoléon III, et non à  Montbrison. Avec l’annexion des communes de Montaud, Beaubrun, Outre-Furan et Valbenoîte, la population stéphanoise atteint les 100 000 habitants. En 1855, un décret impérial prononçe  le déménagement de la préfecture de Montbrison à Saint-Etienne. 

Ne possédant pas d’édifice préparé à l’accueillir, la Préfecture s’installe à l’hôtel de ville, au second étage du bâtiment. La cohabitation s’avère difficile mais elle dure tout de même 46 ans jusqu’à la construction d’un bâtiment sur un terrain cédé par la ville au nord de la place Marengo.

Les architectes lauréats du concours réalisent un bâtiment de style néo-classique. L’édifice conçu est un quadrilatère avec des pavillons d’angle, construits en pierre de taille. La façade est à deux niveaux posés sur un socle. La Préfecture est dominée par un appareillage en bandes horizontales, interrompu par les baies cintrées du 1er niveau et les hautes fenêtres groupées. L’entablement terminal de la façade est supporté par des colonnes ioniques. Les frontons cintrés des pavillons se détachent du toit d’ardoise.

Son entrée ne se situe pas comme on pourrait l’imaginer sur la façade sud donnant sur la place, mais à l’est par la rue Charles de Gaulle et non par la place Marengo, lieu où des manifestations violentes peuvent prendre naissance.

Si l’extérieur est austère, l’intérieur est une combinaison des styles classique et moderne, avec notamment la présence de l’Art Nouveau. Les peintures murales sont de Jean-Paul Laurens ; les grands tableaux, qui ornent la salle des fêtes, sont l’œuvre de Jean Zaccheo, descendant d’une grande famille de portraitistes.

Pour en savoir plus :

https://www.forez-info.com/encyclopedie/memoire-et-patrimoine/99-l-hotel-de-la-prefecture-et-du-departement.html

https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-histoire-creation-departements-francais-revolution-12312


Caractéristiques

  • Date de parution 09/09/2019
  • Editeur Passionnés de bouquins (Les)
  • ISBN 978-2-36351-084-6
  • EAN 9782363510846
  • Format Grand Format
  • Présentation Broché
  • Nb. de pages 160 pages
  • Poids 0.22 Kg
  • Dimensions 14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Newsletter

Politique

A lire aussi
Dans l'actu

Dissolution de groupes d’ultradroite : le gouvernement frappe fort

Ce mercredi, le gouvernement français a annoncé la dissolution du GUD (Groupe union défense) et de trois autres structures d'ultradroite. La porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, a confirmé cette décision prise en Conseil des ministres, soulignant la lutte contre la haine et la violence prônée par ces groupes.

Livre : « Suisse-Europe : Je t’aime moi non plus »

Spécialiste des questions européennes, Gilbert Casasus a enseigné en France, en Allemagne et en Suisse. La Confédération entretient des relations permanentes avec la France, l'Allemagne et l'Italie, trois pays limitrophes dont elle partage les langues dans plusieurs cantons

Six mineurs juifs agressés à Levallois-Perret : une enquête ouverte

Six jeunes de confession juive ont été victimes d'une agression violente à la sortie d'un cinéma situé dans le centre commercial So Ouest à Levallois-Perret, samedi soir dernier. Selon les témoignages concordants, trois individus ont agressé physiquement au moins deux des jeunes et proféré des insultes à caractère antisémite.

Pierre Cabaré, ex-député LREM, condamné pour agression et harcèlement sexuels

Pierre Cabaré, ancien député de la majorité présidentielle en Haute-Garonne, a été condamné à 15 mois de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité pour des accusations d'agression et de harcèlement sexuels portées par son ancienne suppléante et collaboratrice parlementaire. Le tribunal correctionnel de Montauban a rendu son verdict mardi, allant au-delà des réquisitions du procureur qui avait demandé 12 mois avec sursis lors du procès en mai dernier.

Fermeture de Coco : le site sulfureux tombe sous le coup de la loi

Le sulfureux site de tchat Coco a définitivement tiré sa révérence. Ce mardi 25 juin, l’accès à ce site controversé, accusé par plusieurs associations de défense de l’enfance et de lutte contre l’homophobie d’être un "repère de prédateurs", a été fermé par les autorités.

Viol de Courbevoie : diffusion illégale d’éléments d’identification des mineurs mis en cause sur les réseaux sociaux

L'affaire du viol d'une adolescente à Courbevoie, doublé d'injures et de violences à caractère antisémite, continue de susciter une vive émotion. Récemment, des éléments permettant d'identifier les trois mineurs mis en cause ont été diffusés sur les réseaux sociaux, provoquant l'intervention des autorités.

Législatives : points clés du débat entre Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard

Mardi 25 juin, TF1 a été le théâtre de la première grande confrontation des élections législatives. Gabriel Attal (Renaissance), Jordan Bardella (Rassemblement national) et Manuel Bompard (Nouveau Front populaire) ont débattu pendant près de deux heures sur des sujets cruciaux comme le pouvoir d'achat, les retraites, la sécurité, l'environnement, l'école et la santé, à seulement cinq jours du premier tour.

Tensions à Rive-de-Gier : Un adolescent en garde à vue pour outrage et rébellion contre la Police

Dimanche en fin d'après-midi, un adolescent de 14 ans a été placé en garde à vue à Rive-de-Gier pour avoir bloqué la route à une patrouille de police.

Insécurité et radicalisation en France : Une réalité incontestable ?

La France est confrontée à une réalité inquiétante : l'insécurité n'est pas un simple sentiment exacerbé par les médias, mais bien une menace tangible qui s'enracine dans le quotidien des citoyens. Les mises en cause se multiplient, souvent attribuées à des individus en situation irrégulière sous OQT (Obligation de Quitter le Territoire), des personnes radicalisées non françaises, ou encore des naturalisés passés sous les radars des services de sécurité intérieure.

Législatives 2024 : Préoccupations croissantes face au risque d’émeutes en France

Les élections législatives anticipées en France, déclenchées suite à la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron après le succès du Rassemblement national aux élections européennes, se déroulent dans un climat de vive tension et d'inquiétude croissante.

Nouvelle-Calédonie : deux morts sur fond de tensions indépendantistes

Deux décès ont été signalés en Nouvelle-Calédonie, exacerbant les tensions qui secouent l'archipel depuis plusieurs semaines. Ces incidents ont eu lieu à Nouméa et ses environs, où des barricades indépendantistes ont été érigées.

Macron accuse RN et LFI de mener à la « guerre civile » : les réactions fusent

Le président Emmanuel Macron a sévèrement critiqué le Rassemblement national (RN) et La France insoumise (LFI), les accusant de conduire le pays vers une « guerre civile » en raison de leurs programmes qu'il juge divisifs.

Saint-Etienne & Loire

« Gaël Perdriau, Laurent Wauquiez, Fibois » le point actu du 42 du 28 juin

Une fois encore, l'actualité politique stéphanoise fait la une de la presse nationale.L'isolement progressif de Gaël Perdriau vient de faire l'objet d'articles dans au moins...

Casino : vers un accord social de principe

Casino : on s'achemine vers un accord social de...

Ils pensent déjà à la rentrée politique à Saint-Etienne

Certains pensent déjà à la rentrée politique à Saint-Etienne... En...

Andrézieux-Bouthéon : Evacuation de la décharge illégale des Volons

Décharge sauvage et illégale des Volons Le 18 octobre 2023,...

Lyon & Rhône

Grogne sociale à la Métropole de Lyon

Grogne sociale à la Métropole de Lyon avec 200 CDD non renouvelés. Ils sont exactement 206 à se retrouver sur le carreau alors qu'ils imaginaient une...

L’ADERLY souffle ses 50 bougies

L'agence pour le développement économique de la région lyonnaise a...

Météo à Lyon : Les températures montent enfin, mais les orages pointent à l’horizon

Après un mois de mai pluvieux et un début de juin morose, le soleil s'impose enfin dans le Rhône. L'été commence fort à Lyon avec des températures en hausse et quelques risques d'orages.

Lyon : Une nouvelle galerie vient d’être inaugurée à la Part-Dieu

Après six ans de chantier, une nouvelle galerie vient...

POLITIQUE

spot_imgspot_img

Newsletter

Loire souvenirs

La sarbacane ou l’histoire des baveux stéphanois

Publié par Pierre Mazet Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars...

Félix Thiollier : un photographe stéphanois précurseur

Il y a quelques jours, à Saint-Etienne, il y...

Derrière la place Dorian, l’homme Frédéric Dorian, entre utopie et pragmatisme

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous présente des stéphanois dont parfois par manque de culture nous ignorons l’existence.

On le nommait le Stéphanois à la Casquette

Sur le site on aime lire les chroniques stéphanoises...

Jean-Baptiste Boussingault, chimiste et paysan

Sa fille Alice a épousé Jean-Claude Crozet. Ce dernier accole le nom de son beau-père au sien et devient Jean-Claude Crozet-Boussingault. Son oncle, Benoit Fourneyron l’a associé à la gestion de sa fonderie du Chambon-Feugerolles. Une rue porte le nom de Crozet-Boussingault à Saint-Etienne.

Vélocio, une journée consacrée au vélo

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Saint-Etienne : Sous Chavanelle coule le Chavanelet

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Qui était le stéphanois Francis Ganier ?

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous présente des stéphanois dont parfois par manque de culture nous ignorons l’existence.

Les Durafour : Maires de père en fils

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Saint-Etienne 26 mai 1944, le jour maudit

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Charles Exbrayat : N’oublions pas Imogène

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Culture/Loisirs en Loire

Livre : Un siècle d’Olympisme dans la Loire

Un nouvel ouvrage en co-écriture de Jérôme Sagnard et Philippe Besson intitulé Un siècle d’Olympisme dans la Loire publié aux Éditions de la Phénicie. Cet ouvrage est...

Faits Divers

Six mineurs juifs agressés à Levallois-Perret : une enquête ouverte

Six jeunes de confession juive ont été victimes d'une agression violente à la sortie d'un cinéma situé dans le centre commercial So Ouest à Levallois-Perret, samedi soir dernier. Selon les témoignages concordants, trois individus ont agressé physiquement au moins deux des jeunes et proféré des insultes à caractère antisémite.

Viol de Courbevoie : diffusion illégale d’éléments d’identification des mineurs mis en cause sur les réseaux sociaux

L'affaire du viol d'une adolescente à Courbevoie, doublé d'injures et de violences à caractère antisémite, continue de susciter une vive émotion. Récemment, des éléments permettant d'identifier les trois mineurs mis en cause ont été diffusés sur les réseaux sociaux, provoquant l'intervention des autorités.

Tensions à Rive-de-Gier : Un adolescent en garde à vue pour outrage et rébellion contre la Police

Dimanche en fin d'après-midi, un adolescent de 14 ans a été placé en garde à vue à Rive-de-Gier pour avoir bloqué la route à une patrouille de police.

Insécurité et radicalisation en France : Une réalité incontestable ?

La France est confrontée à une réalité inquiétante : l'insécurité n'est pas un simple sentiment exacerbé par les médias, mais bien une menace tangible qui s'enracine dans le quotidien des citoyens. Les mises en cause se multiplient, souvent attribuées à des individus en situation irrégulière sous OQT (Obligation de Quitter le Territoire), des personnes radicalisées non françaises, ou encore des naturalisés passés sous les radars des services de sécurité intérieure.
error: Le contenu est protégé par le droit d'ateur