Colère des agriculteurs : une nouvelle mobilisation nationale à partir de mi-novembre

Actu Loire

Les syndicats agricoles, FNSEA et Jeunes Agriculteurs, appellent à une nouvelle mobilisation nationale à partir du 15 novembre. Cette reprise des actions est motivée par l’accord de libre-échange UE-Mercosur, qui inquiète les agriculteurs, notamment pour la souveraineté alimentaire et la rémunération des exploitants.

La colère gronde à nouveau dans les champs français. Moins d’un an après les grandes mobilisations agricoles qui ont secoué l’hiver dernier, les principaux syndicats agricoles, FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA), ont annoncé une nouvelle série de manifestations à partir de la mi-novembre. Le déclencheur de cette reprise des actions : la menace d’un accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur, qui pourrait être discuté lors du sommet du G20 en novembre à Rio de Janeiro.

Pour les agriculteurs, cet accord représente un risque majeur pour la souveraineté alimentaire de la France. “L’accord ouvrirait la porte à l’importation massive de viandes et de maïs, produites dans des conditions non réciproques”, a dénoncé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, dans les colonnes de Ouest-France. Selon les syndicats, 99 000 tonnes de viandes bovines et 180 000 tonnes de volaille pourraient être importées chaque année, à des prix défiant toute concurrence avec les standards français

Les producteurs estiment que cet accord, combiné aux répercussions des crises climatiques et économiques, met en péril leurs exploitations. “Nous faisons face à une crise de la rémunération. Les exploitations familiales, notamment, sont en danger”, explique une représentante de la FDSEA du Gard. “Il nous faut des solutions immédiates pour améliorer la trésorerie”, ajoute-t-elle.

Partout en France, des scènes de contestation se multiplient. En octobre, des agriculteurs de Meurthe-et-Moselle ont déposé paille et fumier devant la direction départementale du territoire de Nancy. À Châlons-en-Champagne et Nîmes, des actions similaires ont eu lieu devant les préfectures. Ces actions rappellent les manifestations de l’hiver dernier, qui avaient mené à une série de concessions gouvernementales, jugées insuffisantes par les syndicats agricoles.

En plus des négociations sur l’accord Mercosur, les syndicats dénoncent la pression exercée sur les exploitants par les réglementations environnementales et les normes de production. Les agriculteurs, notamment ceux du modèle productiviste soutenu par la FNSEA et les JA, estiment que leurs revenus sont trop faibles pour assurer la pérennité de leurs exploitations.

Le président de la FNSEA a qualifié l’accord Mercosur de “ligne écarlate” à ne pas franchir, avertissant que les mobilisations risquaient de s’intensifier si le gouvernement ne prenait pas en compte les revendications du secteur. Une conférence de presse est prévue à Paris pour clarifier l’impact de ces actions à l’échelle nationale.

En dépit des mesures prises par le gouvernement l’an dernier, comme l’annulation de la fiscalité du GNR (gazole non routier) ou la simplification de certaines normes, les syndicats agricoles estiment que la situation reste critique. Pour eux, seule une augmentation des revenus et une politique de protection des agriculteurs français face aux accords internationaux pourraient apaiser leur colère.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

0800 112 112 : Un nouveau numéro pour les urgences en France

Depuis le 1er octobre 2024, un nouveau numéro unique, le 0800 112 112, est mis en place pour les rappels des services d’urgence en France. Ce changement, issu de la loi Naegelen, vise à renforcer la sécurité des communications et à protéger les informations confidentielles.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné