Livre : Chroniques du mépris ordinaire, placements abusifs

Actu Loire

Chroniques du mépris ordinaire. Placements abusifs.

Dans quelques jours, la question de l’avenir de l’ASE, l’aide sociale à l’enfance sera à l’ordre du jour d’un débat de l’Assemblée nationale.

Les articles sur cette administration en plein crise se multiplient dans la presse nationale. L’avocat Michel Amas, spécialiste du droit de la famille, a choisi le bon moment pour faire paraître son livre. Avocat au barreau de Marseille, il défend les parents d’enfants placés dans tous les tribunaux de France. Dans son ouvrage, cet humaniste très sensible nous narre, chapitre après chapitre, les procès qui se succèdent à travers toute la France avec des cas de figure différents allant de la famille monoparentale à des couples déchirés et en conflit ou au contraire en bonne entente.

A chaque fois, le mot mépris occupe la place centrale du récit . A chaque histoire, on trouve les mêmes cibles : les agents de l’ASE, l’aide sociale à l’enfance et les juges pour enfants. A chaque chapitre, les familles sont déchirées parfois à des centaines de kilomètres.

Le livre passionnant à lire malgré la tristesse qui domine est un plaidoyer pour une vraie révolution juridique. Je conseille à tous les députés de le lire avant l’ouverture du dossier au Palais Bourbon.


« Chroniques du mépris ordinaire », par Michel Amas, Ed. du Panthéon, 250 pages.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

0800 112 112 : Un nouveau numéro pour les urgences en France

Depuis le 1er octobre 2024, un nouveau numéro unique, le 0800 112 112, est mis en place pour les rappels des services d’urgence en France. Ce changement, issu de la loi Naegelen, vise à renforcer la sécurité des communications et à protéger les informations confidentielles.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné