Manifestation intersyndicale à Toulouse contre l’extrême droite : rendez-vous le 15 juin 2024

Actu Loire

Cinq syndicats appellent à une mobilisation nationale pour défendre la démocratie.

Le samedi 15 juin 2024, une manifestation intersyndicale se tiendra à Toulouse, et dans plusieurs villes françaises, pour protester contre l’extrême droite. Cinq syndicats – la CFDT, la CGT, l’Unsa, la FSU et Solidaires – se rassemblent pour alerter sur les dangers que représente l’extrême droite pour la démocratie, à quelques semaines des élections législatives.

Un front commun pour la démocratie

Hervé Aussel, secrétaire général de la CFDT 31, souligne l’importance de cette mobilisation : « Il faut faire un front commun ». L’objectif est de provoquer un sursaut démocratique et social avant le premier tour des élections législatives du 30 juin 2024, juste après les élections européennes qui ont déjà secoué le paysage politique.

Détails du parcours et participation

Le rassemblement débutera à 14h à Jean-Jaurès, avec un cortège qui empruntera les boulevards en direction de Saint-Cyprien. Bien que les partis du Front Populaire (EELV, PS, PCF et LFI) soutiennent cette initiative, le cortège principal sera exclusivement mené par les syndicats, sans prise de parole des partis politiques.

Une mobilisation étendue et des regrets

Cette manifestation ne se limitera pas à Toulouse ; des rassemblements sont également prévus dans des communes de la Haute-Garonne comme Muret et Saint-Gaudens. Cependant, tous les syndicats n’ont pas répondu à l’appel, ce que Hervé Aussel regrette, tout en respectant leur choix.

Une réponse à une situation politique préoccupante

Les syndicats mettent en avant la nécessité de défendre la République et la démocratie. Les résultats des élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale ont créé un sentiment d’urgence. Hervé Aussel insiste : « Il faut un sursaut démocratique et social de toute urgence ».

Mobilisation et actions futures

Les syndicats espèrent une forte participation malgré le délai serré. Des actions sont prévues dans les entreprises et, en fonction de la mobilisation du 15 juin, d’autres actions pourront être organisées avant l’été. La CGT 31 prévoit déjà des appels à la grève les 20 et 27 juin. Cédric Caubère, secrétaire général de la CGT 31, résume : « Ce sont les travailleurs et travailleuses contre l’extrême droite. On appelle à un front populaire, une réelle unité ».

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

0800 112 112 : Un nouveau numéro pour les urgences en France

Depuis le 1er octobre 2024, un nouveau numéro unique, le 0800 112 112, est mis en place pour les rappels des services d’urgence en France. Ce changement, issu de la loi Naegelen, vise à renforcer la sécurité des communications et à protéger les informations confidentielles.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné