A la Mairie de Saint-Etienne, le feuilleton continu

Actu Loire

A Saint-Etienne, un conseil municipal qui constitue un tournant !


Tout a commencé par l’arrivée au conseil de Jacques Plaine pour remplacer Denis Chambe. Cette arrivée du fondateur de la fête du livre a beaucoup déçu alors que l’intéressé avait dénoncé dans le Progrès la baisse des subventions de son association.

Très vite, on est passé au statut de Claude Liogier. Le 17 juin, le maire a pris un arrêté lui retirant ses délégations. Un vote à bulletins secrets de la garde rapprochée du maire a approuvé cette mesure. Claude Liogier a désapprouvé cette mesure individuelle dénoncée comme une injustice.


Dans la foulée, Lionel Boucher a rappelé que le maire de Saint-Etienne a trois mises en examen et que Saint-Etienne vit une fin de règne. Il déplore l’image de Saint-Etienne.et il juge que le maintien du maire est une insulte aux Stéphanois. En conclusion, il appelle les 30 élus majoritaires à un sursaut de dignité.. Son collègue, Antoine Poméon, dénonce une gouvernance par la terreur.

Lorsqu’il prend la parole, Pierrick Courbon ne cache pas sa stupéfaction devant l’arrivée de Jacques Plaine et il dénonce “l’attitude mesquine et autoritaire” du maire. Nicole Peycelon lui succède au micro pour juger injuste la sanction prise contre Claude Liogier.


Et c’est avec un grand culot que Gaël Perdriau va répondre à ces propos. Il dit aborder l’affaire de la sextape avec une grande sérénité. Il est fier de son bilan et devient agressif. Un vote à bulletins secrets suit avec 56 votants, 35 contre et 21 pour le maintien de Claude Liogier. C’est alors que Nicole Peycelon, présidente du groupe Saint-Etienne avant tout , reprend le micro pour annoncer que ces élus renoncent à leurs compétences et qu’ils en ont avisé le préfet. Des applaudissements fusent.


Dans la foulée, G. Perdriau nomme cinq nouveaux adjoints aux ordres tandis que sur le parvis de la mairie, des opposants affichent une grande banderole réclamant la démission du maire. Celui-ci est tranquille. Tous les opposants ont quitté la salle du conseil. Et si tous démissionnaient, Gaël Perdriau serait confronté à une municipale partielle qui s’annonce très compliquée.


Rappelons que cette semaine, les confrontations ont repris à Lyon. Et, ce mercredi, c’est le conseil métropolitain qui va se réunir.. On vient de vivre un tournant dans la vie politique stéphanoise.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

0800 112 112 : Un nouveau numéro pour les urgences en France

Depuis le 1er octobre 2024, un nouveau numéro unique, le 0800 112 112, est mis en place pour les rappels des services d’urgence en France. Ce changement, issu de la loi Naegelen, vise à renforcer la sécurité des communications et à protéger les informations confidentielles.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné