Nouvelle-Calédonie : La médiation d’Edouard Philippe irrite le camp présidentiel

Actu Loire

Edouard Philippe, ancien Premier ministre, distille ses conseils sur le dossier néo-calédonien, provoquant l’irritation d’Emmanuel Macron.

Edouard Philippe, ancien Premier ministre et maire du Havre, continue de marquer son empreinte sur la scène politique française, notamment par ses interventions sur le dossier sensible de la Nouvelle-Calédonie. Chargé de ce dossier en 2020, son bilan est largement salué, suscitant même des appels à son retour en tant que médiateur. Cette situation n’est pas sans agacer le président Emmanuel Macron, qui rappelle que les succès comme les difficultés de cette mission sont le fruit d’un effort collectif.

Depuis son discours à Nouméa le 23 mai, Emmanuel Macron a tenu à souligner que le projet de loi constitutionnelle concernant l’élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie est le résultat d’un travail collectif. Cette précision vise à rappeler l’implication de son ancien Premier ministre, Edouard Philippe, dans ce dossier complexe.

“Nous avons suivi un chemin tracé par les accords de Nouméa de 1998. Cependant, nous n’avons pas suffisamment anticipé le jour d’après”, a déclaré Emmanuel Macron, avant de quitter le Caillou.


Cette déclaration s’accompagne d’une mise en garde implicite contre ceux qui prétendent donner des leçons de gestion, une pique à peine voilée adressée à Edouard Philippe.

Edouard Philippe, entre louanges et critiques

Edouard Philippe, en déplacement à Bayonne le 21 mai, n’a pas hésité à exprimer son espoir que les annonces du chef de l’Etat soient “à la hauteur”. Ces propos ont été perçus comme une pression supplémentaire sur Emmanuel Macron, surtout à la veille de son voyage en Nouvelle-Calédonie.

Jean-François Merle, ancien conseiller de Michel Rocard, souligne que l’implication de Philippe dans le dossier calédonien a été totale. En contraste, après son départ, “il n’y a plus eu de pilote à Matignon”, déplore-t-il, illustrant ainsi le vide laissé par Philippe.

Une gestion critiquée depuis le départ de Philippe

La transition à Matignon, avec l’arrivée de Jean Castex, a vu le dossier de la Nouvelle-Calédonie relégué au second plan, selon plusieurs observateurs. Naïma Moutchou, députée du Val-d’Oise et membre de la mission d’information sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, critique sévèrement cette gestion.

“Le dossier a été mis dans un tiroir”

, affirme-t-elle, soulignant le manque de continuité et d’attention portée à cette question sensible.

Alors que Philippe est salué pour sa gestion passée, ses interventions actuelles provoquent des frictions au sein du camp présidentiel. La question demeure : comment Macron parviendra-t-il à gérer ces tensions internes tout en avançant sur ce dossier crucial pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie ?

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

0800 112 112 : Un nouveau numéro pour les urgences en France

Depuis le 1er octobre 2024, un nouveau numéro unique, le 0800 112 112, est mis en place pour les rappels des services d’urgence en France. Ce changement, issu de la loi Naegelen, vise à renforcer la sécurité des communications et à protéger les informations confidentielles.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné