Attal exige un projet de loi sur la délinquance des mineurs

Actu Loire

Gabriel Attal, Premier ministre, ambitionne de faire adopter un projet de loi avant la fin de l’année pour instaurer des comparutions immédiates pour les jeunes dès l’âge de 16 ans. Cette mesure vise à traiter rapidement les affaires de violence aggravée impliquant des récidivistes de plus de 16 ans.

Les détails exacts de cette mesure restent flous et seront précisés pour garantir le respect des principes constitutionnels de la justice des mineurs. Gabriel Attal souhaite une procédure similaire à la comparution immédiate, où le tribunal prendrait des décisions rapides sur la culpabilité et la sanction juste après l’infraction.

Responsabilisation des parents

En parallèle, le Premier ministre souligne l’importance de la responsabilisation des parents, proposant notamment que les parents défaillants puissent être condamnés à des travaux d’intérêt général en complément de la peine pour délit de soustraction aux obligations légales.

Soutien à la parentalité

En complément de ces mesures, le gouvernement prévoit de renforcer les politiques de soutien à la parentalité, avec notamment des expérimentations de “parcours parents” dans dix départements en 2024. L’objectif est d’accompagner 30% des parents d’ici 2027, contre seulement 4% actuellement.

Face à la montée de la délinquance des mineurs, le gouvernement cherche à adopter une approche à la fois réactive et préventive, combinant des mesures de justice et des initiatives de soutien familial.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

0800 112 112 : Un nouveau numéro pour les urgences en France

Depuis le 1er octobre 2024, un nouveau numéro unique, le 0800 112 112, est mis en place pour les rappels des services d’urgence en France. Ce changement, issu de la loi Naegelen, vise à renforcer la sécurité des communications et à protéger les informations confidentielles.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné