Le point Actu du 42 “Sivo, LR, UIMM, Juanico, Dugua” de ce 9 juillet

Actu Loire

Vers la fin du SIVO ?
Le syndicat intercommunal de la vallée de l’Ondaine devrait prochainement perdre neuf de ses communes sur onze. Au fil du temps, les compétences de cette intercommunalité du passé ont disparu. En 2024, le SIVO gère uniquement une école d’art commune aux communes du Chambon-Feugerolles et de la Ricamarie. Le SIVO a été créé en 1969 mais depuis les intercommunalités importantes ont pris le dessus. Une structure identique , le syndicat intercommunal de la vallée du Gier, subsiste à Saint-Chamond et gère une piscine intercommunale. Ce type de syndicat intercommunal est appelé à disparaître.

Les LR tirent la leçon des législatives.
Le parti gaulliste note que ces élections législatives anticipées ont surtout profité à la gauche. Pour les LR, Emmanuel Macron est aujourd’hui otage de cette gauche alors que la France penche plutôt à droite en nombre de voix. Le parti constate une montée de la défiance populaire vis-à -vis des acteurs politiques. Pour la formation gaulliste, les LR doivent offrir une alternative au populisme.

L’UIMM et l’enseignement par alternance.
L’UIMM, l’union des industries mécaniques et métallurgiques, est un syndicat patronal qui pèse dans la Loire. La structure est rédigée par Philippe Rascle. La structure patronale est depuis longtemps engagée dans les formations par alternance. A Saint-Etienne, l’UIMM gère le Forum du Technopole qui accueille un nombre croissant d’apprentis. Sur le Roannais, le site de Mably affiche complet. Au total, dans la Loire, l’UIMM assure la formation de 1458 apprentis.

La joie de Régis Juanico.
L’ancien député sociliste stéphanois notre que Pierrick Courbon l’emporte dans la première circonscription de la Loire avec un score de 60,5%. Il félicite chaleureusement celui qui fut son attaché parlementaire et son ami. Il estime que la nouvelle législature sera “passionnante”. Il constate que le front républicain a été particulièrement efficace dans le département. Et il apprécie le reflux du RN.

Axel Dugua commente les législatives dans sa circonscription
Maire de Saint-Chamond, Axel Dugua avait été candidat aux législatives en 2022. L’ancien président des jeunes LR 42 félicite d’abord Emmanuel Mandon pour sa réélection. À son poste d’élu local et de citoyen, il constate une désaffection croissante de la politique du chef de l’Etat. De nombreux citoyens ne se reconnaissent plus dans le personnel politique. Il appartiendra à Emmanuel Mandon de se concentrer sur sa mission parlementaire et de respecter ses promesses de campagne. Au sein du conseil municipal, quelques lus macronistes lorgnent vers les municipales de 2026. ce qui crée un climat de tension.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Michel Blanc, l’inoubliable Jean-Claude Dusse, est décédé à 72 ans

Le comédien Michel Blanc, membre de la troupe du Splendid et célèbre pour ses rôles dans des films cultes du cinéma français, est décédé dans la nuit du 4 octobre 2024 à l’âge de 72 ans.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné