Rencontre avec Dominique Clausel, directrice de publication d’Amazing Beaujolais, la revue qui prend sa source au creux du Beaujolais

Actu Loire

Rencontre Lyon au Salon des Médias

Amazing Beaujolais est la première revue bilingue anglais, français de prestige exclusivement consacrée à ce territoire. Peut-être la seule initiative privée au niveau national puisque le Beaujolais, nous en sommes convaincus, est unique…

Créée par passion par Dominique Clausel, la revue rassemble, dès le départ, photographe, journaliste, écrivain, sommelier, illustrateur tous professionnels et tous très attachés au Beaujolais. Ils ont à cœur de le faire rayonner en France et à l’étranger.

La première édition intitulée « Le Beaujolais s’envole » est sorti en novembre 2021.

Depuis, les numéros printemps-été puis automne-hiver 2022 sont parus et ils seront suivis par un nouvel opus printemps-été 2023 à paraître le 24 avril prochain. Désormais la revue fait partie de l’offre Air France qui l’a sélectionné pour la qualité de son contenu et son bilinguisme.

Avant de se lancer dans la création de cette revue Dominique est née dans le Beaujolais, y a grandi et réside aujourd’hui encore au creux de ses collines. Pas de famille dans le vin ni de liens historiques familiaux avec le Beaujolais mais des racines qui petit à petit naissent et croissent dans cette terre beaujolaise.

Ajouter deux éléments majeurs et formateurs :
1. un séjour d’un an aux US dans les années 1990. La découverte que le mot Beaujolais est connu outre Atlantique, plus que Lyon, pas traduit, et que le Beaujolais Nouveau est, pour les Américains, symbole de joie et de fête. Loin de son pays, Dominique réalise que tout le patrimoine, l’histoire dont nous disposons en tant que Français sont un capital que le Nouveau Monde nous reconnaît et nous envie. Sa passion pour l’anglais vient de ses rencontres avec les Américains si enthousiastes vis-à-vis de la France.

2. L’affiche de l’artiste Ben qui en 2016 environ affiche noir sur blanc, c’est sa signature on n’y peut rien, mais qui lui fait l’effet d’un faire-part de décès « Beaujolais Nouveau ». Il s’agit de l’affiche pour fêter l’arrivée du Beaujolais Nouveau mais c’est l’effet inverse qui se produit et c’est le déclic.
Le Beaujolais d’alors touche le fond, il est en pleine crise, finie la folie du Beaujolais Nouveau qui a fait rayonner le Beaujolais du Canada à l’Afrique du Sud, du Japon aux Etats-Unis, ce ne sont que vignes arrachées et suicides en quantité.

Mais l’homme beaujolais est solide, c’est un agriculteur, il a déjà traversé des crises et ne se laisse pas abattre facilement. Il réagit et puise dans ses racines, et Dieu sait si celles de la vigne sont profondes et résistantes, l’énergie pour rebondir.

Les vignerons se démènent chaque jour pour une reconnaissance de leur travail à travers des vins qui se sont transformés et sont en quête d’excellence. Leur imagination, leur volonté de s’adapter aux nouvelles pratiques, aux terroirs pour des récoltes parcellaires, au climat, sont chaque jour sollicitées.

L’UNESCO, en 2018, distingue la région pour sa richesse géologique unique. Le Beaujolais devient le premier vignoble au monde ainsi distingué.
Partout fleurissent des initiatives qui redonnent le sourire. Après des années de repli sur soi, le Beaujolais a trouvé des ressources pour à nouveau sortir, séduire et faire venir de nouveaux projets.

Les touristes français et étrangers découvrent que le Beaujolais n’est pas qu’un vin et que l’on peut passer un séjour entre collines et vallées, villes et villages, rencontrer des vignerons mais aussi des artistes, qu’il y a autant de châteaux que de villages, qu’il s’agit d’un territoire où la nature est encore préservée permettant randonnées à pied ou à vélo.

Amazing Beaujolais est un petit merci à cette terre qui l’a porté et lui a tellement apporté, une façon de reconnaître que nous sommes de passage, que ce qui nous est offert est un cadeau à partager et à protéger.

Alors nous en avons fait une très belle revue, éclectique et inédite pour épicuriens curieux. Numérotée et illustrée, nous l’avons voulu optimiste, élégante, lumineuse, indépendante mais aussi bilingue (anglais, français) parce que le monde entier connaît le Beaujolais et que le Beaujolais est heureux d’accueillir à nouveau le monde entier.

Soyez curieux ! Avec la revue Amazing Beaujolais découvrez l’art, l’histoire, la culture, le patrimoine, les sports, les événements, la gastronomie et… le VIN que le Beaujolais vous sert sur un plateau, tout ce que nous avons, nous souhaitons vous le partager, nous sommes terre de convivialité…

A très vite dans cet Amazing Beaujolais !

website : amazingbeaujolais.com

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Michel Blanc, l’inoubliable Jean-Claude Dusse, est décédé à 72 ans

Le comédien Michel Blanc, membre de la troupe du Splendid et célèbre pour ses rôles dans des films cultes du cinéma français, est décédé dans la nuit du 4 octobre 2024 à l’âge de 72 ans.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné