Haute-Loire : Inauguration de l’exposition temporaire et de l’étang au Château de Chavaniac-Lafayette

Actu Loire

Annie Ricoux, Vice-présidente en charge de l’environnement et Mikaël Vacher, Conseiller du secteur, ont inauguré ce jeudi 4 juillet l’exposition temporaire “Histoires du Domaine Lafayette ; 1920, quand le sport arrive à Chavaniac” et le grand étang du Domaine de Chavaniac, réouvert pour l’été 2024.


Exposition temporaire : Histoires du Domaine Lafayette ; 1920, quand le sport arrive à Chavaniac


En cette année olympique, il semblait pertinent de proposer au public une exposition sur le thème du sport. L’exposition temporaire 2024 met en lumière une face méconnue de l’histoire du sport en Haute-Loire : les activités sportives telles que pratiquées dans la première moitié du XXe siècle par l’élite européenne, à travers l’exemple de John Moffat et sa famille, riches Britannico-Américains qui se sont installés au Domaine de Chavaniac, lorsque le Mémorial Lafayette en est devenu propriétaire en 1917.


Cette exposition complète celle proposée aux Archives Départementales en 2024 : «Histoire(s) de sports en Haute-Loire ; regards sur l’évolution de la pratique sportive du XIXe siècle aux années 1950 ». À travers des photographies, des documents d’archives et des articles de sport issus des collections du château (croquet, vélo, articles de pêche, équitation, golf, tennis…) et ayant appartenu à la famille Moffat, l’exposition dévoile les pratiques sportives au Domaine de Chavaniac au début du XXe siècle.


En 1917, lorsque John Moffat acquiert le château pour le French Heroes Lafayette Memorial Fund, rien n’indique encore les vastes changements architecturaux et culturels que connaîtra le domaine. Uniques en Haute-Loire en ces années, ces pratiques reflètent une période, une classe sociale et un mode de vie particuliers qui ont investi le château pendant près de cinquante ans, inspirant également le développement d’activités physiques avant-gardistes pour les enfants accueillis au préventorium Lafayette.

Ouverture de l’étang au public pour l’été 2024


Un vaste programme de restauration des réseaux hydrauliques du parc du château est engagé sur ce mandat. Ce programme prévoit la réfection des réseaux du parc tels qu’ils étaient à l’époque des Moffat, comprenant la remise aux normes de la prise d’eau dans le ruisseau « Chavaniac », la reprise du réseau souterrain alimentant les différents plans d’eau du parc jusqu’à la buanderie et le grand étang, ainsi que l’aménagement de pompes à la buanderie pour remonter l’eau jusqu’à une cuve sous la pergola. La reprise du réseau partant de la réserve sous la pergola pour alimenter toutes les fontaines du parc et celle de l’étang par gravité, ainsi que la restauration du grand étang, contemporain de Lafayette, sont également incluses.


Le grand étang, pièce historique du domaine, sera à nouveau ouvert au public. L’idée est de rendre accessible la déambulation sur son pourtour dans le prolongement de la visite du château et du parc. Des promenades en barque ou une activité pêche pourraient être proposées. Toutefois, un important travail est à mener sur la restauration des berges et de la digue, ainsi que sur l’aspect paysager. Un travail sur la réouverture des vues depuis le grand étang vers le château a été réalisé ce printemps, afin de retrouver la grande qualité
paysagère d’origine.


Suite à de nombreuses demandes de la population locale, les élus départementaux ont proposé que l’étang soit temporairement réouvert à la promenade dès juillet 2024, jusqu’aux travaux de réfection. Le grand étang sera ainsi ouvert gratuitement à la promenade à partir de juillet 2024, tous les jours aux mêmes horaires que ceux du château. Deux panneaux de médiation disposés autour de l’étang rappellent les travaux réalisés et à venir ainsi qu’un rapide historique.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Michel Blanc, l’inoubliable Jean-Claude Dusse, est décédé à 72 ans

Le comédien Michel Blanc, membre de la troupe du Splendid et célèbre pour ses rôles dans des films cultes du cinéma français, est décédé dans la nuit du 4 octobre 2024 à l’âge de 72 ans.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné