“RER, Perdriau, Salon, méthanisation, internat” au cœur de l’actu du 42 du 7 juillet

Actu Loire

Gaël Perdriau précise sa pensée politique.
Dans un post de présentation des nouveaux adjoints, le maire SE de Saint-Etienne revient sur des événements récents Il commente le départ de la majorité municipale du groupe des neuf. Une fois encore, le premier magistrat se victimise de façon ridicule, évoquant le flot d’attaque et d’invectives qu’il subit depuis deux ans”. Et de préciser : “si j’ai décidé d’honorer mon mandat de maire, c’est pour rester fidèle à la parole donnée aux Stéphanois“. Sinon, il se serait sans doute retiré. En conclusion, il en appelle à l’apaisement tout en se désolant de la montée du RN !

La métropole stéphanoise a un projet RER.
Ce projet, outre un TER entre Saint-Etienne et Lyon comprend aussi deux pistes cyclables et des réseaux de bus. L a ligne ferroviaire TER entre Saint-Étienne et Lyon avec 30 000 passagers  par jour est la plus fréquentée de France. Le projet stéphanois vient d’être labellisé par l’Etat.

Pour le salon “Demain autrement”, la ville de Saint-Chamond lance un appel à projet pour choisir les exposants.
Ce salon dédié au développement durable tiendra sa deuxième édition le 5 octobre 2024 à la salle Aristide Briand et au parc Mandela. Cinq thèmes seront présents : manger autrement, préserver l’environnement, consommer autrement, habiter autrement, se déplacer autrement. 40 stands sont prévus ainsi que des ateliers. En 2023, le salon avait attiré 600 visiteurs.

A Saint-Étienne, l’institut des métiers dispose désormais d’un internat.
Cet internat sera ouvert dès la rentrée de septembre. L’institut occupe le site de l’ancien CFA. Le nouveau bâtiment compte 24 lits répartis en 14 chambres. Chaque chambre peut accueillir trois étudiants. Les mineurs et majeurs sont séparés. Un espace est réservé aux filles. Le centre peut accueillir cent apprentis par mois selon les alternances. Les effectifs sont en hausse.

A la Terrasse-sur-Dorlay, un site de méthanisation fonctionne depuis cet été.
Ce site de fumier et lisier peut chauffer 800 habitations. Il est situé sur l’ancienne zone de pique-nique Les matières organiques collectées génèrent du gaz qui sera acheté par GRDF. Un bâtiment accueille les pompes électriques, la machinerie et la chaufferie. Le site est géré par la commune et la parc naturel régional du Pilat sous le nome Pilat Métha.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Michel Blanc, l’inoubliable Jean-Claude Dusse, est décédé à 72 ans

Le comédien Michel Blanc, membre de la troupe du Splendid et célèbre pour ses rôles dans des films cultes du cinéma français, est décédé dans la nuit du 4 octobre 2024 à l’âge de 72 ans.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné