Lyon : L’édition 2024 du salon du randonneur a atteint des sommets en terme de fréquentation

Actu Loire

L’édition 2024 du Salon du Randonneur de Lyon, consacré à la marche en nature, a surpassé toutes les attentes en rassemblant plus de 12 500 participants en trois jours. Cet événement unique en France, qui s’est tenu du 22 au 24 mars au Centre des congrès, a accueilli 480 exposants, dont 34 nouveaux venus.

Cet engouement pour la marche en plein air s’est traduit par une augmentation de 10% du nombre de visiteurs par rapport à l’année précédente.

Le salon qui était organisé à l’origine par Lionel et Catherine Ponce, a été repris par GLEvents en juillet 2023. « Le marché de la randonnée se développe fortement et en particulier celui de la randonnée à vélo, qui depuis 2020 s’est développé aux environs de 25% d’augmentation », nous a expliqué Anne-Marie Baesner, la Directrice générale des sites de GLevents sur la région AuRa.

Le Salon du Randonneur offre une palette diversifiée d’activités telles que la marche nordique, les randonnées équestres, les treks sportifs, les circuits gastronomiques ou les chemins de Compostelle. « N’oublions pas les présences de la fédération nationale de la randonnée en France, de la fédération AuRa, du Comité Régional du Tourisme de la Région, de la Métropole de Lyon, et des destinations de randonnées internationale, comme le Cap Vert ou la Tunisie », a précisé Mme Baesner.

Nous nous sommes d’ailleurs rendus sur le stand du Cap Vert ou nous avons rencontré Louisa, qui nous a parlé des multiples « randonnées et Trekking » que l’on retrouve sur les différentes îles du Cap Vert, comme « San Antao, San Nicolau, Sanvisenti, Santiago, Brava et Fogo, où l’on peut grimper sur le volcan ».

Marilisa de l’Office de Tourisme de Ligurie, nous a donné envie de retourner en Ligurie, où l’on « peut visiter les Cinq terres, le centre historique de Gênes, Portofino, c’est la continuité de la côte d’azur ». Marilisa, nous a particulièrement recommandé le centre ville de Gênes, dont le centre ville historique est extrêmement pittoresque.

Sur le salon de l’Office de Tourisme d’Espagne, Maria José nous a expliqué qu’en Espagne, on pouvait « randonner toute l’année », notamment dans « les Canaries,

Sur le salon de l’Office de Tourisme d’Espagne, Maria José nous a expliqué qu’en Espagne, on pouvait « randonner toute l’année », notamment dans « les Canaries » ou en Andalousie ». Elle a également recommandé « les îles Baléares »« le chemin de Saint-Jacques de Compostelle », ou des Pyrénnées ».

Laurent Riou nous a présenté Via Compostella« une agence de voyage spécialisée dans la thématique du chemin de Compostelle ou des chemins historiques au Moyen-Orient ou au Japon ».
Du côté de l’Office de Tourisme de Millau, on nous a vanté « le viaduc de Millau, le musée de Soulages, les chemins de randonnées, le chemin de Compostelle, le tour du Larzac, le chemin Conques-Toulouse », ou « Millau, Capitale des portes de nature ».
Enfin François Chazelle, de « Raconte-moi la terre » est revenu sur le succès de cette « librairie ouverte, il y a 26 ans, sur le thème du voyage et de la découverte du monde », avant de s’intéresser « à la littérature étrangère, l’écologie et l’environnement ».
En plus des stands d’exposition, les visiteurs ont eu l’opportunité d’assister à une trentaine de conférences et animations.
Fort de ce succès, le Salon du Randonneur annonce déjà son édition 2025, prévue du 21 au 23 mars à la Cité Internationale de Lyon, mais selon nos indiscrétions, il se pourrait que le salon déménage à terme à Eurexpo, vu l’engouement suscité par cet évènement.

Source : X PRESSION

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Kiabi : 100 Millions d’euros détournés, Une ex-employée écrouée

L'enseigne de magasins de vêtements a annoncé avoir découvert ce détournement en juillet dernier. Une femme, ancienne employée de l’enseigne, a été mise en examen et placée en détention.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné