Déficit budgétaire : l’UE sur le point d’épingler la France en pleine crise politique

Actu Loire

dont la France et l’Italie, pour avoir dépassé en 2023 la limite de 3 % du PIB pour les déficits publics, telle que fixée par le Pacte de stabilité.

Parmi les pays épinglés, la situation de la France est particulièrement préoccupante. En effet, l’Hexagone, déjà dans le collimateur des agences de notation, traverse une crise politique majeure depuis la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron après sa défaite aux élections européennes. Cette instabilité a entraîné une hausse soudaine des taux d’emprunt et une chute de la place financière de Paris.

Réformes en danger

Les oppositions, constituées principalement par le Rassemblement National (RN) et le Nouveau Front populaire, promettent d’augmenter considérablement les dépenses publiques et de revenir sur des réformes clés des retraites et du marché du travail, pourtant encouragées par Bruxelles. Ces mesures pourraient compromettre la promesse de la France de ramener le déficit sous le seuil des 3 % d’ici 2027, une promesse déjà jugée peu crédible par de nombreux observateurs.

Procédures de déficits excessifs

L’Exécutif européen, qui avait suspendu les règles budgétaires en raison de la pandémie et de la guerre en Ukraine, envisage maintenant de lancer des procédures de déficits excessifs contre les pays non conformes. Le nouveau Pacte de stabilité prévoit des sanctions financières à hauteur de 0,1 % du PIB par an pour les contrevenants, ce qui représenterait environ 2,5 milliards d’euros pour la France. Toutefois, ces sanctions, jugées politiquement sensibles, n’ont jamais été appliquées jusqu’à présent pour éviter d’aggraver la situation des pays en difficulté.

Contexte économique et géopolitique

La correction des dérapages budgétaires s’annonce ardue dans un contexte de faible croissance économique et de tensions géopolitiques. Les finances publiques sont sollicitées pour soutenir l’Ukraine face à la Russie et pour financer les investissements nécessaires à la transition verte. En 2023, les déficits les plus élevés de l’UE ont été observés en Italie (7,4 %), en Hongrie (6,7 %), en Roumanie (6,6 %), en France (5,5 %) et en Pologne (5,1 %). La Slovaquie, Malte et la Belgique sont également concernées par ces procédures.

Perspectives et tensions à venir

Si certains pays comme l’Espagne et la République tchèque prévoient de revenir sous le seuil des 3 % dès cette année, d’autres, comme la France, pourraient faire face à de nouveaux bras de fer politiques avec la Commission européenne et les États membres les plus stricts en matière de discipline budgétaire, notamment l’Allemagne. Les règles européennes imposent une réduction minimale du déficit public de 0,5 point par an pour les pays en déficit excessif, ce qui nécessitera un effort budgétaire conséquent.

Les tensions autour du respect des règles budgétaires européennes et les défis économiques à venir annoncent des débats intenses et des décisions cruciales pour l’avenir de la politique économique de la France et de l’Union européenne.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

0800 112 112 : Un nouveau numéro pour les urgences en France

Depuis le 1er octobre 2024, un nouveau numéro unique, le 0800 112 112, est mis en place pour les rappels des services d’urgence en France. Ce changement, issu de la loi Naegelen, vise à renforcer la sécurité des communications et à protéger les informations confidentielles.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

- Information -spot_imgspot_imgspot_img

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné