Une nouvelle destination douce, Loire en vie 

Actu Loire

Loire en vie, une nouvelle destination douce

Loire en vie, invite à découvrir la Loire sous un jour inédit. Cette nouvelle destination touristique propose une immersion dans une autre Loire, celle qui s’étend de Roanne à Gien. Un territoire qui allie nature, culture et aventure et promet une expérience inoubliable au fil de l’eau, où chaque moment est une invitation à la contemplation et à l’évasion.

Cette destination met en lumière une Loire plus sauvage, plus nature, une Loire secrète et méconnue. Un territoire qui se structure de Roanne à Gien, et se prête à merveille aux déplacements doux, permettant de découvrir des terroirs authentiques. Au cœur de “Loire en vie”, une promesse simple : offrir aux visiteurs une immersion totale dans la magie et la beauté intemporelle de ce fleuve sauvage. Ainsi la Loire se dévoile dans toute sa splendeur lors des itinérances douces telles que le canoë, le vélo, la randonnée et le bateau offrent la possibilité de profiter d’un cadre naturel exceptionnel.

S’étendant sur plus 250 km, ces parcours soulignent que ce fleuve est sans doute l’un des plus fascinants. Grâce à “Loire en vie”, vous découvrirez les richesses naturelles de ce mythique fleuve.

Le slowtourisme prend tout son sens dans cette parenthèse nature, ou l’exploration se vit tranquillement, aux grés d’un chant d’oiseaux, d’un paysage étonnant ou d’une saveur locale. La destination a l’avantage également d’être accessible à tous, y compris aux débutants grâce aux faibles dénivelés du secteur. Des expériences authentiques et inoubliables qui sont en totale adéquation avec les attentes des écotouristes. Pour guider les aventuriers, « Loire en vie » suggère des expériences, comme par exemple, « Canoé et crus », un séjour de 3 jours entre La Charité et Cosne-sur-Loire, alliant la randonnée pédestre, le canoé et la dégustation de vins.

Une Démarche Collaborative et Transfrontalière

En s’affranchissant des limites administratives, “Loire en vie” aspire à devenir une destination touristique incontournable sur les thématiques de l’itinérance et de la nature. Chaque territoire, avec ses spécificités patrimoniales et culturelles, contribue à la richesse et à la diversité du parcours. Les escales proposées séquencent le linéaire, rythment le voyage et offrent des expériences variées à la découverte de villages pittoresques.

Depuis dix ans, l’association Loire Itinérances œuvre pour faire émerger cette destination touristique douce. Treize intercommunalités de Roanne à Gien, couvrant six départements et trois régions, sont unies par l’ambition de révéler cette partie de la Loire plus sauvage et discrète. En 2014, Christian Demaillet, alors président du conseil de développement du pays Nevers Sud Nivernais, exprimait son souhait de voir émerger une destination touristique autour de la Loire, en amont des châteaux. Il croyait en une Loire plus sauvage, qui méritait d’être connue et valorisée, et que la clé résidait dans un travail collaboratif à grande échelle, au-delà des frontières administratives.

Embarquement

“Loire en vie” est une invitation à laisser le temps s’écouler au rythme du fleuve, à savourer chaque instant et à découvrir une Loire plus vivante que jamais. Embarquez pour une aventure unique où nature, culture et bien-être se rencontrent, et laissez-vous porter par le courant de la vie.

www.loireenvie.fr

Infos pratiques
Association Loire Itinérances porte la marque « Loire en vie »
Siège : 25 rue Benoît Frachon 58640 Varennes-Vauzelles
www.loire-itinerances.fr

Adhérents à la démarche :

  • 3 régions : Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne, Centre Val de Loire
  • 6 départements : Allier, Cher, Loire, Loiret, Nièvre, Saône-et-Loire
  • 13 intercommunalités : CC Les Giennoises, CC Berry Loire Puisaye, CC Cœur de Loire, CC Loire et Allier, CC Nivernais Bourbonnais, CC Sud Nivernais, CC Bazois Loire Morvan, CC Pays Fort Sancerrois Val de Loire, CC Entr’Allier Besbre et Loire, CC Entre Arroux Loire et Somme, CC Grand Charolais, CC Marcigny, CC Semur-en-Brionnais
  • 16 organismes parapublics et socio-professionnels : Offices de Tourisme, Conservatoire d’espace naturel, hébergeurs, activités touristiques…

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Kiabi : 100 Millions d’euros détournés, Une ex-employée écrouée

L'enseigne de magasins de vêtements a annoncé avoir découvert ce détournement en juillet dernier. Une femme, ancienne employée de l’enseigne, a été mise en examen et placée en détention.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné