Propos racistes dans «Envoyé spécial» : Le Garde des Sceaux exige la suspension d’une fonctionnaire

Actu Loire

Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a réclamé le 22 juin la «suspension» d’une fonctionnaire du tribunal de Montargis, suite à la diffusion de propos racistes dans une séquence d’«Envoyé spécial».

Dans ce reportage diffusé sur France 2, un couple de sympathisants du Rassemblement National (RN) a été filmé en train d’invectiver leur voisine, une aide-soignante noire, à Montargis, dans le Loiret.

Un reportage choc

Le reportage, diffusé jeudi soir, mettait en lumière les tensions raciales dans le cadre de la campagne des législatives à Montargis. Divine Kinkela, une aide-soignante noire vivant en France depuis 30 ans, a été la cible d’injures de la part de ses voisins. Le couple blanc, sympathisant du RN, a été filmé en train de proférer des insultes racistes et des cris de singe à son encontre.

Réaction du ministre de la justice

Éric Dupond-Moretti a immédiatement réagi à cette diffusion. «J’ai demandé aux chefs de la cour d’appel d’Orléans un rapport immédiat en vue de la suspension à titre conservatoire de la fonctionnaire du tribunal de Montargis pour ses propos absolument inadmissibles tenus dans cette vidéo. La haine n’aura jamais sa place dans nos tribunaux», a-t-il déclaré sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Enquête judiciaire en cours

Le parquet de Montargis s’est également saisi de cette affaire. Jean-Cédric Gaux, le procureur de la République de Montargis, a annoncé l’ouverture d’une enquête pour «injures publiques et non publiques à caractère racial, provocation publique à la discrimination et violence sans incapacité à caractère raciale». Les faits reprochés pourraient ainsi être qualifiés pénalement.

Témoignage de la victime

Dans l’extrait d’«Envoyé spécial», Divine Kinkela raconte son quotidien marqué par des agressions verbales répétées. Le reportage montre également une séquence où l’homme, juste après avoir suivi le président du RN Jordan Bardella lors d’un déplacement, accuse «les Mustapha, les tout ce que vous voulez» de «ne pas respecter les coutumes de la France». Sa compagne, dont le visage est flouté, interpelle violemment Mme Kinkela en lui disant : «Te voilà encore toi ? On t’a invitée ? Non ! Tu dégages ! J’ai quitté les HLM à cause de gens comme toi… Va à la niche !».

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Kiabi : 100 Millions d’euros détournés, Une ex-employée écrouée

L'enseigne de magasins de vêtements a annoncé avoir découvert ce détournement en juillet dernier. Une femme, ancienne employée de l’enseigne, a été mise en examen et placée en détention.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné