Christine Bost élue présidente de Bordeaux Métropole

Actu Loire

Suite à la démission d’Alain Anziani de la présidence de Bordeaux Métropole, les membres du Conseil se sont réunis ce vendredi 15 mars 2024 pour procéder à l’élection de la présidence et des vice-présidents. C’est Christine Bost, maire socialiste d’Eysines, qui prend la tête de la collectivité.  

Christine Bost est née à Bordeaux le 29 juin 1973. Elle est maire d’Eysines et vice-présidente du département de la Gironde.  

Après une maîtrise en sciences de l’information et de la communication (Isic Bordeaux) elle obtient un DESS (master 2) à Sciences po Bordeaux en management des organisations et entreprises publiques. Le choix de son parcours universitaire est guidé par sa volonté d’agir dans le service public de le rendre le plus efficace possible, le plus fluide, et le plus compréhensible. En parallèle, elle décide à l’âge de 20 ans de militer auprès du parti socialiste. Elle est sollicitée en 2001 pour mener la campagne des cantonales et faire partie de la liste de Pierre Brana alors député-maire d’Eysines. C’est ainsi qu’à 27 ans elle devient conseillère générale du canton de Blanquefort et conseillère municipale d’Eysines.  

Mairie d’Eysines  

De 2001 à 2008, elle est conseillère municipale déléguée à la communication aux côtés de Pierre Brana. En 2008, elle lui succède comme maire d’Eysines.  

Conseil Départemental de la Gironde  

Depuis 2001 elle est conseillère départementale du canton de Blanquefort puis des portes du Médoc Blanquefort (Eysines, Ludon-Médoc, Parempuyre, Le Pian Médoc De 2004 à 2008, elle est présidente de la commission jeunesse et citoyenneté. En 2012 elle devient vice-présidente du conseil général de la Gironde, en charge de la mobilité des transports et de l’intermodalité. Depuis 2015, elle occupe le poste de première vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde aux côtés de Jean-Luc Gleyze. Elle est en charge des synergies, stratégies et développement des territoires. Elle est conseillère départementale du canton des portes du Médoc Blanquefort (Eysines, Ludon-Médoc, Parempuyre, Le Pian Médoc).  

Communauté urbaine et Bordeaux Métropole  

De 2008 à 2014 elle est vice-présidente déléguée à l’urbanisme de Bordeaux Métropole. Elle est aussi membre de la commission transports et déplacements. En 2014, elle devient vice-présidente déléguée aux zones d’activités de proximité à l’économie sociale et solidaire, au commerce et à l’artisanat. Depuis 2020, elle est vice-présidente déléguée à l’aménagement urbain et naturel et au foncier opérationnel. 

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Dino Cinieri vient de déposer plainte contre Sébastien Delogu

Indigné par les propos du député marseillais LFI, Sébastien Delogu, Dino Cinieri vient de déposer plainte contre lui au commissariat central de Saint-Etienne.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné