Le Château – Centre d’Art Contemporain et du Patrimoine d’Aubenas, un écrin historique pour la création artistique – ouverture au public le 5 juillet 2024

Actu Loire

Jean-Yves Meyer, Maire d’Aubenas (Ardèche), est heureux d’annoncer la fin imminente du vaste chantier de rénovation de l’emblématique château de la ville, établi sur un site exceptionnel dominant l’Ardèche. L’ouverture au public actée au 5 juillet prochain, offrira aux amoureux du patrimoine un monument ré-enchanté et aux amateurs d’art contemporain une programmation aussi audacieuse qu’accessible.

La saison artistique inaugurale, sous la conduite de Victor Secretan, directeur du Château – Centre d’Art Contemporain et du Patrimoine d’Aubenas, présentera :

  • L’exposition collective « Habiter le Monde » réunira, du 5 juillet au 13 octobre 2024, des œuvres d’Hicham Berrada, Bianca Bondi, Céleste Boursier-Mougenot, Ruben Brulat, Seyni Awa Camara, Daniel Crews-Chubb, Gino De Dominicis, Sheila Hicks, Vojtěch Kovařík, Yein Lee et Kiki Smith avec de nouvelles productions ;
  • Une exposition monographique, du 5 juillet 2024 au 5 janvier 2025, dédiée à Gérard Lattier, un artiste hors normes qui défie les classifications.

Un projet global de réhabilitation

Le château d’Aubenas, construit à partir du XIIIe siècle, résonne encore du nom des grandes familles de la région : les Montlaur construisent la forteresse, les Maubec la transforment en château d’habitation, les Ornano et les Voguë en résidence de plaisance. De 1810 au début du XXIe siècle, l’édifice accueille les institutions publiques : mairie, tribunal des prudhommes, musée d’art local.

Pour la rénovation du Château, classé au titre des monuments historiques en 1943, la Ville d’Aubenas a fait appel à l’agence Archipat qui intervient depuis 2001 pour la valorisation du patrimoine architectural, urbain et paysager, en France et à l’étranger. Les architectes Laurent Volay (architecte DPLG 1993 – architecte du patrimoine 1999) et Cyril Accary (architecte DPLG 2001 – ingénieur QEB 2009) ont pensé la restauration et l’adaptation du château de façon à pouvoir accueillir des milliers de visiteurs, tant pour la découverte du site patrimonial que pour les propositions d’art contemporain. Au total, ce sont 6 000m2 qui seront ouverts au public dont 1900m2 dédiés aux expositions.

Les architectes ont travaillé main dans la main avec des archéologues pour comprendre au mieux la complexité des lieux. Les choix architecturaux ont été réalisés en prenant en compte l’ensemble du château afin de conserver le patrimoine bâti, tout en y intégrant des touches plus contemporaines. Les visiteurs y découvriront par exemple l’installation d’un nouvel escalier ainsi qu’un ascenseur dans la cour de Maubec, proposant une vue panoramique.

Un nouveau centre d’art dans le paysage artistique de l’Hexagone

Le projet artistique imaginé par Victor Secretan pour le Centre d’art du Château d’Aubenas vise l’équilibre entre une offre tant exigeante et innovante, qu’ouverte et accessible, pour faire de la naissance de cette nouvelle institution en milieu rural un phare à l’échelle de l’Hexagone et au-delà, pour la plus grande fierté des habitants de l’Ardèche. La programmation s’attachera à mettre en dialogue le vivier artistique local et régional, avec la scène nationale et internationale. Elle inclura des projets innovants d’expositions, de résidences, de publications et de médiation, favorisant la rencontre entre les œuvres d’art, les artistes et les publics. Elle se veut transgénérationnelle, pluridisciplinaire et portée par des formats et des temporalités diverses, à l’instar de l’exposition inaugurale Habiter le Monde.

Avec à l’année 6 à 7 expositions, rythmées autour de deux saisons (été/hiver) la programmation cherchera à rendre compte de la richesse de la création contemporaine en donnant à voir différentes formes d’expressions et récits. Le Château accueillera ainsi un projet artistique ouvert aux différentes cultures contemporaines et populaires : de l’art contemporain à la photographie et la vidéo, en passant par la bande dessinée, la performance ou l’art dans l’espace public.

« Habiter le Monde », exposition inaugurale du 5 juillet au 13 octobre 2024 

Commissariat de Victor Secretan

Habiter le Monde remet la création actuelle en perspective avec notre époque et entend témoigner des formes nouvelles de l’art contemporain à l’ère de l’anthropocène. Cette exposition collective compose un paysage sensible au sein duquel cohabitent des approches et des écritures hybrides d’artistes de toutes origines et de générations différentes. Leurs œuvres décryptent en filigrane l’état du monde expérimentant, à travers des formes qui leur sont propres (peintures, vidéos, installations, sculptures, etc.), de nouveaux écosystèmes.

Avec Hicham Berrada, Bianca Bondi, Céleste Boursier-Mougenot, Ruben Brulat, Seyni Awa Camara, Daniel Crews-Chubb, Gino De Dominicis, Sheila Hicks, Vojtěch Kovařík, Yein Lee et Kiki Smith. 

Gérard Lattier, exposition monographique du 5 juillet 2024 au 5 janvier 2025 

Commissariat Élodie Kuhn et Reno Leplat-Torti

Artiste peintre et conteur, Gérard Lattier (né en 1937, vit et travaille à Poulx) pose un regard sensible, malicieux et lucide sur l’humanité. Ses œuvres donnent à lire et à voir des histoires locales, mais qui, par les sujets abordés et le prisme de l’art, ouvrent sur des réflexions plus larges questionnant le monde actuel et ses enjeux. 

L’exposition présentera un ensemble de peintures racontant tout aussi bien l’histoire de l’Ardèche que des histoires ardéchoises. En effet, ce territoire est un personnage à part entière, le pays de l’enfance et des « petites gens » de sa connaissance auxquels il tient tant. Ses contes picturaux forment une œuvre singulière et inclassable. Le parcours de l’exposition intégrera la voix du conteur grâce à des écoutes sonores proposées face aux œuvres, ainsi qu’une réflexion filmée sur la place de l’écrit dans son travail artistique.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Dino Cinieri vient de déposer plainte contre Sébastien Delogu

Indigné par les propos du député marseillais LFI, Sébastien Delogu, Dino Cinieri vient de déposer plainte contre lui au commissariat central de Saint-Etienne.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné