Catalogne : Halte aux mensonges sur la supposée collusion avec la Russie, dénonce François Alfonsi

Date:

Depuis 2019, une campagne insidieuse et infondée cible les élus catalans ayant organisé le référendum pour l’indépendance de la Catalogne le 1er octobre 2017, les accusant de collusion avec la Russie de Poutine. Cette accusation, qui vise à entraver leur participation au Parlement européen, est dénoncée avec fermeté par Régions et Peuples Solidaires (R&PS).

L’extrême droite espagnole, incarnée par VOX et le Partido Popular, a récemment ravivé ces accusations au sein du Parlement européen. Ces allégations ont été introduites dans une résolution sur les ingérences extérieures en Europe, malgré leur manque de fondement et leur caractère diffamatoire envers la démocratie catalane. Les députés européens de R&PS et de l’Alliance libre européenne (ALE) ont refusé de soutenir ce texte, soulignant ainsi leur engagement en faveur de la vérité et de la justice.

Nous regrettons vivement que le candidat tête de liste du PS, Raphaël Glucksmann, les ait reprises à son compte lors du Grand Jury sur RTL le 7 avril dernier. Il est temps que cette mystification instrumentalisée par la droite espagnole soit dénoncée, et nous demandons que le Parti socialiste et sa tête de liste cessent enfin de s’en faire l’écho.

François Alfonsi, député éuropéen et président de Régions et Peuples Solidaires, et Lydie Massard, députée européenne et co-porte-parole de R&PS aux élections européennes, déplorent également que le candidat tête de liste du Parti socialiste, Raphaël Glucksmann, ait relayé ces accusations lors du Grand Jury sur RTL le 7 avril dernier. Ils appellent le Parti socialiste et sa tête de liste à cesser de propager ces mensonges et à soutenir la vérité.

LIRE AUSSI  Non la Patrouille de France n'a pas dessiné le drapeau Russe à Marseille

Régions et Peuples Solidaires est un parti politique regroupant treize organisations régionalistes, unies autour de valeurs démocratiques et régionalistes communes. Cette déclaration vise à mettre un terme aux calomnies et à défendre l’intégrité des élus catalans face à des accusations infondées et politiquement motivées.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Newsletter

Politique

A lire aussi
Dans l'actu

Guets-apens homophobes : cinq mineurs déférés, quatre autres toujours entendus

Mardi 28 mai, neuf mineurs ont été placés en garde à vue à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) suite à une série d'agressions homophobes perpétrées via des applications de rencontres. Cinq d'entre eux vont être déférés ce mercredi 29 mai, tandis que quatre autres sont encore entendus par les autorités.

Grève massive des pharmaciens : « Il n’y a plus de médicaments et les officines ferment »

Soutenue par l’Ordre national des pharmaciens, cette mobilisation vise à alerter le gouvernement sur les graves difficultés économiques et les pénuries de médicaments que connaît la profession. Une situation économique critique Depuis la fin de la pandémie de Covid-19, les pharmacies peinent à maintenir leurs activités face à l’inflation galopante. « Depuis la fin de la Covid, on n’arrive plus à conjuguer l’inflation avec notre activité », témoigne Pierre-Olivier Variot, président de l'USPO. En janvier, 36 pharmacies ont fermé leurs portes, et des experts estiment que cette crise pourrait entraîner le licenciement de 20 000 à 25 000 pharmaciens à terme. Une réforme de la sixième année d’étude de pharmacie, attendue depuis huit ans, pourrait apporter un renfort indispensable, mais elle se fait toujours attendre. Pénuries de médicaments La pénurie de médicaments est un autre sujet de préoccupation majeur pour les pharmaciens. Selon l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), les ruptures de stock ont augmenté de 30,9 % en 2023. En janvier 2024, pas moins de 4925 signalements de ruptures ou de risques de ruptures ont été enregistrés. Pierre-Olivier Variot cite les pénuries de cortisone et de doliprane comme des exemples alarmants de cette situation. Inquiétude face à la dérégulation et la vente en ligne Les pharmaciens s'inquiètent également des rumeurs concernant une possible dérégulation du réseau officinal, notamment la vente de médicaments sur Internet. « Les médicaments vont devenir des biens de consommation et c’est dangereux », avertit Pierre-Olivier Variot. Une libéralisation de la vente en ligne, soutenue par l’économiste et député Renaissance Marc Ferracci, pourrait entraîner la disparition des pharmacies de proximité, au profit de plateformes de type Amazon. Réactions politiques et négociations en cours La grève de jeudi pourrait être massive, avec jusqu'à 90 % des pharmacies fermées dans certains départements, selon les estimations des syndicats. Toutefois, des réquisitions pourraient être faites pour assurer un service minimum. Le ministère de la Santé, tout en jugeant la grève injustifiée, a rappelé que la rémunération des pharmaciens a augmenté de 20 % depuis 2019, atteignant 7,3 milliards d'euros en 2023. Les négociations en cours depuis décembre 2023 portent sur une revalorisation des honoraires de 10 % et des améliorations des conditions de travail. Un enjeu pour le réseau de santé public La fermeture des pharmacies met en lumière un enjeu crucial pour la santé publique en France : le maintien d’un réseau d’officines accessible à tous. La disparition progressive des pharmacies pourrait transformer le paysage de la santé, favorisant les grands centres commerciaux au détriment des zones rurales. Jeudi, des pharmacies de garde ou réquisitionnées assureront l'accès aux médicaments, malgré la grève.

Aide juridictionnelle pour les clandestins : la décision du Conseil constitutionnel provoque un tollé à droite

Le Conseil constitutionnel a décidé d'étendre l'aide juridictionnelle aux étrangers en situation irrégulière, invoquant le principe d'égalité. Cette décision a provoqué une vive réaction de la droite politique française, qui dénonce une mesure aggravant le désordre migratoire.

« C’est toi le cochon » : Les mots forts du député LFI et leurs répercussions politiques

Une vive altercation entre Meyer Habib et le député LFI David Guiraud a marqué une nouvelle escalade des tensions à l'Assemblée nationale. Cet échange verbal violent, sur fond de conflit israélo-palestinien, reflète les fractures profondes au sein de l’hémicycle.

Laurent Wauquiez devra communiquer ses notes de frais à Médiacités

Le tribunal administratif de Lyon vient de donner raison...

Agression à Chemillé-en-Anjou : Comprendre les dessous de l’attaque d’un lycéen sur son enseignante

Lundi 27 mai 2024, un événement tragique a secoué la tranquillité du lycée de Chemillé-en-Anjou, où une enseignante a été violemment agressée à l'arme blanche par l'un de ses propres élèves. Voici un aperçu des cinq faits marquants de cette affaire, révélant des détails troublants sur les motivations du jeune agresseur, le déroulement de l'attaque et ses conséquences.

#MeToo hôpital : Appel à manifester mercredi devant le ministère

Étudiants en médecine, organisations féministes, et professionnels de santé appellent à manifester mercredi devant le ministère de la Santé à Paris pour réclamer des « mesures concrètes et immédiates » contre les violences sexistes et sexuelles dans le secteur de la santé.

Reims : Quatre enfants retrouvés « abandonnés » dans un appartement « vide et sale »

Quatre enfants âgés de 2 à 6 ans ont été découverts dimanche soir dans un appartement « vide et sale » à Reims, laissés à eux-mêmes par leur mère et son compagnon. Les enfants ont été retrouvés en train de se préparer à manger sur une plaque chauffante posée sur le sol, selon le procureur de la République François Schneider.

Pierre Palmade jugé pour « blessures involontaires » après un grave accident de la route

L'humoriste Pierre Palmade sera jugé pour "blessures involontaires" par un tribunal correctionnel, a annoncé le procureur de la République de Melun, lundi 27 mai 2024.

Refus d’obtempérer en Seine-Saint-Denis : plusieurs incidents impliquant des tirs de policiers

Ce dimanche 26 mai 2024, un policier a ouvert le feu à cinq reprises après qu'un automobiliste a refusé d'obtempérer dans le quartier de la Plaine. Cet incident a eu lieu après que l'homme au volant a tenté de foncer sur une policière.

Procès de Mélanie Boulanger pour trafic de drogue à Canteleu

Bobigny – Mélanie Boulanger, ancienne maire de Canteleu, se trouve aujourd'hui au centre d'un procès pour complicité dans une affaire de trafic de drogue impliquant la famille Meziani. Elle est jugée aux côtés de 18 autres prévenus dans une affaire tentaculaire révélée par une enquête de deux ans. Ce procès, tenu devant le tribunal de Bobigny, vise à juger les principaux acteurs d'un réseau de narcotrafiquants opérant dans la région de Rouen.

Attaque au couteau à Lyon : le suspect souffre de problèmes psychiatriques et se croyait traqué par la mafia

Un ressortissant marocain de 27 ans, auteur présumé de l'attaque au couteau dans le métro lyonnais, pourrait ne jamais comparaître en justice si ses lourds troubles psychiatriques sont confirmés.

Saint-Etienne & Loire

L’Agriculture face au défi climatique, rencontre avec Nathanaël Coste

Hier, mercredi soir était projeté le film "LA THÉORIE DU BOXEUR" en présence de son réalisateur Nathanaël Coste au cinéma Le Méliès Saint-François. En partenariat...

La distribution des places de l’ASSE surprend la chambre régionale des comptes

Après les très coûteux sondages, la location d'une maison...

Elections européennes du 9 juin, la position de la convention 42

Le mouvement La Convention aurait souhaité le rassemblement de l'ensemble des sociaux-démocrates du pays dans une liste unique pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Juin à la MJC de Saint-Chamond

La MJC de Saint-Chamond propose de nouveaux rendez-vous, de...

Montbrison : Rendez-vous Rock Festif le 1er juin avec le « NBA SUMMER SHOW »

Le "NBA SUMMER SHOW" est un nouveau festival d'été en plein air organisé à Montbrison en partenariat avec l'association Les Bons Vivants de Lézigneux (CBVL). L'événement, prévu pour juin, promet de profiter des longues journées et du beau temps pour offrir une expérience festive avant la pleine saison des festivals.

Lyon & Rhône

Lyon : Audrey Henocque succède à Nathalie Perrin-Gilbert

Le conseil municipal de Lyon de ce jeudi 30 mai entérine la nomination d'Audrey Henocque comme adjointe à la culture. L'éviction de Nathalie Perrin-Gilbert en brisbille...

Laurent Wauquiez devra communiquer ses notes de frais à Médiacités

Le tribunal administratif de Lyon vient de donner raison...

Villeurbanne ; La Maison du Bâtiment et des Travaux Publics inaugurée

Un batiment bas carbone à énergie positive au service...

Des polluants dans la commune nouvelle de Oullins-Pierre-Bénite

Des riverains manifestent contre les polluants dans la commune...

Appel à Candidatures : Super Nanny Débarque en Auvergne-Rhône-Alpes

Bonne nouvelle pour les familles de la région Auvergne-Rhône-Alpes ! Super Nanny, l'émission emblématique dédiée à l'accompagnement parental, arrive dans votre région. Ce programme, connu pour ses interventions efficaces et bienveillantes, se met au service des familles ayant besoin de conseils et de soutien.

POLITIQUE

spot_imgspot_img

Newsletter

Loire souvenirs

La sarbacane ou l’histoire des baveux stéphanois

Publié par Pierre Mazet Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars...

Les Durafour : Maires de père en fils

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Quand Saint-Etienne devint Préfecture

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Saint-Etienne 26 mai 1944, le jour maudit

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Charles Exbrayat : N’oublions pas Imogène

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Philibert Besson un député fou ou visionnaire ?

Pierre Mazet (http://www.pierre-mazet42.com/) auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire...

Aimé Jacquet : La revanche du prolo

Pierre Mazet auteur de nombreux Polars et passionné d’Histoire nous...

Commémoration du 8 mai à Saint-Etienne : 79e anniversaire de la victoire

À Saint-Etienne, la commémoration du 79e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie a attiré un public nombreux et varié, reflétant l'importance de se souvenir de notre histoire.

Football : Quand Lyon voulait racheter Saint-Etienne

L’ASSE en Mai 1950, est au bord de la faillite elle accuse un déficit de 14 millions de francs. Il était de 12 millions l’année précédente et de 3 millions en 1947.

Quand Terrenoire était une commune à part entière

Si le nom de Terra Nigra apparaît dans les textes vers 1255,...

Passé stéphanois : Hôtel Nouvet à Saint Étienne

J'ai toujours une passion pour les retours dans le...

Culture/Loisirs en Loire

L’Agriculture face au défi climatique, rencontre avec Nathanaël Coste

Hier, mercredi soir était projeté le film "LA THÉORIE DU BOXEUR" en présence de son réalisateur Nathanaël Coste au cinéma Le Méliès Saint-François. En partenariat...

Juin à la MJC de Saint-Chamond

La MJC de Saint-Chamond propose de nouveaux rendez-vous, de...

Montbrison : Rendez-vous Rock Festif le 1er juin avec le « NBA SUMMER SHOW »

Le "NBA SUMMER SHOW" est un nouveau festival d'été en plein air organisé à Montbrison en partenariat avec l'association Les Bons Vivants de Lézigneux (CBVL). L'événement, prévu pour juin, promet de profiter des longues journées et du beau temps pour offrir une expérience festive avant la pleine saison des festivals.

Roanne : place au festival Sacrée Musique le 30 mai

Demain Jeudi, le 30 mai, le Festival Sacrée Musique...

Soprano de retour au Zénith de Saint-Étienne le 11 avril 2025

Le célèbre rappeur et chanteur français Soprano annonce son retour au Zénith de Saint-Étienne dans le cadre de sa nouvelle tournée intitulée "Freedom Tour".

Faits Divers

Guets-apens homophobes : cinq mineurs déférés, quatre autres toujours entendus

Mardi 28 mai, neuf mineurs ont été placés en garde à vue à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) suite à une série d'agressions homophobes perpétrées via des applications de rencontres. Cinq d'entre eux vont être déférés ce mercredi 29 mai, tandis que quatre autres sont encore entendus par les autorités.

Agression à Chemillé-en-Anjou : Comprendre les dessous de l’attaque d’un lycéen sur son enseignante

Lundi 27 mai 2024, un événement tragique a secoué la tranquillité du lycée de Chemillé-en-Anjou, où une enseignante a été violemment agressée à l'arme blanche par l'un de ses propres élèves. Voici un aperçu des cinq faits marquants de cette affaire, révélant des détails troublants sur les motivations du jeune agresseur, le déroulement de l'attaque et ses conséquences.

Reims : Quatre enfants retrouvés « abandonnés » dans un appartement « vide et sale »

Quatre enfants âgés de 2 à 6 ans ont été découverts dimanche soir dans un appartement « vide et sale » à Reims, laissés à eux-mêmes par leur mère et son compagnon. Les enfants ont été retrouvés en train de se préparer à manger sur une plaque chauffante posée sur le sol, selon le procureur de la République François Schneider.

Refus d’obtempérer en Seine-Saint-Denis : plusieurs incidents impliquant des tirs de policiers

Ce dimanche 26 mai 2024, un policier a ouvert le feu à cinq reprises après qu'un automobiliste a refusé d'obtempérer dans le quartier de la Plaine. Cet incident a eu lieu après que l'homme au volant a tenté de foncer sur une policière.

Reportages / Interviews

error: Le contenu est protégé par le droit d'ateur