La Métropole de Lyon lance une Convention métropolitaine pour le climat

Actu Loire

Comment vivra-t-on dans la métropole de Lyon en 2 100, avec des vagues de chaleur et de canicules qui vont se multiplier ? Aura-t-on réussi à s’adapter ? Pour réfléchir à cet enjeu majeur, la Métropole de Lyon met à contribution ses citoyens.

Plus 2°C d’ici 2030 et même 4°C d’ici la fin du siècle pour la France métropolitaine, selon les prévisions du Haut Conseil pour le Climat. La métropole de Lyon est l’un des territoires qui se réchauffe le plus vite. Avec des conséquences sanitaires qu’on mesure déjà : on estime à près de 800 le nombre de morts prématurées * dues à la canicule en Auvergne-Rhône-Alpes en 2023.

Il est urgent d’agir ! La Métropole de Lyon s’apprête donc à réviser son Plan climat air énergie territorial (PCAET). Adopté en 2019, il s’agit d’une feuille de route pour agir contre le changement climatique à l’échelle locale : réduction des gaz à effet de serre, amélioration de la qualité de l’air, développement des énergies renouvelables, etc.

Après une phase de concertation avec les acteurs économiques et associatifs du territoire, une Convention métropolitaine démarre en septembre. Elle réunira 100 habitants, des Grandes Lyonnaises et des Grands Lyonnais, représentatifs de la métropole, en termes de genre, d’âge et de catégorie socio-professionnelles et venant de tous les territoires.

“Nous savons que l’expertise citoyenne propose des résultats intéressants. Ce travail nourrit les politiques publiques”

Au menu de leur travail de réflexion : comment adapter notre territoire au changement climatique? En particulier face aux aléas liés à la chaleur. Quelles pistes et quelles priorités pour y parvenir ?  Ils devront aborder les questions de l’habitat, des espaces publics, mais aussi les activités (économiques, culturelles, sportives…). « Nous ne vivrons et ne travaillerons pas de la même manière dans une métropole où la température aura grimpé de 4°C. Tous les habitants, quel que soit leur âge ou leur condition de vie seront concernés, les membres de la Convention devront donc avoir en tête cet enjeu de justice sociale », souligne Philippe Guelpa-Bonaro.

Les participants vont se réunir pour cinq sessions de travail d’un jour et demi entre septembre 2024 et janvier 2025. Les conclusions de la convention prendront la forme d’un « Avis citoyen sur l’adaptation de la Métropole de Lyon au changement climatique ».

Cette feuille de route collective sera ensuite intégrée au Plan climat revisité, qui sera soumis au vote du Conseil métropolitain de juin 2025 pour une entrée en vigueur à l’été 2026.

Pour suivre l’avancée des travaux de la convention, on pourra se rendre sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Dino Cinieri vient de déposer plainte contre Sébastien Delogu

Indigné par les propos du député marseillais LFI, Sébastien Delogu, Dino Cinieri vient de déposer plainte contre lui au commissariat central de Saint-Etienne.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné