Transport : Les Jeunes avec Macron s’engagent en faveur de la construction de la ligne Lyon-Turin

Actu Loire

Depuis plus d’un an, les Jeunes avec Macron Auvergne-Rhône-Alpes s’engagent en faveur de la construction de la ligne Lyon-Turin. Nous croyons au potentiel de cette nouvelle liaison transfrontalière. Elle permettra de désengorger considérablement les axes routiers de nos deux pays, tant au niveau des camions de fret que des voyageurs. Elle constitue par ailleurs un instrument indispensable de la décarbonation de nos modes de transport, alors que l’urgence climatique se fait de plus en plus pressante. Cette ligne permettra aussi de développer notre économie régionale en connectant nos entreprises à l’Italie du Nord, une région très prospère qui proposera de nouveaux débouchés et de nouvelles perspectives de développement pour nos entreprises.

Ce projet participera donc au renforcement du plein emploi, notamment pour nos jeunes Auralpins ; une ambition voulue par notre Président de la République et en passe d’être atteinte par le gouvernement et l’action des Ministres de l’économie et du travail. Il s’agit également d’un marqueur de la capacité de notre pays à mener de grands projets d’infrastructure pour le futur, en européens. Ce projet matérialisera aussi un renforcement de l’intégration de notre pays dans l’Union. Nous sommes convaincus qu’il s’agit de l’un des projets de la décennie les plus structurants pour notre territoire.

Nous avons appris ce jour le bouclage du financement des études pour déterminer les accès ferroviaires et le contournement de l’agglomération lyonnaise. Le trou budgétaire de 40 millions d’euros qu’a fait apparaître le dernier comité des financeurs mettait en péril l’ensemble du projet. En effet, le dossier de demande de subvention au titre du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE) devait être déposé avant le 30 janvier 2024 pour que nous puissions prétendre au co-financement des études à hauteur de 50% par l’Union européenne. Ainsi bien que l’Union soit partie prenante dans ce projet transnational européen structurant, c’est l’État qui a permis le récent déblocage de la situation, en lien avec les collectivités territoriales, ce qui est une bonne nouvelle.

Nous saluons l’engagement du Gouvernement, qui pour parachever le financement de cette phase a ajouté de nouveau, 20 millions d’euros couplé à un financement régional du même montant. Ainsi l’État co-financera ces études préalables à hauteur de 85 millions d’euros. Il sera donc aux côtés de l’Union, le plus gros financeur du projet. En parallèle de cette avancée sur le Lyon-Turin, l’annonce d’un meilleur financement des petites liaisons ferroviaires régionales, indispensables pour le désenclavement de certains territoires et la mobilité des jeunes, constitue également une bonne nouvelle. Ainsi, nous saluons un gouvernement qui investit massivement pour notre belle région. L’Etat montre par ces engagements qu’il est autant du côté des grands projets que de celui des mobilités du quotidien.

Cependant, la difficulté dans laquelle s’est conclu cet accord, alors qu’il ne s’agit que de la phase d’études nous interroge sur le financement futur de ce grand projet ; de même que celui des lignes du quotidien de notre région. Ainsi, il est dommageable pour l’ensemble de notre région que certains acteurs aient mis du temps pour appuyer l’Etat dans la poursuite de ce projet. Par ailleurs, nous savons qu’une étroite collaboration de toutes les autorités compétentes tant locales, régionales, nationales qu’européennes est nécessaire pour réaliser cette transition vers le ferroviaire. Nous appelons donc toutes les parties prenantes à faire preuve du même engagement volontariste que celui l’état dans ce projet, par le biais de notre ministre en charge du dossier Patrice Vergriete, pour les prochaines phases du projet.

Audrey Lyonnet, Coordinatrice des Jeunes avec Macron Auvergne-Rhône-Alpes

Clément Coral Dit Granell, Référent des Jeunes avec Macron de Savoie

Clément Havard, Référent des Jeunes avec Macron de la Drôme et de l’Ardèche

Victor Hocquiné, Référent des Jeunes avec Macron de la Haute-Savoie

Clara Eynaud Lassalle, Référente des Jeunes avec Macron du Rhône

Alexis Fayolle, Référent des Jeunes avec Macron d’Isère

Arthur Gauthier, Référent des Jeunes avec Macron de la Loire

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Les prix du carburant continuent de baisser en France

Bonne nouvelle pour les automobilistes ! Les prix du carburant poursuivent leur déclin, offrant un répit bienvenu pour le budget des ménages.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné