Lyon : SYTRAL Mobilités confirme la fin des publicités lumineuses et le développement du covoiturage pour une mobilité plus durable

Actu Loire

Lors du Conseil d’Administration de SYTRAL Mobilités du jeudi 8 février 2024, plusieurs décisions importantes ont été prises, notamment concernant la gestion des emplacements publicitaires sur les réseaux TCL et Libellule ainsi que le développement du covoiturage dans les territoires lyonnais.

une info https://x-pression.media/

La décision de mettre fin aux publicités lumineuses et animées dans les transports en commun était prévue de longue date, en accord avec le nouveau règlement local de publicité de la Métropole de Lyon, visant à limiter l’utilisation de ces panneaux dans l’espace public, afin de limiter l’empreinte carbone des supports utilisés.

Cependant, pour les transports en commun, cette mesure devait attendre la fin du contrat entre Sytral Mobilités et Cityz Media (ex Clear Channel), l’exploitant des espaces publicitaires sur les réseau TCL (Métropole de Lyon) et Libellule (Villefranche sur Saône).

Ces contrats de concession, arrivant à échéance, a donc été discuté lors du conseil d’administration du SYTRAL du jeudi 8 février.

SYTRAL Mobilités a autorisé son Président, Bruno Bernard, à signer un nouveau contrat de concession de services et c’est Cityz Media (ex Clear Channel) qui a remporté ce contrat pour une durée de cinq ans, renouvelable deux fois un an.

Parmi les 6 000 emplacements publicitaires répartis sur l’ensemble du réseau TCL et du réseau Libellule, 118 sont des écrans lumineux. Ces derniers seront donc démontés d’ici le 1er avril prochain.

La première station concernée sera la Station « Bellecour et son écran géant de 6 m2 », précise Sytral Mobilités sur X.

Le SYTRAL Mobilités annonce également que la réduction de la place de la publicité laissera « plus de place pour les interventions artistiques », comme en témoignent les deux nouvelles stations Oulins et Saint-Genis Laval, qui « n’intègrent aucun support publicitaire », mais accueil des oeuvres des artistes Marc Riboud, Marin Kasimir et Vincent Broquaire.

Délégation de compétence covoiturage

La Métropole de Lyon et la Communauté de communes de la vallée du Garon (CCVG) ont également décidé de déléguer une partie de leur compétence en matière de covoiturage à SYTRAL Mobilités. Cette délégation vise à développer le covoiturage de courte distance dans les territoires, en cohérence avec le plan national de développement du covoiturage pour la période 2023-2027. SYTRAL Mobilités s’engage à mettre en place un service public de covoiturage complémentaire aux lignes de transports en commun, afin de faciliter les déplacements des habitants des territoires lyonnais et des salariés.

Ces mesures traduisent la volonté de SYTRAL Mobilités de promouvoir des modes de transport plus durables et de répondre aux besoins de mobilité des citoyens, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique et la congestion urbaine.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Les prix du carburant continuent de baisser en France

Bonne nouvelle pour les automobilistes ! Les prix du carburant poursuivent leur déclin, offrant un répit bienvenu pour le budget des ménages.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné