Le Parti Socialiste de la Loire salue la mémoire de Robert Badinter

Actu Loire

Nous apprenons avec une profonde tristesse le décès de Robert Badinter qui vient de nous  quitter à l’âge de 95 ans. Avec sa disparition, la République devient orpheline de l’une de ses plus  grandes figures.

Ce fervent défenseur des Droits de l’Homme fut la voix de l’abolition, il incarnait à lui seul l’idée de  justice, de droiture morale et faisait preuve d’une détermination sans faille dans chacun de ses  combats pour la défense des plus faibles.

Que ce soit pour son plaidoyer en faveur de la Cour Pénale Internationale, la dépénalisation de  l’homosexualité, une justice de proximité ou encore les peines alternatives à l’enfermement, ce  passionné des causes justes restera à jamais une boussole pour l’ensemble des forces  progressistes.

En tant que Socialistes, son combat nous a grandi et son héritage indélébile nous oblige dans  chacun de nos combats présents et à venir. Nous adressons une pensée pour ses proches.  

Pour Michel DEBOUT, Premier Secrétaire du Parti socialiste de la Loire au moment où Robert  BADINTER était Ministre de la Justice :  

« J’ai eu l’occasion de le croiser à plusieurs reprises dans des réunions socialistes. C’était toujours  un moment de grande attention, de grande ferveur par rapport à ses combats et son éloquence.  Tout en sachant qu’à l’époque Robert BADINTER était une personnalité largement mise en cause  du fait que la majorité des Français était favorable à la peine de mort.  

Ceci rendait son combat et ses prises de positions bien affirmées d’autant plus courageuses !  

Selon moi, sa grandeur résidait dans le fait qu’il défende toujours ce qu’il pense avant de défendre  ce qu’il pense utile pour son élection. Au delà de tout ce qu’il a apporté à la justice dans notre pays,  il a aussi été celui qui a permis la reconnaissance des victimes dans le code pénal et l’on voit  encore aujourd’hui la portée de cette reconnaissance, notamment à travers les combats  féministes. »  

« Les conquêtes remportées par Robert BADINTER sont autant de relais que nous prenons soin  de transmettre aux nouvelles générations de socialistes. Nous devons poursuivre ses combats  dans une société aujourd’hui fracturée et face au vent mauvais qui prospère. Nous tiendrons ce  flambeau qu’il nous lègue en luttant contre toute forme d’obscurantisme, pour les droits des  Femmes, ainsi qu’une justice de proximité partout et pour tous. » 

Pour Johann CESA, Premier Secrétaire du Parti socialiste de la Loire

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Les prix du carburant continuent de baisser en France

Bonne nouvelle pour les automobilistes ! Les prix du carburant poursuivent leur déclin, offrant un répit bienvenu pour le budget des ménages.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné