Saint-Etienne Design : Guillaume Bloget, Être là jusqu’au 23 juin

Actu Loire

Lancé en septembre dernier par la Cité du design, le cycle Présent >< Futur dresse un panorama d’une nouvelle génération de designers à travers des expositions monographiques et une collection éditoriale. Après l’univers coloré et digital de Laureline Galliot, c’est le travail du designer Guillaume Bloget qui est mis en lumière. Être là est sa première exposition personnelle

Pensée comme une photographie du travail de Guillaume Bloget, cette exposition dévoile une quarantaine de projets, éditions, maquettes et prototypes, réunis pour mettre en lumière sa pratique transversale du design. Guillaume Bloget porte une vision holistique et optimiste dans laquelle l’être humain et l’objet vivent en harmonie, dans une proximité sensible au monde.

Son dispositif scénographique est un « espace suggéré » inspiré par l’œuvre Who’s Afraid of Red, Yellow and Blue (1966-1970) de l’artiste américain Robert Irwin. Il se résume à un sol et un plafond lumineux de mêmes dimensions. Placée au centre, l’installation pensée par Guillaume Bloget s’offre au regard dans sa globalité ou dans son détail, lorsque le visiteur se rapproche et parcourt sa périphérie.

Au fur et à mesure que le point de vue du spectateur se déplace, les objets se superposent et des mises en relation apparaissent. À l’occasion de cette exposition, le designer a été invité à mener une aventure créative avec La Verrerie de Saint-Just (Loire), afin de mettre en valeur l’exceptionnel savoir-faire de cette entreprise renommée pour son verre plat coloré, soufflé à la bouche.

A propos de Guillaume Bloget

Avec Guillaume Bloget, on devine un soin tout particulier à saisir la juste expression de l’objet usuel pour atteindre la bonne forme. Cet admirateur de Dieter Rams, époque Braun, s’applique par l’économie de son trait, à donner du sens aux objets dans un monde où la production s’emballe de façon irresponsable. L’attention sensible qu’il porte aux matériaux, à l’histoire des savoir-faire techniques et à l’évolution des usages constitue la base de son approche. Il a à cœur de documenter ces sujets par un travail éditorial depuis 2016, au sein du collectif Les Collections Typologie qu’il a cofondées avec des amis designers, Alexandre d’Orsetti, Raphaël Daufresne, Guillaume Jandin, Adrien Goubet, Thélonious Goupil et Yun Li.

Tous sont diplômés de l’Ensci-Les Ateliers. Le Vitra Design Museum à Weil am Rhein (Allemagne) a consacré en 2020, une exposition à ces publications riches de témoignages et d’alphabets de formes. Après des premières expériences chez le designer Marc Berthier et au sein des agences d’architecture Dominique Perrault et Jacques Ferrier, Guillaume Bloget fonde en 2018 son propre studio à Paris. La même année, il est lauréat du prix GIL décerné par le syndicat des luminaires pour le dessin de sa lampe Type. Il se définit comme un spécialiste du projet, ouvert à toute expérimentation. Ses différentes résidences – Académie des savoir-faire de la fondation Hermès, Rhizome Association et au CERCOO à la Head à Genève, en témoignent. A 32 ans, sa quête – presque fantasmée – d’un idéal, celui de chercher la raison d’être des objets, guide sa pratique et ses collaborations avec la production tant industrielle qu’artisanale. Son nom est ainsi associé à la fondation Hermès, à la galerie d’art Seikado (Japon), à Richard Orfèvre ainsi qu’aux éditeurs Ligne Roset, Nemo Lighting (Italie), Oros.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Les prix du carburant continuent de baisser en France

Bonne nouvelle pour les automobilistes ! Les prix du carburant poursuivent leur déclin, offrant un répit bienvenu pour le budget des ménages.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné