Deux nouvelles candidatures pour les vice-présidences de Saint-Etienne Métropole

Actu Loire

Deux nouvelles candidatures pour les vice-présidences de Saint-Etienne Métropole.

Publié par Pat. Françon


Le vote interviendra, cet après-midi, à l’occasion de la première réunion du conseil métropolitain présidée par Sylvie Fayolle. Ces nouveaux candidats de dernière heure sont les écologistes, Jean Duverger et Julie Tokhi.

Dans leurs déclarations, tous deux estiment qu’il est temps de changer de logique et d’abandonner l’approche uniquement financière des dossiers . Ils proposent de faire de la Métropole un territoire résilient. Ils estiment que les communes ne doivent plus travailler dans un esprit de concurrence pour faire reculer la précarité. Ils entendent améliorer le quotidien des habitants malgré la situation politique complexe de la Métropole.

Les travaux du conseil métropolitain peuvent être suivis en direct sur le site internet de SEM.

________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

Cher·es collègues,
 
Deux Vice-Présidences sont aujourd’hui vacantes à Saint-Étienne Métropole. Je présente ma candidature pour celle qui prendra en charge la délégation du Développement Durable.
 
Cette candidature témoigne de l’urgence de changer de logique. Il faut abandonner la seule approche financière des dossiers, pour intégrer, dans chacune de nos futures décisions, le prisme social et environnemental. J’ai déjà évoqué, devant notre assemblée, la nécessaire adoption d’un « budget vert ». Cela permettra de décider en toute connaissance de cause, en ayant une approche globale circonstanciée.
 
Il est indispensable et urgent que chacune de nos politiques, que chacune de nos décisions, soient définies et mises en œuvre en ayant des objectifs prédéfinis. Dotés d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs qui permettent d’en suivre la réalisation effective, et le cas échéant, de prendre les mesures correctives nécessaires pour atteindre ou réformer les objectifs initialement fixés.
 
Il faut que notre assemblée travaille plus vite encore, pour faire de notre territoire un territoire résilient. Les difficultés que Saint Étienne Métropole a rencontrées pour trouver un assureur attestent des risques naturels majeurs auxquels nous sommes aujourd’hui exposés. Il faut de toute urgence les minimiser.
 
Il est temps de travailler encore plus ensemble, pour imaginer un futur viable pour notre territoire et sa population dans son ensemble. La délégation de la transition doit donc être la plus transversale possible. Elle trouvera un appui essentiel auprès des personnels administratifs très mobilisés et force précieuse de proposition.
 
Sortir d’une logique de silo est indispensable. Cela passe par une nécessaire concertation renforcée avec nos concitoyennes et concitoyens.
 
C’est de cette manière que je pense exercer la fonction pour laquelle je sollicite vos suffrages.
 
Je vous remercie de votre attention.
 
Jean Duverger

Cher·es collègues,
Suite à la démission de Mme Jusselme, nous nous apprêtons à attribuer la vice-présidence chargée des politiques d’insertion par l’économie et le travail au sein de Saint-Etienne Métropole.
Pour les écologistes dont je fais partie, nos communes ne peuvent travailler en concurrence, bien au contraire : elles doivent raisonner en complémentarité et mutualiser leurs atouts dans l’intérêt du territoire dans son ensemble.


Saint-Etienne Métropole se doit d’être en capacité d’analyser les besoins, de mettre en lien les forces vives du territoire, de proposer et d’accompagner, toujours dans l’intérêt des habitantes et des habitants.
Ainsi, le combat pour faire reculer la précarité et l’exclusion peut être mené, aussi, à l’échelon métropolitain. En effet, le bassin d’activité que représentent nos 53 communes se doit d’adopter une politique cohérente et concertée, pour le bien-être des personnes qui y résident.
A titre personnel, mes expériences professionnelles m’ont amenée à accompagner, orienter des personnes en difficulté dans leur parcours d’insertion et ainsi à travailler avec des acteurs de terrain. Je suis convaincue que Saint-Etienne Métropole peut amplifier la mise en lien des acteurs du territoires, qu’ils soient des acteurs économiques institutionnels, privés, issus de l’Économie Sociale et Solidaire ou associatifs.


La situation politique complexe que traverse Saint-Etienne Métropole ne doit pas nous faire oublier notre rôle premier : l’intérêt collectif. En cas d’élection à cette vice-présidence, je m’engage à œuvrer dans le seul but d’améliorer le quotidien des habitantes et des habitants et ainsi contribuer au bien-être social de toutes et tous, en m’appuyant sur l’expertise et l’engagement des agents de notre collectivité.
Espérant pouvoir compter sur votre soutien,
Cordialement 

Julie Tokhi 

Coprésidente du groupe Le Temps de l’Ecologie 

Conseillère municipale, ville de Saint-Etienne 

Conseillère Saint-Etienne Métropole 

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Les prix du carburant continuent de baisser en France

Bonne nouvelle pour les automobilistes ! Les prix du carburant poursuivent leur déclin, offrant un répit bienvenu pour le budget des ménages.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné