Tinder s’engage à fournir aux consommateurs des informations claires sur les prix personnalisés

Actu Loire

À la suite d’un dialogue avec la Commission européenne et les autorités nationales de protection des consommateurs, Tinder s’est engagée à informer les consommateurs que les réductions proposées pour les services premium sont personnalisées par des moyens automatisés. L’application Tinder utilise des moyens automatisés pour, par exemple, identifier les consommateurs qui n’ont pas manifesté d’intérêt pour leurs services premium au prix normal et leur proposer des réductions personnalisées. La personnalisation des réductions sans en informer explicitement les consommateurs est déloyale, puisque cela empêche ces derniers de faire un choix éclairé.

Le réseau des autorités nationales de protection des consommateurs a constaté que Tinder appliquait de tels prix personnalisés sans en informer les consommateurs, ce qui est contraire au droit des consommateurs de l’UE. En outre, jusqu’en avril 2022, Tinder proposait des prix plus bas en fonction de l’âge pour ses services premium, sans en informer les utilisateurs. Tinder a mis fin à cette pratique avant le début de l’enquête.  

Le réseau de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC), coordonné par la Commission européenne et dirigé par l’agence suédoise des consommateurs et l’autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés, a entamé un dialogue avec Tinder en juillet 2022. À l’issue de ce dialogue, Tinder a pris les engagements suivants, à respecter pour mi-avril 2024 :

·         ne pas appliquer une tarification personnalisée fondée sur l’âge sans en informer clairement et d’emblée les consommateurs ;

·         informer clairement les consommateurs que les réductions de prix sur les services premium sont personnalisées par des moyens automatisés ;

·         informer les consommateurs des raisons pour lesquelles on leur propose des réductions personnalisées, par exemple parce qu’ils ne souhaitaient pas s’abonner à des services premium de Tinder au tarif normal.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Les prix du carburant continuent de baisser en France

Bonne nouvelle pour les automobilistes ! Les prix du carburant poursuivent leur déclin, offrant un répit bienvenu pour le budget des ménages.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné