Saint-Etienne : De nombreux élus métropolitains s’interrogent sur la pertinence du projet Cité du design 2025

Actu Loire

De nombreux élus métropolitains s’interrogent sur la pertinence du projet Cité du design 2025.


Lors du dernier conseil métropolitain, le vice-président à la culture, l’ancien journaliste Marc Chassaubéné a réclamé une subvention de 8,8 millions d’euros pour ce projet.

L’opposant Pierrick Corbon s’est inquiété de la hausse constante du budget. Le débat reprendra dès ce jeudi en conseil métropolitain. Entre les deux séances, l’élu, qui est aussi adjoint à la culture de Saint-Etienne, a effectué un séjour en Arménie, pays qui sera au cœur de la prochaine biennale du design de 2025. Le Stéphanois a été reçu par Daniel Danielian, vice-ministre de la culture.

LE PROJET 2025 :

Porté par Saint-Étienne Métropole, le projet Cité du design 2025 marque un nouveau départ pour le quartier créatif stéphanois. Transformé en profondeur, il deviendra un quartier vivant, ouvert à tous, regroupant un nouveau pôle de loisirs et de culture et une plateforme d’innovation par le design d’envergure internationale.

Seule ville française créative design Unesco, Saint-Étienne renforce son rôle moteur dans la promotion du design par le biais du projet « Cité du design 2025 ». Il s’agit de transformer en profondeur la Cité du design et de l’inscrire dans un quartier vivant, vitrine de l’excellence du savoir-faire stéphanois.

En matière de rayonnement culturel, l’ambition du projet est claire : faire plus et mieux et rendre le design accessible à tous. Le quartier accueillera ainsi la première Galerie nationale du design, qui présentera une collection permanente d’œuvres design issues des quatre plus grandes collections françaises. Un tout nouveau tiers-lieu socioculturel accueillera par ailleurs une médiathèque municipale. Le quartier s’affirmera aussi comme un pôle économique dédié aux industries créatives : véritable Centre d’innovation par le design, il proposera de multiples ressources et prestations aux industries créatives d’Auvergne-Rhône-Alpes. 

Plus ouvert et agréable, le quartier sera aussi beaucoup plus animé, avec l’implantation d’espaces récréatifs et ludiques. Un concept hôtel, proposant une offre inédite sur le territoire métropolitain, y sera aménagé. Il sera entouré de cafés, de restaurants et de commerces. Une grande « rue » centrale et des îlots de fraîcheur végétalisés seront créés, tandis que l’art et le design seront à l’honneur avec l’implantation de nombreux aménagements spécifiques. 

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Kiabi : 100 Millions d’euros détournés, Une ex-employée écrouée

L'enseigne de magasins de vêtements a annoncé avoir découvert ce détournement en juillet dernier. Une femme, ancienne employée de l’enseigne, a été mise en examen et placée en détention.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné