La Fête des Lumières à Lyon : Une tradition lumineuse et historique

Actu Loire

Publié par notre envoyé spécial à Lyon

Chaque année à Lyon, le 8 décembre, Lyon s’illumine de milliers de lumières, une tradition séculaire connue sous le nom de Fête des Lumières. Cette célébration unique, marquée par les lumignons – de petites bougies placées dans des photophores colorés sur les rebords des fenêtres – a une origine à la fois historique et religieuse. 

La Fête des Lumières trouve son origine au XIXe siècle, liée à l’inauguration de la statue de la Vierge dorée sur la basilique de Fourvière. Ce monument a été érigé à la même époque que le Sacré coeur à Paris et que la Bonne mère à Marseille, alors que l’Eglise était en perte de vitesse en France. À Lyon, elle a été également été construite pour remercier la Vierge Marie, que les Lyonnais croyaient avoir sauvé leur ville de la peste en 1643. Prévue pour le 8 septembre 1852, l’inauguration a été reportée au 8 décembre à cause d’une crue de la Saône qui a inondé l’atelier de sculpture.

Un Signe de Dieu Célébré

Le jour de l’inauguration, de sévères intempéries menaçaient l’événement, mais, miraculeusement, le ciel s’est éclairci. En signe de gratitude envers ce qu’ils ont perçu comme un miracle divin, les habitants de Lyon ont commencé à placer des lumignons sur leurs fenêtres chaque 8 décembre.

De la Tradition Religieuse au Phénomène Populaire

Au fil des ans, cette fête religieuse s’est transformée en un événement populaire. En 1989, le plan Lumières, initié par Michel Noir, visait à illuminer 300 bâtiments emblématiques de Lyon. Puis, en 1999, Raymond Barre a lancé la Fête des lumières contemporaine, transformant cette tradition en un festival touristique majeur. Cet évènement a encore pris une autre dimension sous Gérard Collomb, devenant un véritable laboratoire en matière d’expérimentation technologiques. Depuis que Grégory Doucet est aux manettes, c’est désormais l’ère de l’optimisation énergétique. Cette année, l’édile a d’ailleurs lancé les festivités aux côtés de Philippe Katerine. L’artiste propose une œuvre au parc de la Tête d’or avec ses « mignonistes », la Rose Family, qu’il a inauguré jeudi.

Une Tradition qui Perdure

La Fête des Lumières attire désormais des millions de visiteurs pendant quatre jours, mettant en scène des œuvres lumineuses éphémères et diverses installations artistiques. À noter que cette année, à l’occasion de la commémoration du 80e anniversaire de la mort du héros de la Résistance, Jean Moulin, un spectacle sons et jeux de lumières, a été pensée et réalisée par un groupe d’apprentis-étudiants sur la Manufacture des Tabacs, qui accueil l’université Jean-Moulin. Elle met en résonance tous les engagements et les combats passés et présents, pour la défense des libertés fondamentales. Retrouvez tout le programme ICI.

Malgré son évolution vers un festival d’envergure, le cœur de la Fête des Lumières reste toutefois les lumignons traditionnels. Chaque année, les Lyonnais continuent de décorer leurs fenêtres avec ces petites bougies, perpétuant ainsi une tradition ancienne et célébrant un moment de solidarité et de joie collective.

La Fête des Lumières de Lyon est un exemple éclatant de la manière dont une tradition locale peut se transformer et s’adapter, tout en conservant son essence et son histoire. C’est une célébration qui allie le respect du passé à l’innovation, illustrant la richesse culturelle et l’esprit communautaire de la ville de Lyon.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Les prix du carburant continuent de baisser en France

Bonne nouvelle pour les automobilistes ! Les prix du carburant poursuivent leur déclin, offrant un répit bienvenu pour le budget des ménages.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné