Le groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate, Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient le mouvement social des agriculteurs

Actu Loire

COMMUNIQUÉ Du Groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate, Région Auvergne-Rhône-Alpes

Lyon, le 24 janvier 2024

Alors que la mobilisation des agriculteurs s’intensifie partout sur le territoire, nous tenions, par ce communiqué, à leur apporter tout notre soutien. La colère du monde paysan doit être entendue ; il est urgent que le Gouvernement réponde à leurs inquiétudes et leurs revendications. 

Hier, alors que les mobilisations battaient leur plein, nous apprenions le décès d’une agricultrice et de sa jeune fille, percutées par une voiture ayant forcé un barrage routier à Pamiers en Ariège. Toutes nos pensées vont à leurs proches. Ce drame nous oblige au refus de toutes les démagogies. 

Car les normes européennes qui pèsent sur les agriculteurs ne sont pas l’unique cause de leur souffrance. Nous le réaffirmons : la prospérité de l’agriculture française s’est bâtie dans le cadre de l’Union européenne, et ne pourra perdurer sans elle. Alors que nos grands-parents étaient habitués aux scandales sanitaires, ces normes nous permettent de produire dans le respect du vivant et de bien manger au quotidien, sans crainte. 

C’est contre les dérégulations, les marges abusives et la concurrence déloyale que nous devons urgemment agir. Il n’est pas acceptable que des produits importés ne respectent pas les normes européennes ou soient même interdits à produire en France. Il n’est pas acceptable que face à l’oligarchie de la grande distribution, les agriculteurs ne puissent pas vivre dignement de leur travail.

Ainsi, nous appelons le Gouvernement à leur apporter des solutions de long terme, fondée sur le principe fondamental de partage de la valeur, et permettant de réconcilier économie et écologie. 

Demande de gratuité des transports en commun régionaux jusqu’à l’arrêt des mobilisations

Par ailleurs, face à la multiplication des blocages routiers, nous proposons au Président de Région de rendre gratuits les transports en commun régionaux jusqu’à ce que les mobilisations cessent, afin que les Auvergnats et les Rhônalpins puissent bénéficier d’une autre solution de déplacement que la voiture. 

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Dino Cinieri vient de déposer plainte contre Sébastien Delogu

Indigné par les propos du député marseillais LFI, Sébastien Delogu, Dino Cinieri vient de déposer plainte contre lui au commissariat central de Saint-Etienne.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné