Villars : 67.50% des parents d’enfants scolarisés en élémentaires sont favorables à l’expérimentation de l’uniforme

Actu Loire

Résultat de la consultation concernant l’expérimentation de l’uniforme au sein des écoles

A la suite des annonces de Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale ouvrant la porte à l’expérimentation de l’uniforme au sein des écoles, une consultation a été organisée, en décembre 2023, par la Municipalité de Villars auprès des directeurs d’école, de la commission extra-municipale vie scolaire et des parents élus.
Les résultats de cette consultation viennent d’être analysés, éclairant la Municipalité sur sa décision à prendre.

Dans un premier temps, la Municipalité a mené un travail de concertation avec les directrices des écoles de Villars, puis la Commission extra-municipale et enfin les parents délégués élus. Au-delà de la lutte contre les discriminations et les différences sociales, c’est surtout le sentiment d’appartenance à l’école de la République et à la commune qui a séduit les personnes concertées. Au cours des différents échanges, plutôt qu’un uniforme, c’est l’instauration d’une tenue uniformisée à l’échelle de la commune (polo par exemple, avec le logo de la ville) qui a pris le dessus.


Les parents délégués ont toutefois estimé que l’ultime choix revenait à tous les parents des enfants scolarisés à Villars.
Un questionnaire a donc été envoyé à l’ensemble des parents d’élèves, avant les vacances de fin d’année, afin que chacun puisse donner son avis sur la mise en place de cette expérimentation, ainsi que sur le choix de la tenue si l’expérimentation est validée.

Ce questionnaire a recueilli les réponses de 268 familles (soit près d’une famille sur deux). Cette forte participation donne une légitimité certaine cette consultation.

Les résultats sont les suivants :

  • 67.50% des parents d’enfants scolarisés en élémentaires sont favorables à l’expérimentation de l’uniforme ou d’une tenue uniforme.
  • 66.67% des parents d’enfants scolarisés en maternelles sont favorables à l’expérimentation de la blouse uniforme.

Au regard de ces données, la commune va donc prendre attache auprès du directeur départemental de l’éducation nationale afin d’être candidate à l’expérimentation.
Dans le cas où la commune serait retenue, l’expérimentation devrait débuter à la rentrée de septembre 2024.

Les modalités, tant d’un point de vue pratique que réglementaire, ne seront définies qu’ultérieurement, la Municipalité étant en attente de plus amples informations.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Les prix du carburant continuent de baisser en France

Bonne nouvelle pour les automobilistes ! Les prix du carburant poursuivent leur déclin, offrant un répit bienvenu pour le budget des ménages.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné