Haute-Loire : Visite de la Présidente du Département sur le canton de l’Emblavez-et-Meygal

Actu Loire

De Chamalières-sur-Loire, en passant par Vorey-sur-Arzon, Saint-Vincent, Rosières, Saint- Pierre-Eynac et Saint-Julien-Chapteuil : Marie-Agnès Petit, Présidente du Département de la Haute-Loire, a passé toute une journée dans le canton de de l’Emblavez-Meygal, ce jeudi 18 avril 2024, accompagnée de Fanny Sabatier et Raymond Abrial, Conseillers départementaux du secteur.


A l’occasion de cette visite cantonale en cohérence avec son souhait de « remettre l’élu au centre du village, la Présidente du Département est allée à la rencontre d’initiatives locales et d’acteurs du territoire illustrant une ruralité vivante et attractive, en faisant une priorité des relations avec les élus dans les communes et les intercommunalités.

La matinée a débuté à Chamalières-sur-Loire afin de faire le point avec les élus de la commune sur les travaux à venir sur la passerelle de la route de Roche. Après une rencontre avec les agents des Routes du Département au Centre Opérationnel Routier de Vorey-sur-Arzon, la matinée s’est poursuivie à Saint-Vincent par la visite de la Maison Marguerite. Suite à la fermeture du restaurant l’Assemblée, situé en plein cœur du bourg, la commune a décidé de réhabiliter le bâtiment pour y installer une colocation pour seniors sous le label Maison Marguerite. Elle comprend 9 chambres et des espaces communs (jardin, cuisine, salons). Une maîtresse de maison a été recrutée pour s’occuper des repas et de la vie collective. Le Département de la Haute-Loire a accompagné la commune dans la réhabilitation de l’ancien restaurant, à travers son dispositif de solidarité territoriale CAP43, par l’octroi d’une subvention de 60 000 €.

La matinée s’est prolongée par la visite de l’EARL des Ecureuils à Malrevers, spécialisée dans la transformation et la commercialisation de produits laitiers en circuit court. Lors du dernier Sommet de l’élevage à Cournon, ils ont reçu le trophée Fermier d’Or dans la catégorie « produits innovants sucrés » pour leur yaourt brassé à la vanille de Madagascar. Il a été fait un point sur les différents dispositifs départementaux à destination des agriculteurs. Marie-Agnès Petit a pu rappeler les différents accompagnements mis en œuvre par le Département de la Haute-Loire. La participation de la collectivité aux dispositifs d’aide régionaux et le soutien aux partenaires agricoles, au travers des conventions spécifiques, démontre la volonté des élus départementaux d’accompagner le monde agricole et l’ensemble de ses acteurs, indispensables à l’économie et à la vie de notre territoire.

Les élus se sont ensuite rendus à Rosiéres afin de visiter les derniers aménagements réalisés au ravin de Corboeuf. La commune a ainsi aménagé un parcours d’un peu plus de 3,5 km, agrémenté de plusieurs belvédères pour permettre aux randonneurs de profiter au mieux du panorama sur les ravins. De plus, des panneaux ont été installés afin de permettre au public de mieux comprendre la formation géologique de ce paysage atypique et son environnement.
La Présidente a souligné que ces investissements, combinés à l’accompagnement du Département, étaient essentiels pour renforcer l’attractivité globale de notre département.

La journée s’est poursuivie par la visite de l’entreprise Biofloral, située à Saint-Pierre-Eynac, qui est spécialisée dans l’élaboration, la production et la distribution de remèdes naturels à base de plantes BIO. Ses produits sont distribués dans les magasins bio et à l’internationale.


Dans l’impossibilité de mener un projet d’agrandissement sur son site du Crouzet d’accès difficile pour les camions de livraison et d’expédition de ses marchandises, l’entreprise a déménagé en 2020, sans quitter la commune où elle a vu le jour, pour s’implanter dans la zone artisanale Lachamp, dans des locaux plus grands et plus proche de la RN 88. Pour la construction de son nouveau bâtiment au toit courbé, l’entreprise a bénéficié en mars 2019 d’un soutien financier du Département à hauteur de 120 000 €. Le nouveau site de production comprend 360 m² de bureaux, 600 m² de zone de fabrication et 1400 m² pour le stockage, soit une capacité de stockage multipliée par six par rapport à son ancien site. La Présidente a tenu à rappeler que la Haute-Loire disposait de belles pépites industrielles et que notre territoire offre des possibilités de développement économique d’est en ouest comme l’illustre cette belle réussite industrielle.


Les élus ont profité de leur présence dans la commune afin de visiter les travaux de la RN88 et notamment de faire le point sur les impacts du chantier et les futurs enjeux à venir sur le développement économique et la qualité de vie des habitants.

La journée s’est terminée à la caserne des pompiers de Saint-Julien-Chapteuil, où en qualité de Présidente du SDIS43, Marie-Agnès Petit a salué les personnels présents en les remerciant pour leur engagement quotidien et a assuré que le Département se tenait aux côtés des communes afin de permettre aux volontaires de disposer des meilleures conditions d’intervention possibles.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Les prix du carburant continuent de baisser en France

Bonne nouvelle pour les automobilistes ! Les prix du carburant poursuivent leur déclin, offrant un répit bienvenu pour le budget des ménages.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné