Fin d’une ère : “Des Chiffres et des Lettres” s’arrête après 52 ans sur France Télévisions

Actu Loire

Le célèbre jeu télévisé “Des Chiffres et des Lettres” ne sera plus diffusé à partir de la rentrée de septembre, mettant fin à plus de cinq décennies de divertissement éducatif.

“Des Chiffres et des Lettres” tire sa révérence après 52 ans de diffusion

TÉLÉVISION – C’est la fin d’une époque pour le paysage audiovisuel français : “Des Chiffres et des Lettres”, le jeu télévisé culte diffusé depuis 1972, ne sera pas reconduit à la rentrée de septembre. Le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, a annoncé cette nouvelle dimanche dans La Tribune Dimanche, marquant ainsi la fin d’une série historique après plus d’un demi-siècle.

Une décision difficile

La décision de mettre fin à “Des Chiffres et des Lettres” vient après plusieurs années de changements de format et de programmation, notamment son passage à une diffusion uniquement le week-end en fin d’après-midi sur France 3 depuis la rentrée 2022. “La programmation le week-end n’a pas été couronnée de succès”, explique Sitbon-Gomez. “C’est une décision difficile, mais nous avons fait le choix d’arrêter ce programme”.

Une émission d’au revoir prévue

Une émission spéciale d’au revoir est prévue, réunissant Patrice Laffont et Laurent Romejko, qui ont été parmi les visages emblématiques du programme au fil des années. Patrice Laffont, le premier présentateur du jeu, a exprimé son émotion : “Il aurait fallu arrêter il y a deux ans… Cinquante ans d’émission, ça n’existera plus jamais !”

Une histoire riche

Initialement lancée sous le nom “Le mot le plus long”, l’émission a rapidement conquis le cœur des Français grâce à ses défis basés sur les chiffres et les lettres, des compétences de base enseignées à l’école. L’épreuve de calcul mental, “le compte est bon”, et celle de vocabulaire avec son tirage alternatif de consonnes et de voyelles, sont devenues emblématiques, tout comme la musique du générique “Western Patrol”.

Changements et défis

Les dernières années ont été tumultueuses pour l’émission, marquées par le départ controversé de Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat, respectivement connus comme le Monsieur Chiffres et la Madame Lettres, mi-2022. Leur éviction a mené à une action en justice contre France Télévisions.

Un nouvel avenir pour le créneau horaire

Le créneau laissé vacant par “Des Chiffres et des Lettres” sera repris par “Le Jeu des 1000 euros”, une adaptation télévisée du programme radio de France Inter présentée par Nicolas Stoufflet, qui sera diffusée le samedi et le dimanche.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

3 Commentaires

  1. Par contre le format vient d’ être repris en Espagne sur la 2 eme chaine, avec assez de succès.
    Souhaitons que le programme soit à nouveau repris par une chaine privée. Ce serait dommage de l’ enterrer définitivement.

    Répondre moderated
  2. Mais alors veuillez éliminer toutes les autres émissions jeu car c’était la plus passionnante la plus riche en culture générale et évidemment la plus aimée des français et du monde entier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Kiabi : 100 Millions d’euros détournés, Une ex-employée écrouée

L'enseigne de magasins de vêtements a annoncé avoir découvert ce détournement en juillet dernier. Une femme, ancienne employée de l’enseigne, a été mise en examen et placée en détention.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné