Le Design en voyage, Céramic & Food Route : l’exposition à la Cité du design de Saint-Etienne

Actu Loire

Du 20 septembre 2024 au 16 mars 2025, la Cité du design à Saint-Étienne

Du 20 septembre 2024 au 16 mars 2025, la Cité du design invite la plateforme International Design Expeditions (IDE) à poser ses valises à Saint-Étienne et à déployer pour la première fois l’ensemble de son projet Ceramic & Food Route.

Dans le sillage des expéditions menées en terres italiennes, polonaises, françaises, cambodgiennes et suédoises, l’exposition LE DESIGN EN VOYAGE, Ceramic & Food Route plonge le visiteur dans une aventure humaine et créative inédite.

Elle présente 150 objets en céramique nés de ces rencontres entre designers internationaux, cultures culinaires et artisanats locaux.
Commissariat et scénographie : Mathilde Bretillot, Pierangelo Caramia et Miska Miller-Lovegrove, plateforme IDE

LE DESIGN EN VOYAGE, Ceramic & Food Route
Du 20 septembre 2024 au 16 mars 2025 

Exposition à la Cité du design, Saint-Étienne 
Vernissage le 19 septembre 2024 à 18h

Cinq ans après le lancement du périple Ceramic & Food Route, International Design Expeditions ouvre au public son carnet de voyage. La Cité du design présente une exposition-événement rassemblant près de 150 objets nés de ces rencontres, ateliers et performances, de l’Italie à la Suède en passant par le Cambodge, la Pologne et la France. Empreints d’un nouveau langage, ces objets culturels croisent les cultures culinaires, les savoir-faire locaux et les pratiques des designers internationaux embarqués dans ces expéditions.


Je considère le design comme un voyage, et non comme un résultat. Nous croyons beaucoup au mot expédition, qui signifie avoir une idée de l’endroit où l’on va, mais aussi, bien sûr, être prêt à faire face à l’inattendu – et comprendre que c’est là que la magie va s’opérer.Mathilde Bretillot, International Design Expeditions

La scénographie est portée par les commissaires Mathilde Bretillot, Pierangelo Caramia et Miska Miller-Lovegrove, membres de la plateforme IDE. Elle s’envisage comme une expédition faite de haltes immersives dans chacun des pays visités. Au cœur du dispositif, la « Grande table », longue de 25 mètres, accueille les pièces inédites créées au cours de ces voyages, et propose au public de passer à table. Cinq pavillons, un par pays, accostent le long de cette table monumentale, au bout de laquelle des livres et tablettes invitent à prendre le temps de prolonger la découverte.

Cette exposition nous entraîne dans une véritable odyssée du design. Elle s’inscrit dans la nouvelle dynamique de programmation de la Cité du design, qui propose des expositions thématiques ancrées dans des expériences très contemporaines.Éric Jourdan, directeur général, Cité du design-Esadse

Chacun des pavillons crée une relation plus intime avec le visiteur, à travers une série de témoignages très documentés. Comme autant de fragments des explorations, ici assemblés, ils restituent le contexte, le voyage, les pensée et les idées, les démarches. Ce sont des espaces de rencontre, de curiosité, où la recherche se donne à voir et se transmet.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

Gillescharles.info

Inscrivez-vous pour recevoir chaque dimanche de l'actu dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

- Publicité -spot_imgspot_img
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img
- Information -spot_imgspot_imgspot_img

À LA UNE

Kiabi : 100 Millions d’euros détournés, Une ex-employée écrouée

L'enseigne de magasins de vêtements a annoncé avoir découvert ce détournement en juillet dernier. Une femme, ancienne employée de l’enseigne, a été mise en examen et placée en détention.

Rhône

Économie

Faits divers

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_img

Politique

Justice

Sport

Bleu Direct

- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Economie

Santé

Gastronomie

Culture / TV / Ciné